kc, douleur oculaire et travail

Travail, handicap, COTOREP, examens divers, permis de conduire, pratique de certains sports, plongée sous-marine... La vie quotidienne avec le KC...

Modérateurs: Florence BERGER, Lisa, Anne, yvonne

kc, douleur oculaire et travail

Messagede shigeru le Mer Oct 20, 2010 10:17 pm

Bonsoir,

J'ai subi une greffe de cornée en 1997, et la greffe a tenu malgré une mauvaise manipulation de lentilles de contact. J'ai terminé une formation d'agent administratif en 2009, mais vers la fin du cursus et jusqu'à ce jour, j'ai de fréquentes douleurs occulaires à l'oeil greffé, et quelques fois à l'oeil qui a kc mais non opéré. J'ai relancé une demande de formation auprès de la mdph, mais il disent que c'est trop '(1 an et demi) mais quand je reste trop longtemps devant le pc. J'ai mal. Je voudrais donc que l'on me conseille quoi faire, je suis aussi suivi pour des troubles psychiques. Je suis ouvert à toutes propositions de formations ou autres.
shigeru
Petit KC

Re: kc, douleur oculaire et travail

Messagede Lisa le Ven Oct 22, 2010 10:46 am

Shigeru,

Il est dommage que le choix de ta première formation se soit porté sur un poste d’agent administratif… La quasi-totalité de «l’administratif» s’effectue maintenant en réseau devant un poste informatique… pas bon pour tes yeux…

En attendant une prochaine proposition de la MDPH, où il faudra bien spécifier que tu souffres également de troubles psychiques (cet aspect est aussi étudié par l’EPE – Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation) ; connais-tu ces organismes d’insertion :

- Les associations intermédiaires (AI) : pour des missions diverses auprès de particuliers.
- Les entreprises d’insertions (EI) : qui s’engagent à embaucher beaucoup de personnels très fragiles.
- Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) : leur activité exclusive est l’insertion par des missions d’intérim.
- Les chantiers d’insertion : mis en œuvres par des collectivités territoriales (communes/départements).

Bon courage.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Florence BERGER le Ven Oct 22, 2010 6:34 pm

Tu en sais des choses, Lisa! :o
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Lisa le Ven Oct 22, 2010 7:47 pm

:lol:
Ce n'est pas méritoire Flo, ça fait partie de ce que je dois savoir dans mon boulot : les structures soutenues par des exonérations de charges patronales ou par la rémunération de leurs prestations pédagogiques et sociales... :wink:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede shigeru le Sam Oct 23, 2010 2:03 am

Quels sont les structures qui me permettraient de bénéficier de ces aides, je connais que le cap emploi.
shigeru
Petit KC

Messagede shigeru le Lun Oct 25, 2010 4:10 pm

Mon conseiller cap emploi, m'a pris un rendez vous à la médecine du travail.
shigeru
Petit KC

Messagede Lisa le Jeu Oct 28, 2010 4:15 pm

Bonjour Shigeru,

Je t'ai un peu abandonné mais je m'étais absentée quelques jours.

Cap emploi, c'est très bien pour ta situation.

En ce qui concerne les structures qui aident les personnes en difficultés dont je te parlais plus haut (chômeurs longue durée, jeunes en difficultés, personnes atteintes de handicap) tu devrais pouvoir en bénéficier si tu trouves un emploi que tu peux occuper : aide aux particuliers, garde d'enfants ou de personnes âgées, faire des courses pour des personnes âgées, occuper certains emplois manuels...

Demande à la personne qui te recevra au Cap emploi de t'aider dans ces démarches. De ton côté, tu peux tout simplement aller sur internet ou dans l'annuaire et recenser toutes les AI, EI et autres ETTI qui existent en Guadeloupe et rentrer en contact avec eux directement.

Tiens-nous au courant.
Bon courage.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede shigeru le Ven Déc 24, 2010 11:51 pm

J'ai obtenu un rendez vous à la médecine du travail mais je cherche des formations où on utilise peu ou pas l'ordinateur et sans être oblgatoirement mobile ma vue est trop basse pour passer le permis.
J'ai pensé au métier d'agent d'accueil ou étalagiste.

Merci
shigeru
Petit KC

Messagede shigeru le Ven Déc 24, 2010 11:54 pm

tu peux me donner la signification des sigles AI, EI, ETTI?

Merci
shigeru
Petit KC

Messagede Lisa le Dim Déc 26, 2010 3:27 pm

Bonjour Shigeru,

J’avais décliné tous ces sigles dès ma première réponse ci-dessus, et pour « alléger » mon dernier message, je n’avais pas tout répété… donc :

Lisa, le 22 ocobre a écrit:
[...]

- Les associations intermédiaires (AI) : pour des missions diverses auprès de particuliers.
- Les entreprises d’insertions (EI) : qui s’engagent à embaucher beaucoup de personnels très fragiles.
- Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) : leur activité exclusive est l’insertion par des missions d’intérim.
- Les chantiers d’insertion : mis en œuvres par des collectivités territoriales (communes/départements).

Bon courage et tiens-nous au courant.
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Kératocône et activités humaines...