Perception des couleurs

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

Perception des couleurs

Messagede Jacqueline le Mer Aoû 05, 2009 3:19 am

En visite dans un musée pendant mes vacances, j'ai fais pour m'amuser un petit test pour vérifier ma capacité à bien percevoir les couleurs. J'ai été très étonnée des résultats, qui était assez médiocres. Je ne pensais pourtant pas avoir de problème de ce côté.

Puis je me suis rappelé que Marie m'a raconté qu'avant ses greffes, elle ne percevait presque plus les couleurs.

Avez-vous remarqué quelque chose chez-vous de ce côté? Comment expliquer le lien entre la déformation de la cornée et la mauvaise perception des couleurs? :?:
Jacqueline
Giga KC

Re: Perception des couleurs

Messagede Florence BERGER le Jeu Aoû 13, 2009 1:04 pm

Ah oui! Mon père prend la même chose que toi pour sa tension oculaire et autre chose pour le glaucome. Il faut faire attention avec ces collyres et leurs effets secondaires. En particulier en cas de problèmes cardiaques. Mon père a dû changer un de ses collyres car déconseillé en cas de bloc de branche. L'ophtalmo lui avait prescrit mais n'avait pas pensé au bloc de branche de mon père. C'est ma mère qui a lu la notice et a tout de site rappelé l'ophtalmo.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Bruce Robertson le Jeu Aoû 13, 2009 4:24 pm

Jacqueline a écrit:Avez-vous remarqué quelque chose chez-vous de ce côté? Comment expliquer le lien entre la déformation de la cornée et la mauvaise perception des couleurs? :?:

Non, je n'ai rien remarqué. Toutefois, je dois avouer que je ne vois pas les mêmes couleurs que mon épouse, mais s'agit-il d'un problème oculaire, linguistique ou autre ? :?: Nous nous sommes rendu compte de ces différences de perception il y a peu et n'avons pas pris le temps de faire quelques expériences afin d'approfondir la question.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Ven Aoû 14, 2009 12:52 pm

Coucou Bruce !! En forme après ces vacances au Canada ?

Jacqueline a écrit:Avez-vous remarqué quelque chose chez-vous de ce côté? Comment expliquer le lien entre la déformation de la cornée et la mauvaise perception des couleurs? :?:

Pour info : un collègue, docteur en physique et qui donne des cours sur l’œil (et qui ne connaissait même pas le kératocône quand je lui en ai parlé…), m’avait dit qu’un fort astigmatisme pouvait entraîner une mauvaise perception des couleurs (entre autre défauts de la vision bien sûr…). Cela porte un nom savant, mais je ne l’ai pas retenu. A l’occasion, je pourrai lui demander…

Ensuite, quant à savoir qui de monsieur ou de madame Robertson a raison… là, il ya :
- La mauvaise foi de chacun,
- L’humeur du jour,
- L’attirance personnelle pour des couleurs différentes (les goûts et les couleurs…) :lol: :lol:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Ven Aoû 14, 2009 3:38 pm

Problème linguistique entre Maryvonne et Bruce, peut-être bien aussi, et là, je rejoins Bruce. Il n'y a aucune mauvaise foi là-dedans : un anglophone appellera "brown" (marron) ce qu'un francophone appellerait plutôt jaune ("yellow").

Par ailleurs, Jean-Michel (kératocônien aussi) qui travaille dans le textile, est beaucoup plus précis que moi dans la dénomination des couleurs, et je dois dire qu'il a l'oeil.

Dans cette histoire-là, il faut aussi éliminer le problème de daltonisme (qui ne touche que les hommes).
Florence BERGER

Messagede Bruce Robertson le Ven Aoû 14, 2009 3:40 pm

Lisa a écrit:Coucou Bruce !! En forme après ces vacances au Canada ?

Oui, super temps, mais un peu trop chaud parfois - jusqu'à 36°C. :chaud:
Pour info : un collègue, docteur en physique et qui donne des cours sur l’œil (et qui ne connaissait même pas le kératocône quand je lui en ai parlé…), m’avait dit qu’un fort astigmatisme pouvait entraîner une mauvaise perception des couleurs

Très intéressant !
Ensuite, quant à savoir qui de monsieur ou de madame Robertson a raison… là, il ya :
- La mauvaise foi de chacun,

Je ne suis jamais de mauvaise foi. Quant à Maryvonne... 8)
- L’humeur du jour,

Toujours égale. Toujours de bonne heumeur, quant à moi.
- L’attirance personnelle pour des couleurs différentes (les goûts et les couleurs…) :lol: :lol:

Bon là, d'accord. De gustibus non disputandum. Mais je retiens surtout l'explication de ton collègue physicien.
Mais si je perçois mal les couleurs, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas parfait ??? :panpan:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Lisa le Ven Aoû 14, 2009 7:08 pm

Florence a écrit:Problème linguistique entre Maryvonne et Bruce, peut-être bien aussi, et là, je rejoins Bruce. Il n'y a aucune mauvaise foi là-dedans : un anglophone appellera "brown" (marron) ce qu'un francophone appellerait plutôt jaune ("yellow").

Oui !!! Peut-être aussi :lol:

Bruce le fier a écrit:Mais si je perçois mal les couleurs, est-ce que ça veut dire que je ne suis pas parfait ??? :panpan:

Mais si, mais si !!! C’est ce que démontrent tes réponses ci-dessus… Mais nous sommes tous plus ou moins perfectibles quand-même… :panpan:

Quelle digression ! Bruce, comme tu sais passer de la perception des couleurs à celle de toi-même... :P

Image
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Sam Aoû 15, 2009 5:37 pm

:lol: là, il s'agit d'égocentrisme! :lol:
Florence BERGER

Messagede Bruce Robertson le Sam Aoû 15, 2009 7:41 pm

Comme vous êtes méchantes toutes les deux... :hum: :hum: :idea: :idea:
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Bruce Robertson le Sam Aoû 15, 2009 7:49 pm

Florence BERGER a écrit:Dans cette histoire-là, il faut aussi éliminer le problème de daltonisme (qui ne touche que les hommes).

Faux, faux et archifaux ! :mrgreen: Les femmes sont concernées par le daltonisme aussi, quoique moins que les hommes.

Suivant les sites que j'ai consultés, environ 8 % des hommes sont daltoniens et environ 0,45 % des femmes.

Une femme peut être porteuse du gène, le transmettre à ses enfants et ne pas souffrir de la maladie elle-même. Je n'en tire aucune conclusion... :P :P
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Lun Aoû 17, 2009 6:42 pm

Les femmes sont en effet porteuses du gène et c'est par elles que se transmet le daltonisme aux garçons. Illustration : mon père est daltonien. Il a 2 filles qui ne sont pas daltoniennes et 4 petits fils. Le fils de ma soeur est daltonien (c'est elle qui lui a transmis le gène). Un de mes fils est daltonien : je lui ai transmis le gène mais les deux autres y ont échappé. Voilà. c'est ce que m'avait expliqué ma collègue de SVT un jour. En dehors des petits pois et des lapins, les profs utilisent aussi le daltonisme pour expliquer le fonctionnement de la génétique aux élèves.
Florence BERGER

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...