de didi76290 le Dim Jan 25, 2009 2:25 pm
En février 2007,lors de la visite annuelle au CHU où je suis suivi par un spécialiste du KC,l'acuité de mon oeil fonctionnel a chuté à 4/10°(6 ou 7/10° l'année précédente) Cet oeil avait reçu une greffe transfixiante en décembre 1983,pleinement réussie puisque j'ai eu jusqu'à 12/10° avec des lunettes correctrices simples (léger astigmatisme et myopie),mais depuis quelques années, cela baisse inexorablement.Divers essais de correction sont effectués le jour de la visite,mais aucun gain n'est obtenu.
On me propose une opération de la cataracte car j'ai des taches sur le cristallin.Je suis sceptique car les taches sont anciennes(effets secondaires des corticoïdes anti-rejet de la greffe) et n'ont jamais nui jusqu'à présent.De plus,j'ai constaté que lorsque je baille et qu'un afflux de larmes tapisse la cornée d'une certaine façon,l'acuité augmente instantanément et fortement,puis retombe au clignement de paupière suivant.Donc pour moi,le cristallin n'est pas la cause principale de mon problème,mais plutôt la cornée.
Toutefois,j'accepte quand même,espérant grapiller quelques précieux dixièmes et puis mon interlocuteur a eu son C.A.P. de professeur avec la mention très bien.
En juin 2007,l'intervention a lieu sans aucun problème.Mais le résultat est décevant:
_acuité plus faible (j'ai perdu 1/10°)
_qualité de vision fortement dégadée (aberrations très gênantes,même de jour,qui n'existaient pas auparavant)
On me demande d'attendre 4 mois pour que l'on puisse faire du laser sur le sac qui contient l'implant (ex cristallin).Ce serait une cataracte secondaire.Comme,c'est mon oeil unique,je ne peux plus travailler,je ne peux plus conduire,etc...
En octobre 2007,laser: je récupère les 4/10° que j'avais en février,mais pas la qualité de vision qui est vraiment mauvaise et gênante.Ce sont des dixièmes virtuels.Puis on me propose d'essayer les anneaux intra cornéens.Mis en place avec un laser "femto second",ce serait très efficace.L'intervention se fera dans un autre hôpital car il n'y a que 3 ou 4 lasers de ce type en France.Il faut que je prévois un peu d'attente.Et si le résultat n'est pas satisfaisant,il faudra envisager une nouvelle greffe.Un mois passe,puis deux mois.Toujours pas de date pour l'intervention.
Fin décembre 2007,je décide d'annuler l'intervention "anneaux" et d'envisager la greffe dès maintenant.D'autant que je garde un excellent souvenir de ma précédente greffe effetuée par M.(avec un grand M)Pouliquen:
_5 jours d'hospitalisation
_premières lunettes correctrices après 5 mois (8/10°)
_ablation des fils après 15 mois (10 ou 12/10°selon les échelles)
_que du bonheur.
Ma décision est acceptée.1 mois après,on m'informe d'une place libérée par un désistement et que je peux être greffé le 28/02/08.J'accepte évidemment avec beaucoup d'enthousiasme vu mon expérience que je viens de vous résumer.Je fais remarquer qu'il faut profiter de l'intervention pour revoir l'implant qui a altéré ma qualité de vision depuis l'opération de la cataracte.On me dit que le remplacement de la cornée devrait régler le problème.
Je fais une autre demande.Le diamètre du greffon:tu pourrais pas le faire un p'tit peu plus grand m'sieur cadbury? Je m'explique:avec ma première greffe sur cet oeil,j'avais constaté que la nuit,lorsque la pupille était très dilatée,la cicatrice du greffon était découverte et diffractait la lumière de manière gênante.Avec une goutte de collyre "pylocarpine" (qui rétracte la pupille),les aberrations étaient pratiquement inexistantes.On me répond que ce n'est pas souhaitable d'augmenter le diamètre du greffon,mais que l'on peut limiter la dilatation de la pupille en cousant un fil dans l'iris.De plus,c'est réversible.Si ce n'est pas satisfaisant,le fil peut être coupé ultérieurement d'un coup de laser. OK,j'accepte.
Le 27/02/08,je suis hospitalisé,opéré le 28.Tout se passe normalement.Je suis mis à la porte,et je pèse mes mots quand je dis cela,3 jours après car c'est la logique comptable qui fixe la durée du séjour du patient et non pas son état.En effet,3 jours après une greffe,la vision est très floue.Vu que c'est mon oeil unique,je ne suis plus autonome.Depuis que mes enfants sont grands,je vis seul donc je ne peux rentrer chez moi.J'avais envisagé cette difficulté en effectuant une demande anticipée au service social de l'hôpital afin de me prévoir une structure d'accueil post opératoire,la plus près possible du CHU pour faciliter les visites de contrôle hebdomadaires au début.Je vous passe les détails,mais je retrouve dans une maison de retraite médicalisée.Là,c'est le film d'horreur:complètement inadaptée à mon cas,des choses effrayantes à voir et à entendre au quotidien.Et malgré ma demande,c'est assez éloigné de l'hôpital.Moralement très difficile.
Au bout d'un mois,la vision s'est éclaircie et je demande à rentrer chez moi.Je n'ai aucune complication.Je suis à la lettre les recommandations du professeur (hygiène,posologie des collyres,reprise du vélo au bout de 2 mois,footing 3 mois,mais musculation pas avant 1 an) J'ai même arrêté de fumer pendant 6 mois.Ce serait meilleur pour la cicatrisation (initiative personnelle)Puis on diminue le collyre corticoïde car la tension monte un peu(24).
Début juin,on arrive à 6/10° avec une correction,mais on ne peut me la donner car ma vision change tous les jours.Il faut attendre que cela se stabilise.
En août,cela fluctue toujours autant et on n'obtient plus que 4/10°.
En septembre,toujours la même chose.Il faut être patient.
En janver 2009,ce n'est toujours pas stable.Acuité:4/10° faible qu'on ne peut toujours pas prescrire car il faudrait une correction par jour de la semaine.On me dit d'attendre l'ablation des fils (certainement en mai),voir comment l'oeil va réagir.Ensuite si cela ne suffit pas,on me propose de nouveau d'essayer les anneaux intra-cornéen,mais cette fois-ci,plus de laser,à la main,à l'ancienne,la recette authentique au goût du terroir!?!
Je n'ai pas encore pris de décision sur cette dernière proposition.Il n'y a pas urgence.J'ai le temps de prendre des renseignements sur d'autres alternatives.
A part cela,la qualité de vision dégradée depuis l'opération de la cataracte ne s'est pas améliorée malgré le changement de greffon.Par contre,la dilatation limitée de la pupille (maxi 4 mm) avec le fil sur l'iris donne un très bon résultat.
Voilà,cela va faire 20 mois que je suis en arrêt de travail,que je ne conduis plus,plus de vacances,plus de bricolage,lecture , ordinateur, tv: difficile ,etc...J'oscille entre 0,5 et 1/10°.Pour l'instant,je n'ai aucun problème avec la sécu,à part que mes revenus ont presque chuté de moitié,mais vu que je ne peux rien faire,je n'ai pas de problème pécuniaire.Cela m'a d'ailleurs donné une idée pour le gouvernement qui ne sait comment se sortir de ce pétrin économique:qu'il offre une paire de lunettes en contreplaqué à chaque personne dans le besoin et fini les problèmes de pouvoir d'achat.
Je suis prolongé en arrêt de travail jusqu'en mai.Le moral est en dents de scie,mais je fais face.Il y a même des côtés positifs:je me trouve moins vilain qu'avant quand je me regarde dans un miroir,je ne vois plus mes défauts.
Bon,j'arrête mon bavardage.Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de me lire jusqu'à la fin.
Je vous souhaite une bonne vue à tous,Didier.