[Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

[Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede V2F le Mer Déc 17, 2008 4:59 pm

La société suisse "Gene Signal" s'apprête à lancer un "essai clinique de phase III (*)" sur un collyre régulant la formation de vaisseaux sanguins (neovascularisation) après greffe transfixiante.[/i] La néovascularisation est l'une des causes du rejet de la greffe de cornée et il n'existe pas, à ce jour, de traitement. Après dix années de recherche, l'espoir de trouver un traitement se précise donc : " L’effet curatif de notre solution empêche la néovascularisation (formation de vaisseaux sanguins) de la cornée et va jusqu’à annihiler les risques de rejets», explique Eric Viaud, directeur de Gene Signal. Depuis plus de dix ans, dans le plus grand secret, l’ancien chef de projet dans différentes sociétés pharmaceutiques (Cyanamid, Astra Zeneca ou encore Medtronic) s’attache à mettre en place un moyen d’action efficace contre l’angiogénèse (la vascularisation de la cornée) "

Vincent

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici le communiqué de presse de Gene Signal :

Gene Signal lance les tests cliniques de phase III de son produit ophtalmologique prévenant le rejet des greffes de cornée

Gene Signal International SA - LAUSANNE, Suisse,

Basée en Suisse, tout en développant son programme de recherche en France et son développement de produit au Canada, Gene Signal, une entreprise biotech, débute actuellement les tests cliniques de phase III du GS-101, son produit ophtalmologique le plus avancé, qui vise à prévenir le rejet des greffes de la cornée.
Chaque année, dans le monde, pour guérir ou prévenir la cécité, plus de 40'000 greffes de cornée sont effectuées, ce qui représente la chirurgie de transplantation la plus fréquemment exécutée. Toutefois, après 5 ans, le taux d'échec de ces greffes de cornée atteint quelque 35%. Or, comme pour de nombreux autres types de greffe, la disponibilité d'organes venant de donneurs est très limitée. Dans ce contexte de longues listes d'attente (entre 6 mois et 2 ans), tout échec de greffe est donc un attristant "gaspillage".

L'une des principales raisons du rejet de greffes de cornée est la réponse immunitaire du corps humain. Normalement, la cornée est avasculaire (dépourvue de vaisseaux sanguins), ce qui devrait protéger la cornée transplantée de tout rejet. Pourtant, dans certaines circonstances, une création de vaisseaux sanguins (néovascularisation) s'active spontanément, provoquant une réponse immunitaire contre la cornée transplantée, laquelle peut mener au rejet immunitaire de la greffe.
A ce jour, il n'existe pas de traitement contre ce type de rejets. Gene Signal développe donc de nouvelles méthodes destinées à prévenir ce syndrome. En particulier, avec son approche d'oligonucléotides antisens, Gene Signal vise à bloquer les voies métaboliques menant à la formation de vaisseaux sanguins dans la cornée. Cette approche utilise de courts fragments d'ADN qui ciblent et bloquent spécifiquement la production d'une des protéines nécessaire à la formation et la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins.

Son produit GS-101, administré sous forme de gouttes pour les yeux, a complété avec succès l'étude de phase II. Les résultats confirment une régression significative de la néovascularisation de la cornée, alors que le groupe placebo, au contraire, a enregistré dans tous les cas une augmentation de nouveaux vaisseaux.
« Les résultats intérimaires de nos études de phase II suggèrent que les gouttes ophtalmiques GS-101 sont une approche efficace et sûre pour inhiber et diminuer spécifiquement la néovascularisation cornéenne, laquelle est le risque majeur d'un rejet de greffe de la cornée », indique le Professeur Claus Cursiefen, du département d'ophtalmologie de l'Université Friedrich Alexander, à Erlangen-Nuremberg (Allemagne).
Qui ajoute : « comparé au groupe placebo, où nous avons enregistré une progression continue de 100% de la néovascularisation de la cornée sur une période de 3 mois, le groupe ayant bénéficié du traitement optimal a, au contraire, obtenu une régression de 86% (la progression se limitant donc à 14% des cas, seulement) ».
Le Prof. Claus Cursiefen s'est vu offrir une tribune lors de la plus importante convention des ophtalmologistes internationaux, le Congrès de l'Académie Américaine d'Ophtalmologie à Atlanta, USA, du 8 au 11 novembre 2008, pour présenter ces résultats prometteurs.

En parallèle, Gene Signal développe un pipeline diversifié de nouveaux oligonucléotides et oligonucléotides antisens, de protéines et d'anticorps monoclonaux pour traiter toute une gamme d'autres maladies découlant de l'angiogénèse. La société évalue trois nouveaux médicaments en ophtalmologie, mais aussi en dermatologie, et travaille, en outre, sur quatre molécules ayant des applications prometteuses dans le domaine des maladies vasculaires et de l'oncologie.

A propos de Gene Signal
Gene Signal (http://www.genesignal.com) est une entreprise de biotechnologie se concentrant sur la découverte de gènes impliqués dans la régulation de l'angiogénèse. Fondée en 2000, la société a réuni une remarquable équipe de talents, incluant des chercheurs de pointe dans le domaine scientifique et médical, mais aussi des professionnels expérimentés de la gestion d'entreprise, de la protection de la propriété intellectuelle et tant du développement que de la mise sur le marché de médicaments de pointe.
Gene Signal poursuit ses avancées dans le développement de sa propre technologie de modulation de l'angiogénèse et a déjà constitué un portefeuille de produits brevetés significatif, tout en s'assurant un pipeline clinique et pré-clinique diversifié. Basé à Lausanne, le siège social de la société sera bientôt transféré au Parc Scientifique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), tout en poursuivant son programme de recherche en France et son développement de produit au Canada.
Afin de pouvoir se concentrer sur la recherche, Gene Signal recherche actuellement des partenaires de licence pour commercialiser ou co-développer son portefeuille thérapeutique.

En savoir plus:
http://www.genesignal.com/Patient-Advoc ... .31.0.html


--------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) A propos des essais cliniques:

Un essai clinique se déroule le plus souvent en cinq phases bien distinctes.
La phase Pré-clinique

Elle consiste en l'étude de la molécule, la structure, l'effet sur les cellules, l'effet sur l'animal niveau comportemental et biologique, l'étude des organes cibles. Le but étant de déterminer la DL50 (Dose Létal 50). Bien souvent l'extrapolation à l'homme est difficile. Ex : La morphine est sédative pour l'homme, mais c'est un excitant pour le chat.

Étude de phase I
Une étude de phase I est le préliminaire à l'étude d'efficacité d'un médicament. Elle a lieu après la phase Pré-clinique. Il s'agit d'évaluer la tolérance et l'absence d'effets secondaires chez des sujets le plus souvent volontaires sains, rémunérés pour cela. Parfois ces essais peuvent être proposés à des patients en impasse thérapeutique, pour lequel le traitement étudié représente la seule chance de survie.
Cette phase permet également d'étudier la cinétique et le métabolisme chez l'homme de la substance étudiée.
Les groupes étudiés sont le plus souvent de petite taille (20 à 80 participants).

Étude de phase II
Elle consiste à déterminer la dose optimale et de contrôler les effets secondaires. Cette phase fait appel à des groupes de 20 à 300 participants.

Étude de phase III
Est l'étude comparative d'efficacité proprement dite. Elle compare le traitement soit à un placebo, soit à un traitement de référence. Les groupes sont de taille importante, souvent plusieurs milliers de participants. Il s'agit de programmes extrêmement onéreux, payés par les compagnies pharmaceutiques. Compte tenu des enjeux financiers, certaines dérives éthiques ont été dénoncées[6]

Étude de phase IV
Il s'agit du suivi à long terme d'un traitement et de dépister des effets secondaires rares ou des complications tardives.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_clinique#Phases
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Re: [Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede V2F le Jeu Déc 18, 2008 7:00 pm

bobyzer a écrit:bonjour a tous
comment consulter une liste d'attente pour une double operation greffe+catarate je suis inscrit pour cette double operation depuis fin aout 2008 merci du renseignement


Message déplacé:
viewtopic.php?f=5&t=2574
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris

Re: [Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede stephanie Gomez le Dim Déc 21, 2008 9:06 pm

Très intéressant ce sujet Vincent.
d'ailleurs, je pensais au sujet que j'ai lu précédemment. l'épisclérite ...si on a ce truc après avoir été greffé, est-ce que cela pourrait être un risque de rejet de la greffe ? merci d'avance pour ta réponse. tu es le wikipédia à toi tout seul :!:
Avatar de l’utilisateur
stephanie Gomez
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est
 
Messages: 584
Inscription: Jeu Mai 13, 2004 9:06 pm

Re: [Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede Arnould le Dim Déc 21, 2008 11:37 pm

Merci pour ces informations prometteuses... et dire que ce n'est pas encore noël... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arnould
Adhérent
Adhérent
 
Messages: 70
Inscription: Dim Sep 17, 2006 7:00 pm
Localisation: Jura

Re: [Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede Bruce Robertson le Dim Jan 04, 2009 10:49 pm

Je me demande si ce produit pourra aussi aider ceux qui souffrent de néovascularisations, sans avoir été greffés. :?:
Avatar de l’utilisateur
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président
 
Messages: 1658
Inscription: Mar Aoû 26, 2003 3:31 pm
Localisation: Lisieux

Re: [Rejet de greffe] Traitement contre la néovascularisation..

Messagede V2F le Mar Jan 06, 2009 3:32 am

Bruce Robertson a écrit:Je me demande si ce produit pourra aussi aider ceux qui souffrent de néovascularisations, sans avoir été greffés. :?:


Question à poser au CS. En postant ce message, je pensais un peu à toi.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
Avatar de l’utilisateur
V2F
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 7476
Inscription: Lun Juil 28, 2003 8:17 pm
Localisation: Paris


Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron