greffé depuis ce jeudi 19 février 2009

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

greffé depuis ce jeudi 19 février 2009

Messagede virginiedu47 le Ven Mai 01, 2009 11:19 am

Bonjour à tous,
Mon ami a été opéré d'une greffe de corné lamelaire, mardi 28 avril à Toulouse. A ce jour, il n'est pas sorti de l'hopital, le medecin prefere etre sur que la cicatrisation soit totale, et ce matin il lui a dit qu'il avait un ulcère.
Nous aimerions avoir vos temoignages, savoir si après votre opération, vous aviez eu des douleurs, des gênes par rapport à la luminosité exterieur, une reprise du travail rapide ou non, idem pour la reprise d'une activité sportive, et concernant la tension occulaire comment elle est lié à la greffe...
Est ce la stress, la nervosité son lié à la greffe, j'ai peur qu'il fasse un rejet
Merci pour vos reponses

---------------------------------
Sujet divisé par V2F
virginiedu47
Mini KC

Re: greffé depuis ce jeudi 19 février 2009

Messagede V2F le Ven Mai 01, 2009 7:35 pm

Bonjour Virginie et bienvenue sur le forum,

Si le chirurgien a décidé de garder hospitalisé ton ami, c'est qu'il existe une complication suite à sa greffe lamellaire de mardi. Les complications sont rares mais elles existent. Ce sont d'ailleurs à peu près les mêmes que pour les greffes transfixiantes (lire plus bas).
Dans tous les cas, il ne faut pas s'inquiéter. L'ulcère dont tu parles sera traité et au pire on lui fera une nouvelle greffe (transfixiante je suppose...). Ce sont des choses qui malheureusement arrivent, elles sont connues, et les chirurgiens savent très bien les gérer.

Nous aimerions avoir vos temoignages, savoir si après votre opération, vous aviez eu des douleurs, des gênes par rapport à la luminosité exterieur, une reprise du travail rapide ou non, idem pour la reprise d'une activité sportive, et concernant la tension occulaire comment elle est lié à la greffe...

Il y a de très nombreux témoignages sur le forum concernant l'"après greffe". Pour la reprise du travail, c'est son chirurgien qui avisera. Souvent c'est une quinzaine de jours, mais ça peut être un mois. Pour les activités sportives, bien entendu pas de sports violents et éviter de soulever des charges importantes. La pression exercée sur l'œil ne fait pas bon ménage avec les sutures. Pendant combien de temps ? Là encore c'est au cas par cas, mais de nombreux témoignages avancent 6 mois au minimum. Les résultats objectifs d'une greffe sont constatés après un an. Il convient donc d'être prudent pendant cette période là.

Est ce la stress, la nervosité son lié à la greffe, j'ai peur qu'il fasse un rejet

La nature humaine est très complexe et si le stress peut créer une rage de dents en pensant à un dentiste ou en sentant un clou de girofle :lol:, je ne pense pas qu'il soit suffisant pour un rejet de greffe de cornée. :wink:

Ce n'est pas marrant de rester à l'hôpital un we de 1er mai, mais si ton ami est à Purpan, dis toi qu'il en de très bonnes mains!

Bon courage à vous deux!

-------------------------------------------------------------------------
Résumé des complications des greffes lamellaires profondes:

Les complications de la kératoplastie lamellaire profonde (KLP) sont les mêmes que celles de la greffe transfixiante (KT). Néanmoins comme l’endothélium n’est pas greffé, le risque de rejet endothélial est (au moins en théorie) nul. Le taux de perte cellulaire endothéliale après KLP esi beaucoup plus faible qu’après KT. On espère mêm qu’à long terme et après ce type de greffe, l’évolution de l’endothélium sera la même que celle d’un œil non greffé, diminuant ainsi le risque de décompensation endothéliale non immunologique.
Certaines complications sont spécifiques à la KLP et ne sont pas observées après KT :

- Perforation péropératoire,
- Double chambre antérieure postopératoire
- Syndrome d’Urrets-Zavalla après injection d’un mélange air-gaz pour traiter une double chambre antérieure (rarissime)
- Opacités profondes de l’interface entre le greffon et la membrane de Descemet du receveur

Le problème de la double chambre antérieure peut amener à un changement du greffon avec conversion en kératoplastie transfixiante s’il ne se résout pas après plusieurs mois. Cette complication peut être due à la persistance de substance viscoélastique au niveau de l’interface.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede virginiedu47 le Sam Mai 02, 2009 6:29 pm

bonjour,
je suis dominique le greffé, je suis sorti de purpan ce matin.

je te remercie pour les renseignements que tu nous as envoyés.

j'ai la vue oeil gauche complètement trouble et des difficultés pour qu'il reste ouvert mais sans doute est ce normal...
je revois le chirurgien qui m'a opéré jeudi 7 mai, j'espère constaté rapidement une amélioration.

Cordialement.

Dom
virginiedu47
Mini KC

Messagede V2F le Dim Mai 03, 2009 3:22 pm

Bonjour Dominique,

Bonne nouvelle! Si tu es sorti c'est déjà bon signe.
J'espère que tu noteras une amélioration d'ici jeudi.
Bon courage et tiens nous au courant.
V2F
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Lun Mai 04, 2009 10:40 am

Bonjour Dom et Virginie

Merci de nous avoir donné ces nouvelles finalement assez rassurantes.

Bien que je ne sois pas greffé, je crois savoir qu'il faut en effet un certain temps pour que l'on retrouve un certain degré d'acuité. L'important c'est que ça ne fasse pas trop mal.

Ce sera intéressant de savoir ce que le chirurgien dira jeudi.

Bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Claude le Mar Mai 05, 2009 1:21 pm

Bonjour,

J'ai moi même été greffé à Purpan. Il est clair que la vision n'est pas top tout de suite après. L'oeil reste rouge et irrité de 8 à 15 jours après, avec une importante sensibilité à la lumière. Mais ceci disparait normalement après ce temps.

j'ai eu même une lamellaire profonde qui s'est transformée au bout de 2 mois en transfixiante car j'ai eu le problème mentionné par Vincent : double chambre antérieure qu'on n'a pas pu résorber. mais comme je peux en témoigner, le chirurgien a pu tout reprendre à zéro en faisant rapidement une transfixiante classique qui n'a pas posé de problème particulier, même s'il m'est resté un petit ulcère resté sans conséquences puisqu'il se produit sur la cicatrice et donc en périphérie.

Aujourd'hui je vois 8/10 avec lentilles (à cause d'une forte myopie présente à la base, hors KC) donc courage et restez confiants toutes les solutions existent et peuvent être mises en oeuvre pour solutionner le problème KC.

par contre je confirme qu'il faut de la patience. Bien protéger l'oeil des chocs pendant au moins 3 mois et la cicatrisation n'est complète qu'au bout d'un an, date à laquelle les fils peuvent être retirés en totalité.

Voilà. à Bientôt
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede virginiedu47 le Ven Mai 08, 2009 11:30 am

bonjour,

pour l'instant tout se déroule le mieux possible, la cicatrisation suit son cours, je n'ai pas de douleur particulière et il parait que c'est normal que je vois tout flou.

Dom
virginiedu47
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Ven Mai 08, 2009 12:21 pm

Pourvu que ça dure !! :arrow:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...