coulissage

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

coulissage

Messagede bobyzer le Sam Mar 14, 2009 8:42 pm

bonjour a tous
lors de ma 1ere visite le chirurgien m'a annonce un leger astigmatisme apres mon intervention cataracte + greffe de cornee vue l'etat de mon keratocone
.opere fin janvier 2009, lors de la visite de ce jour mon ophtalmo me dit que l'astismatisme est est encore important et qu'il va falloir faire le coulissage preconise par le chirurgien
Ma question : en quoi consite le coulissage et es-ce une pratique courante apres une telle operation merci de vos renseignements
bobyzer
Mini KC

Re: coulissage

Messagede didi76290 le Sam Mar 14, 2009 11:34 pm

Bonjour
je n'ai jamais entendu parler de coulissage,mais ta question m'intéresse d'autant plus que j'ai été greffé il y a un peu plus de 12 mois ,que pour moi aussi il y a un astigmatisme important et de nombreux plis sur la cornée.L'acuité n'est pas excellente mais c'est surtout la qualité de vision qui est insupportable.Aussi ,je me permets de me joindre à toi pour poser cette question.
Bon courage,Didier
didi76290
Adhérent
Adhérent

Messagede bobyzer le Dim Mar 15, 2009 1:36 pm

bonjour didier
j'ai quelques renseignements sur le coulisage,mais j'attends l'avis de personnes competentes du forum pour confirmer ou infirmer mes soupsons
je pense que le coullissage se fait au bout d'un temps relativement court apres l'intervention(3 à 4 mois environ) mais il faut rester positif car la greffe
est un bienfait contre le keratocone bon courage bobyzer
bobyzer
Mini KC

Messagede V2F le Lun Mar 16, 2009 9:26 am

j'ai quelques renseignements sur le coulisage,mais j'attends l'avis de personnes competentes du forum pour confirmer ou infirmer mes soupsons

Stupéfiant! C'est une note blanche des RG ? Je balancerai des infos lorsque j'aurai plus de biscuit...
:lol:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede bobyzer le Lun Mar 16, 2009 2:42 pm

j'ai glane quelques renseignements mais je n'ai pas voulu les notes car je ne suis pas sur, je suis un novice dans ce domaine et je n'ai aucune pretention à ce sujet
je cherche plutot à me renseigner si une personne competente ou ou ayant des renseignements valables je suis preneur merci: Bob
bobyzer
Mini KC

Messagede bobyzer le Mar Mai 19, 2009 11:05 am

bonjour a tous et surtout V2F

je viens de subir un coulissage 3 mois après mon intervention et 3 semaines après un second coulissage entre temps j'ai subi une topographie cornéenne qui as ete justifiée
pour aider mon chirurgien. l'acte consiste a repartir uniformément la traction sur les fils du surjet afin d'effacer au posible les imperfections de la nouvelle cornée et améliorer
l'astigmatisme. si j'ai utiliser le mot "renseignement" lors de ma précédente intervention je voulais dire infos merci de me pardonner et ainsi aider a la compréhension de l'acte
bobyzer
Mini KC

Messagede V2F le Mar Mai 19, 2009 11:48 am

Merci pour les infos Bobyser :o Je n'avais jamais entendu parlé de ce mot "coulissage" (peut être utilisé en Belgique ou en Suisse ?). Si j'ai bien compris, cette intervention consiste à intervenir sur certains points pour modifier la tension du surjet et éliminer ainsi des plis du greffon ? C'est la gestion de l'astigmatisme postgreffe. Il existe de nombreuses causes d’astigmatismes postopératoires. Si ce dernier est lié aux sutures, les interventions de ton chirurgien sont souvent pratiquées dans les 3/4 mois après la greffe.
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Mar Mai 19, 2009 6:33 pm

C'est un terme que j'avais déjà lu sur le forum ou dans des publications en effet ...
Et qu'est-ce que ça donne maintenant?
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Mar Mai 19, 2009 6:49 pm

Florence BERGER a écrit:C'est un terme que j'avais déjà lu sur le forum ou dans des publications en effet ...
Et qu'est-ce que ça donne maintenant?

Comme je lis pas mal de publications et le plus souvent en diagonal :wink: ce terme de "coulissage" ne m'a jamais accroché l'oeil. :oops:
Je suis preneur d'un lien! :o
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Mar Mai 19, 2009 6:55 pm

Ouh la la ! Faudrait que je retrouve .... Et ça risque de prendre un certain temps ...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...