mon fils de 21 ans a été diagnostiqué hier, stade très avancé d'un kératocône à l'OG. 1/10 de vision. Immédiatement orientation vers un professeur du CHU de bordeaux, le RV est pris pour le 3/11 et vous avez là une maman inquiète. Il n'a jamais porté de lunettes, la dégradation s'est produite en 2 ans, problème de convergence nous disait-on ! Dernière en date (fin 2008) immaturité de l'oeil, rien à faire mis à part un peu de rééducation ....
Aujourd'hui, on parle directement de greffe. J'ai lu plusieurs témoignages qui sont rassurants face à la greffe mais je me pose encore bien des questions.
La première c'est que j'ai cru comprendre que le plus fréquemment cette maladie est bilatérale. Pour l'instant il est diagnostiqué sur un oeil seulement. L'OD peut-il être atteint sans que cela se voit pour l'instant ?
Il refuse de parler de ce problème pour l'instant, que puis-je faire pour l'aider psychologiquement ? (je lui ai parlé de ce site mais il s'y intéresse pas, ceci dit c'est très frais il faut qu'il intègre la mauvaise nouvelle.)
Si le résultat n'est pas suffisemment probant pour qu'il récupère en vision, c'est son projet de vie qui s'effondre (dans son métier il lui faut 16 de vision additionnelle)alors qu'il vient juste de se former.
Comment est supporté le traitement anti-rejet, les effets secondaires ? (on nous a parlé d'un an sous cortisone)
A quoi ressemble le suivi post opératoire ? A quelles contraintes faut-il se préparer ? sera-t-il obligé de porter des lunettes ou des lentilles après l'intervention ?
Y a-t-il une liste d'attente pour obtenir un greffon ?
J'imagine bien que j'aurais des réponses au moins partiellement par le chirurgien dans 8 jours, cependant l'attente est longue, l'inquiètude rode autour de sa proie.
merci de votre patience et de vos réponses