KC unilatéral...

Tout ce qui concerne la visite chez l'ophtalmo ... Comment se passe une consultation ? Quelles questions poser ?

Modérateur: Anne

KC unilatéral...

Messagede melanie le Lun Fév 14, 2011 9:49 pm

Bonjour!
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posté sur le forum :wink:
J'ai un KC avéré à l'oeil droit et un keratocone frustre sur l'oeil gauche... Je considère donc mon cas comme un KC unilatéral bien qu'aujourd'hui je vois à 9/10 à gauche, car j'ai quand même des dédoublements sur les sources lumineuses.
Je suis allée chez l'ophtalmo il y a trois semaine et ma vue recommence à baissé j'ai 3/10 à droite (5/10 en 2005). J'ai perdu 1/10 en 6 mois, ceci dis j'étais enceinte, est-ce que celà peu avoir une influence ... :?:
Bref je vois cette ophtalmo tous les ans et à chaque visite la même chose... Bonjour madame... elle fait ses examens avec la montgolfière... puis je lis les lettres.. "alors Z"... c'est déjà pas mal je la vois... après ça se gâte... elle me passe deux ou trois verre devant mon oeil.. moi "oui un peu mieux", "non moins bien"... bah oui vous avez un keratocone avec les verres ça marche pas bien... bien elle regarde mes yeux à la fente lumineuse... sur l'oeil droit "ah bah oui on voit bien les stries de machinchose" et à gauche "on croirait que ça commence un peu à gauche"... Puis à chaque fois elle me redit "pour l'adaptation lentille ça sert à rien, ya qu'un oeil, vous allez abandonner" ... la dernière fois elle me dis même "vous voulez que je vous prescrive des lunettes?" alors qu'avec les deux ou trois verres qu'elle m'a présenté je n'ai vraiment rien de satisfaisant donc je dis non...revenez me voir dans 6 mois... consultation de 10 à 15 min.
La dernière fois elle m'a quand même prescrit un orbscan, j'en avait pas eu depuis 2007. Le medecin qui me l'a fait passé était d'ailleurs étonné. Donc il me fait l'orbscan, fait une drôle de tête et me dit qu'effectivement ça a pas mal évolué. Puis il me dit qu'il existe une intervention chirurgicale pour interrompre l'évolution du keratocone mais que ma valeur est juste. Je ne sais pas de quoi il s'agit j'ai 390 alors que pour l'opération la limite est 400... bref je cherche même pas à savoir de quoi il parle et lui dit que tout ça c'est quand même très récent comme intervention et je ne comprend pas pourquoi avant on me propose pas de lentilles... et la, le même discours ou presque "oui en général les contactologues ne veulent pas s'embêter avec ça car souvent les gens abandonnent". Petite questions alors à vous... C'est les contactologues qui vous découragent (parce qu'ils veulent pas s'embêter) ou s'est réellement le patient qui abandonne? Quelqu'un a t-il fait une adaptation lentille sur un KC unilatéral? Parce que moi je commence à me poser de serieuses questions... aujourd'hui je me "débrouille" avec un oeil et je me dis que c'est vraiment dommage de n'avoir qu'un oeil alors que des solutions existent pour je puisse retrouver la vue avec mes deux yeux! Y'a t-ils des témoignages allant dans mon sens? ou bien les ophtalmos auraient-ils raison...
Merci
melanie
melanie
Adhérente
Adhérente

Re: KC unilatéral...

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 15, 2011 12:22 am

Bonsoir Mélanie

L'intervention dont tu parles est sûrement le cross-linking. Tu trouveras beacoup de messages à ce sujet ici sur le forum.

Tu as beaucoup de chance, car tu habites à Rouen. Va faire un tour à Charles-Nicolle où se trouve le centre de compétence du kératocône. C'est là où je suis suivi et j'en suis très content.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Florence BERGER le Mar Fév 15, 2011 1:01 am

En effet, certains ohptalmos ne se donnent pas la peine et certains patients abandonnent. Ils ont tous tort. Il y a des ophtalmos prêts à relever le défi ... et des patients aussi. Pour ça, il faut être deux.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede melanie le Dim Fév 20, 2011 2:56 pm

Bonjour,
Merci pour ces réponses.
Bruce, c'est vrai que je ne m'étais pas rendu-compte que j'avais cette chance :D . Je pense donc prendre rendez-vous la-bas.
melanie
melanie
Adhérente
Adhérente

Messagede Bruce Robertson le Dim Fév 20, 2011 9:32 pm

Je ne pense pas que tu sois déçue !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede melanie le Mer Mai 09, 2012 5:40 pm

Je viens de relire cette discussion. J'ai posté une nouvelle discussion "rendez-vous cross-linking".
J'ai reussi à avoir rendez-vous à Rouen en janvier dernier.
On me dit qu'il faut faire un cross-linking, mais je suis déçue par les délais... 2 personnes tous les 4 mois et y'a 10 personnes devant moi...
Mélanie
melanie
melanie
Adhérente
Adhérente

Retourner vers La visite chez l'ophtalmo...Examens, topographies...