KC et allergies

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

KC et allergies

Messagede Sylvie C. le Sam Mar 20, 2010 11:59 am

Bonjour à tous,

En plus de mon kératocône bilatéral, je suis sujette à des allergies multiples (acariens, pollens de graminées, pollens d’arbres, antibiotiques, chien, etc) et ces allergies se manisfestent sous toutes les formes possibles (de la simple conjonctivite à l’oedême de Quincke, en passant par la rhinite, l’eczéma, l’urticaire géant, l’asthme atopique avec hyperréactivité brontique, etc). En bref, un très « joli » tableau allergique !

J'ai lu qu’une proportion significative de personnes atteintes de kératocône sont aussi atteintes d’allergies.
J’aimerais savoir si un lien a été clairement établi entre le kératocône et un terrain allergique et si des recherches sont actuellement menées par exemple aux CNRK (Bordeaux et/ou Toulouse) pour définir précisément la nature de ce lien.

Merci d'avance pour les informations que vous pourriez avoir à ce sujet.

Sylvie
Sylvie C.
Mini KC

Re: KC et allergies

Messagede Florence BERGER le Dim Mar 21, 2010 1:51 pm

En effet, il y a pas mal de personnes atteintes de KC qui ont des allergies. (Personnellement, j'ai la chance de n'avoir "que" le KC.) Masi je ne sais pas exactement quelles sont les conclusions du corps médical. Je pense que notre comité scientifique pourra nous en dire plus. Une question à poser à l'AG en mai ?
Bruce, qui est lui aussi directement concerné par le problème, en sait certianement plus que moi et pourra peut-être te renseigner.

Et en plus la, période des pollens commence ... Je souhaite bon courage à tous les allergiques ...
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede manonrose le Lun Mar 22, 2010 3:18 pm

Bonjour,
Et bien suite à une visite ce 19 courant les médecins m'ont demandé si j'avais du monde dans ma famille qui était concerné par le KC. Je leur ai répondi par la négative et souahitent tester mes enfants .... Mais moi je ne démords pas que les allergies y sont pour quelque chose car quand je fais des CRISES, seul le noir et le frais me soulagent ....
En attendant, je retourne au CHU dans 6 mois afin de voir l'évolution, si évolution il y a .... et poser la suite à donner (cross-linking, anneaux intra coenéens, lentilles doubles , ....) Mais j'ai senti une certaine réticence quant au anneaux .... Quand est il ?????????
manonrose
Mini KC

Messagede Jacqueline le Ven Mar 26, 2010 7:11 pm

Pour ma part, j'ai une grande famille et tous, sans exception, font des allergies sous différentes formes. Je suis par contre la seule atteinte de KC.
Un jour où je consultais un dermato pour mon eczéma, je lui ai mentionné que j'avais un KC et il m'a répondu « Normal, ça va ensemble ».

Mon «portrait allergique» est semblable au tien : Asthme, rinhite atopique, dermatite atopique consécutive à des allergies aux animaux, pollen, acariens etc. et à plusieurs médicaments, notamment des antibiotiques et anti-inflammatoires. Pas d'allergie alimentaire jusqu'à présent. Malheureusement, dernièrement j'ai commencé à développer des allergies aux produits d'entretien des lentilles. Ça devient de plus en plus compliqué.
:(
Jacqueline
Giga KC

Messagede LOUVEPOLAIRE le Sam Mar 27, 2010 3:13 pm

Egalement allergique à tout un tas de choses :idea: j'ai fait des cures. Et, je puis assurer que depuis, je vais nettement mieux. 8)

Il y a aussi la désensibilisation qui marche bien ainsi que l'acupunture. Le tout est de trouver les bons médecins.
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...