90 € d’amende pour port de lentilles et non de lunettes !

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

90 € d’amende pour port de lentilles et non de lunettes !

Messagede Oxymoron le Ven Oct 16, 2009 6:16 pm

Bonjour, soir,
Il faut être prévoyant.
http://www.leparisien.fr/societe/90-eur ... 676531.php
Les policiers savent-ils ce qu'est un kératocône ? Les lunettes sont d'un très faible apport.
Alors il ne faut pas conduire.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Re: 90 € d’amende pour port de lentilles et non de lunettes !

Messagede Oxymoron le Ven Oct 16, 2009 11:01 pm

Bonjour, soir Patrice MICHEL
Lorsque j'ai eu mon KC et que je n'ai plus porté de lunettes, j'ai pris l'habitude de porter sur moi un 2ème jeu de lentilles (de toute façon, on en a besoin si on en perd 1) et j'ai également sur moi un certificat médical qui dit que je ne peux avoir de correction par lunette.

J'ai renouvelé ma carte d'identité au mois de décembre, la photo est sans lunettes !
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Sam Oct 17, 2009 3:12 am

Le Parisien a écrit:La préfecture de police de Paris, elle, se veut pédagogue. « Comment un policier peut-il savoir si un conducteur porte vraiment des lentilles ? interroge-t-elle. Nous conseillons donc aux personnes qui en portent, ou qui ont été opérées, de faire une visite médicale pour le prouver. Cela sera ensuite mentionné sur le permis. »

:roll:
De la pédagogie à 2 balles... pour des choses qui existent depuis des plombes!
Comme le rappelle Patrice, la mention des verres correcteurs sur le permis de conduire ne date pas d'hier. Celle des lentilles de contact non plus. Exemple en 1985 pour un KC bilatéral que je connais bien:

Image
Image

:lol: 25 ans!

Jérôme leur indique qu’il porte des lentilles… mais ne peut présenter une paire de lunettes supplémentaire. « Je n’en avais pas, réagit Jérôme. Tout se vole dans un top-case de scooter à Paris. Et de toute façon, sans lentilles, je ne vois rien du tout. Si j’en perds une, il ne me reste plus que le métro. »

C'est clair qu'il faut "au moins" un top-case de scooter pour transporter une deuxième paire de lentilles! Et prendre le métro sans... bon courage!
:P

Et je vais te taquiner Jacques ;-) Je préfère mille fois télécharger mille mp3 que de griller un feu rouge. Myope ou pas, ce motard mérite 3 points + 90 €. Au moins, y’a pas de victimes. :o
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Bruce Robertson le Sam Oct 17, 2009 11:09 am

L'article du "Parisien" indique que cet arrêté a été abrogé en 1997.. mais peut-être l'agent ne le savait-il pas ?
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Oxymoron le Sam Oct 17, 2009 11:32 am

Bonjour Patrice MICHEL,
mais ce n'est pas la photo sur la carte d'identité qui fait foi, mais la photo apposée sur le permis de conduire.
Dans ce cas, il faudrait refaire un novueau permis, mais cela suppose passer devant la commission de permis de conduire pour qu'ils valident le fait qu'il n'y ait plus besoin de lunettes, mais avec un, je ne conseille pas de se jeter dans la "gueule du loup"

J'ai été obligé de refaire mon permis de conduire en 1991 car je vais tout dire ou presque. En 1990, j'ai été victime d'un accident de vélo. Transport en hélicoptère de Orsay à l'Hôpital Lariboisière, je n'ai aucun souvenir de ce baptême de l'air. Quatre jours de coma. À ma sortie de l'hôpital le chirurgien m'a dit de passer devant une commission du permis de conduire car tous ceux qui ont subi ce traumatisme risquent une crise d'épilepsie et qu'en d'accident je serais considéré comme responsable. Je suis très obéissant ; donc pendant 1 année j'ai eu permis provisoire suite à mes visites devant la commission du permis de conduire ; ça fait rentrer de l'argent dans la poche de l'état ces consultations non remboursées. Donc la photo du permis est aussi sans photo.
Mon permis original date du 28 juin 1961.
Dernière édition par Oxymoron le Sam Oct 17, 2009 8:45 pm, édité 1 fois.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Oxymoron le Sam Oct 17, 2009 11:40 am

Re bonjour,
Et je vais te taquiner Jacques ;-) Je préfère mille fois télécharger mille mp3 que de griller un feu rouge. Myope ou pas, ce motard mérite 3 points + 90 €. Au moins, y’a pas de victimes. :o

Je n'ai pas changé sur ce sujet.
http://www.pcinpact.com/actu/news/53489 ... colmar.htm
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1093238
Pour le second cas je trouve que l'addition est un peu trop salée.
Cordialement.
Jacques
Oxymoron
Adhérent
Adhérent

Messagede Lisa le Sam Oct 17, 2009 7:32 pm

Vincent a écrit:C'est clair qu'il faut "au moins" un top-case de scooter pour transporter une deuxième paire de lentilles! Et prendre le métro sans... bon courage!
:P

Et je vais te taquiner Jacques :wink: Je préfère mille fois télécharger mille mp3 que de griller un feu rouge. Myope ou pas, ce motard mérite
3 points + 90 €. Au moins, y’a pas de victimes. :o

Moi aussi je plussoie à ta réponse … :D

Jacques a écrit:Je n'ai pas changé sur ce sujet.
http://www.pcinpact.com/actu/news/53489 ... colmar.htm
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... id=1093238
Pour le second cas je trouve que l'addition est un peu trop salée.

Jacques : La vie vaut la peine d’être têtue… :wink:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Dim Oct 18, 2009 3:34 pm

Sur mon permis qui date de 82, il est mentionné "port de verres correcteurs", permis sur lequel ma photo est sans lunettes. A l'époque je portais soit lentilles soit lunettes. Des verres correcteurs, c'est soit des lentilles soit des lunettes.

Quand on m'a adapté mes lentilles, on m'a bien dit que je devais toujours avoir une paire de lunettes dans la voiture en cas de contrôle mais que de toute façon, la police ou la gendarmerie était bien incapable, lors d'un contrôle, de vérifier si les lunettes était à ma vue ou pas. C'est obligatoire, en cas de port de lentilles, d'avoir une paire de lunettes dans la voiture.

Comme je porte mes lunettes sur mes lentilles maintenant, le problème ne se pose plus. Cependant, l'an dernier, les gendarmes m'ont arrêtée pour un stop que j'avais soit disant grillé (ce qui était faux). Je n'avais pas mes lunettes, qui me servent surtout pour voir de près et pour un meilleur confort visuel. J'avais seulement mes lentilles car les lunettes étaient chez l'opticien pour un changement de verres. On ne m'a rien demandé à ce sujet. Tout ce qui intéressait les gendarmes, c'était mon chèque car ils étaient postés à cet endroit pour le stop. Ils arrêtaient quasiment tout le monde. Je leur ai dit que j'avais marqué le stop mais qu'ils avaient raison s'ils voulaient. Je n'avais pas le choix... Comme j'ai dû leur paraître sympa, ils ne m'on compté qu'un "non respect de la signalisation", comme si j'avais fait un céder le passage à la place d'un stop (ils ne pouvaient pas perdre la face ...) et une amande moindre que pour un stop grillé qui coûte aussi 4 points sur le permis. Je n'ai pas demandé à ce qu'ils repassent le film ...!! C'était leur parole contre la mienne et on sait que la leur a plus de valeur ... Ils étaient vraiment là pour faire de l'argent car sinon, ils m'auraient demandé mes lunettes.

Donc, porteur de lentilles, kératocôniens ou non, ayez des lunettes dans votre voiture, même si ce sont celles de la grand-mère!
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede falagar le Lun Oct 19, 2009 3:48 pm

mmmmmm Merci Flo, je vais de ce pas mettre une vieille paire de lunette dans ma voiture.
falagar
Adhérente
Adhérente

Retourner vers Vivre avec le KC...