Karine a écrit:et oui les rendez-vous loin et plus ou moins long depuis 1 an sont monnaie courante chez nous c'est la vie....
Vous avez bien du courage!
Karine a écrit:peut-on naitre avec un kératocone????????
Difficile de répondre à ta question car on sait très peu de choses sur le kératocône. Des recherches génétiques existent mais il faudra encore beaucoup de temps pour décoder tous les mystères de cette curieuse maladie oculaire. Comme des formes familiales existent, le rôle de l'hérédité est hautement suspecté et il est possible que beaucoup d’entre nous naissent avec une prédisposition au kératocône sans jamais développer un seul symptôme. Pour différentes raisons, mal définies à ce jour, certaines personnes développent la maladie, le plus souvent vers l’adolescence. Des facteurs déclenchants sont souvent avancés comme l'atopie
(allergies), certaines anomalies chromosomiques, les altérations du tissu conjonctif et les contraintes mécaniques
(frottements oculaires). Même si ça fait grincer les dents des « lasikeurs-fous »
(et qu'eux hein, pas les autres), j’ajouterai certaines chirurgies réfractives
Finalement, il est possible que le kératocône ne soit pas si rare qu’il y parait et qu’il existe beaucoup plus de formes « frustres »
(asymptomatiques) que la prévalence des 1/2000 souvent retenue par les publications scientifiques.
Maintenant, à ma connaissance, je ne pense pas qu’on puisse naître avec un kératocône « avéré », un stade 2 par exemple… Cela dit, il existe des variantes
rares du kératocône qui surviennent pendant la gestation et apparaissent à la naissance. C’est le cas des kératoglobes et de certains kc postérieurs.
Pour les lentilles, comme le souligne Flo, certains ophta parviennent à équiper de très jeunes enfants
(2/3 ans) avec des lentilles.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=