Greffé depuis 1 jour

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffé depuis 1 jour

Messagede kalelfromkrypton le Jeu Oct 30, 2008 1:10 pm

Chers internautes bonjour, j'habite en Belgique, j'ai 21 ans et je me suis fait greffé une cornée à l'oeil gauche hier matin (suite d'un kératocône).

Première chose à dire, quand je me suis réveillé je n'ai pas eu mal et j'avais une perfusion qui ne contenait pas d'anti douleur (elle servait donc à diluer les reste du produit anesthésiant).
L'opération s'est correctement déroulée et au retour dans ma chambre mon oeil était convenablement couvert d'une coque et d'une compresse.
Au risque de me répéter je n'ai en aucun cas eu mal (sauf peut-être ma gorge au réveil). J'ai passé une bonne nuit (chez moi) mis à part que de temps en temps mon oeil rejette la pommade et pleure un peu, et quand ça va dans le coin de votre oeil ça démange. Donc à l'aide de compresse humidifiée j'ai légèrement frotté mes cils tout en faisant bien attention de ne pas toucher l'oeil.

J'ai pas mal de gouttes à instiller dans l'oeil ainsi que de la pommade avant de dormir. (5x 2 gouttes de Tobradex et 2x 2 gouttes d'atropine) J'avoue que le traitement est assez pesant, surtout que se le faire soit même est terriblement délicat.
J'ai rendez-vous avec mon ophtalmo aujourd'hui pour un contrôle.

Je peux d'ores et déjà dire que je vois flou mais quand même mieux qu'avant. Je pense que c'est bon signe :-)
kalelfromkrypton
Mini KC

Re: Greffé depuis 1 jour

Messagede Coco83 le Jeu Oct 30, 2008 5:50 pm

Merci pour ton témoignage, j'espère que tout va continuer à bien se passer :wink:
If we don't take action now We settle for nothing later
Settle for nothing now And we'll settle for nothing later
Coco83
Giga KC

Messagede kalelfromkrypton le Jeu Oct 30, 2008 6:26 pm

Je reviens à l'instant de chez l'ophtalmo, il m'a dit que le petit inconvénient est que j'ai des plis à la cornée, mais lui demandant si c'était grave il m'a répondu que ça se résorbe avec le temps et il m'a annoncé un début de cataracte (j'ai un peu cherché sur le net est ce type de cataracte correspond à la cataracte traumatique, qui survient après un choc tel que l'opération). Opérable par la suite mais personnellement je suis pas pressé LOL.

Je retourne chez l'ophtalmo demain (35 € à chaque visite ça va commencer à faire mal au porte feuille). Enfin c'est remboursé mais je ne sais pas à quelle hauteur. Sachez qu'en Belgique l'opération et le greffon sont quasi intégralement remboursés.

Voilà j'espère que ça va aider les futurs greffés à prendre leur courage à deux mains et à franchir le pas. :P :chaud:
kalelfromkrypton
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Jeu Oct 30, 2008 8:08 pm

Merci pour ce témoignage. Quant à franchir le cap de la greffe ... le plus tard possible, mais quand il faut y aller, il faut y aller ... et les divers témoignages de greffés sur ce forum rassurent les plus anxieux.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede kalelfromkrypton le Jeu Oct 30, 2008 8:43 pm

Au fait, comme je vous ai dit j'ai 21 ans, donc je suis en pleine force de l''âge et je me posais une question simple mais importante... quand puis-je reprendre mes petites activités sexuelles 8)

J'ai un peu de mal à poser la question au médecin lol Merci
kalelfromkrypton
Mini KC

Messagede Lisa le Ven Oct 31, 2008 11:57 am

La cornée opérée reste fragile à vie, ce qui interdit les sports de contacts :lol:

Tout est relatif mon petit Kalel...

Dans un premier temps, après une greffe cornéenne, il faut limiter l'activité physique en générale pendant quelques semaines pour une bonne cicatrisation. Ensuite, tous les sports violents seront contre-indiqués.

A toi de voir à quel degré de "violence" tu situes ton activité. N'oublie pas de te protéger (les yeux) avec un appareillage adapté… (lunettes protectrices, masque de plongée… :wink:).

La douceur, c'est bien aussi : les yeux fermés, on a plus d'imagination… :arrow:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede V2F le Ven Oct 31, 2008 12:35 pm

A toi de voir à quel degré de "violence" tu situes ton activité.

Pas mieux que Lisa !
:arrow:

Mais attention : "L'amour rend aveugle !" :lol:

Il est plutôt rare qu'un article d'une revue aussi sérieuse qu'Archives of Ophthalmology soit reprise abondamment par la presse grand public. C'est pourtant ce qui est arrivé cet été, lorsque des journalistes en mal de sensations ont relaté une étude provenant des Etats-Unis.

Il faut dire que le sujet de cet article concernait six cas de cécité unilatérale consécutifs à une activité sexuelle. Pour les six patients concernés, cinq hommes et une femme, âgés de vingt-quatre à cinquante-trois ans, le scénario a été presque identique. A l'occasion d'un rapport sexuel les patients ont ressenti des troubles visuels, puis leur acuité a progressivement diminué. La plupart d'entre eux n'avaient aucun antécédent pathologique, ni sur le plan général, ni sur le plan oculaire.

A l'examen, le segment antérieur était normal, en revanche l'examen du fond d'œil a montré une hémorragie rétinienne plus ou moins étendue dans la région maculaire. Un des sujets a présenté une hémorragie massive intravitréenne. Dans un cas, le saignement a pu être corrélé à une déchirure rétinnienne sur le trajet d'un vaisseau.

La récupération visuelle s'est faite de façon satisfaisante dans trois cas sur six, les autres patients n'ont pas pu être suivis avec un recul suffisant. T. Friberg et coll. comparent l'activité sexuelle à un effort physique qui aurait provoqué une manœuvre de Valsalva, c'est-à-dire une expiration forcée à glotte fermée. L'hyperpression vasculaire engendrée par ce mécanisme serait à l'origine de l'hémorragie. Par ailleurs, le stress, les séquences respiratoires, l'exercice isométrique provoqueraient une élévation de la pression artérielle (au cours de l'orgasme, des pressions de 233/128 mmHg ont été enregistrées). Des observations identiques ont été faites lors d'efforts physiques qui vont du lever de charges lourdes au jogging. Les patients ne décrivent pas spontanément les circonstances de survenue de leurs symptômes visuels, et dans les cas décrits il a fallu un interrogatoire "en règle" pour élucider l'origine des troubles. Ces phénomènes sont sans doute plus fréquents qu'on ne le pense.

Les conseils de prévention de l'équipe américaine sont les suivants : ne pas retenir sa respiration dans ces circonstances et modérer ses ardeurs en cas de sédentarité. L'âge jouerait peut-être un rôle, dans la mesure ou cinq patients sur six avaient plus de trente-neuf ans. L'amour peut rendre aveugle, mais ça, on s'en doutait depuis longtemps...

Friber T, et al. Sudden visual loss associated with sexual activity. Arch Ophthalmol 1995;113:738-742.

Dr Jean-Claude Titon (Cocnet)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede kalelfromkrypton le Sam Nov 08, 2008 8:21 pm

Bonsoir, merci pour toutes vos petites réponses et si vous voulez je vous donne celle de mon ophtalmologue :

Je lui dit : ma copine demande quand est-ce qu'on pourra reprendre nos petites activités physiques ? (j'imagine qu'il s'est immédiatement douté que la question venait de moi et non pas de ma copine)...

Et là étonnament il me rétorque mot pour mot : si tu veux sauter de l'armoire jusqu'au lit, tu peux. Tu peux tousser, pêter, ta cornée va pas s'envoler. (un vrai comique ce médecin).

:P :P

Bon pour redevenir sérieux... depuis l'opération qui date donc du mercredi 29, j'ai passé 4 visites chez mon médecin. La dernière remonte à hier. Mon oeil ne me gêne quasi plus mais ma vision reste comme après l'opération. Je ne distingue donc pas de changements exceptionnels depuis. Même le docteur avait l'air surpris que ça ne bougeait pas trop mais il m'a dit qu'il fallait le temps. Sinon il est dorénavant capable de faire les tests habituels (réfraction, ...) qui étaient impossible avant, vu que la greffe était trop récente. En fait si je peux être franc je me passerais bien de ce genre de test à savoir qu'une visite normale me coûte 35 € (dont 8€ de ma poche) et celle de vendredi m'est revenue à 85 € (15€ de ma poche). Enfin, vaut mieux un trou dans le porte feuille qu'un oeil en moins :shock:

Sinon mon oeil se porte bien, j'ai pas de sensation désagréable (je n'en ai jamais eu d'ailleurs lol) ni de photophobie. Mon oeil ne pleure plus quand je sors de chez moi et j'ai repris le volant une semaine après l'opération.

Sinon je vous met le lien de mon blog où j'ai posté une photo de mon oeil de lynx.

Merci à toutes et tous.

http://elodimi.skyrock.com/2124768193-V ... -hein.html
kalelfromkrypton
Mini KC

Messagede Lisa le Lun Nov 10, 2008 1:31 pm

Kalelfromkrypton a écrit:Et là étonnament il me rétorque mot pour mot : si tu veux sauter de l'armoire jusqu'au lit, tu peux. Tu peux tousser, pêter, ta cornée va pas s'envoler. (un vrai comique ce médecin).

Alors... laisse-toi aller... :lol: :lol:

Sinon mon oeil se porte bien, j'ai pas de sensation désagréable (je n'en ai jamais eu d'ailleurs lol) ni de photophobie. Mon oeil ne pleure plus quand je sors de chez moi et j'ai repris le volant une semaine après l'opération.

Nous sommes très contents pour toi et merci pour la photo, n'hésite pas à nous donner des nouvelles.
Bonne chance.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede kalelfromkrypton le Lun Nov 17, 2008 10:36 pm

Voici à la demande express de Lisa quelques nouvelles. Je me porte toujours aussi bien à part qu'il ne me reste plus que 2 semaines d'arrêt ... :idea:

Enfin, reprendre le 1er décembre c'est cool, ça sentira déjà les fêtes de fin d'années :yol: :miam:

A part ça à chaque visite nous constatons, le docteur et moi, que ma vision s'améliore quelque peu. Quand je roule en voiture par exemple, je sais maintenant lire (en me servant uniquement de mon oeil greffé) ma vitesse sur le tableau de bord. (Ca va vous sembler débile mais avant c'était impossible, sauf en collant ma tronche sur la vitre).
Enfin c'est cool de voir que ça marche.

Il a également compté les cellules : il était inscrit C.D. = 2054. Il faut que je lui demande à quoi ça correspond et si c'est bon comme résultat.

Je vais également lui demander si je peux aller faire quelques longueurs à la piscine car depuis 2 semaines j'ai pris 5 kg :?: . C'est pas de ma faute, d'habitude je vais au moins 5 fois à la muscu par semaine et maintenant ... plus rien. Fin j'ai quand même décidé l'autre fois de me remuer; j'ai fait 9km et demi à pied, en marche rapide. Ca fait du bien de rebouger un peu car 1 mois sans activités sportives doit sembler long.

J'ai aussi était déçu d'apprendre que les sports violents restent contre-indiqués dans le cas d'une greffe de cornée. Je ne suis pas un bagarreur mais on sait jamais ce qu'il peut se passer quand on sort. Bref j'aurai qu'à éviter les baignes. :twisted:

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :mrgreen:
kalelfromkrypton
Mini KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Mar Nov 18, 2008 1:59 pm

Oups !!!!!!!!!! Si je prends 5 kgs après mon opération de la cataracte !!! Au secours !!!! Car pour moi aussi interdiction de faire du sport pendant trois semaines, le temps que l'oeil soit bien cicatrisé !!! :idea:

Ben, ce sera régime !!!! Na !

Mais je te comprends, quand on fait du sport, au bout d'un moment on en devient dépendant................ !! Quand je n'en fait pas je suis d'une humeur exécrable (déjà que quand j'en fait .................) !! Mon pauvre copain n'a pas fini de souffrir après mon opération... !! :cry: :cry: :cry:

Mais ça va, il est solide.......... et blindé !!! :yol: :arrow: 8)

Enfin, pour toi, c'est super de lire que tu y vois mieux !! C'est une bonne nouvelle. DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede kalelfromkrypton le Jeu Nov 20, 2008 1:18 pm

Slt Domy, oui il faut faire attention à la nutrition car quand on est habitué a une activité physique très fréquente et qu'on stoppe tout du jour au lendemain, aïe aïe aïe !!! Enfin j'essaie de contourner ça en faisant des étirements, quelques exercices faciles et de la marche rapide (malgrè le temps pourri de la Belgique). Demain j'ai rendez-vous avec mon ophtalmologue et j'espère franchement qu'il va me dire que j'ai le droit d'aller faire quelques longueurs à la piscine, ça me ferait un bien fou.

Allez, à bientôt et tiens nous au courrant pour ton opération. :!:
kalelfromkrypton
Mini KC

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...