KC et métier de chirurgien

Travail, handicap, COTOREP, examens divers, permis de conduire, pratique de certains sports, plongée sous-marine... La vie quotidienne avec le KC...

Modérateurs: Florence BERGER, Lisa, Anne, yvonne

KC et métier de chirurgien

Messagede kappa le Sam Juil 21, 2012 2:13 am

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des personnes exerçant le métier de chirurgien avec un KC ?

D'une manière générale est-ce que cela vous parait déraisonnable de s'orienter vers ce métier en ayant un KC bien corrigé avec des lunettes et n'évoluant pas depuis 2ans (j'ai bientôt 25ans).

Merci
kappa
Mini KC

Re: KC et métier de chirurgien

Messagede newdino le Sam Juil 21, 2012 7:12 pm

bonjour
jamais mon kératocône m'a entravé d'exercer ce que je souhaite. j'ai plutôt un kératocône bien évolué mais heureusement corrigé en lentille :o et mon métier et mes études en parallèle me sollicitent beaucoup mes yeux notamment que je passe plus que 14h devant un ordinateur quotidiennement :idea: . donc je croix que ça doit pas te poser des problèmes
Dernière édition par newdino le Lun Juil 23, 2012 4:06 pm, édité 1 fois.
newdino
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Lun Juil 23, 2012 9:33 am

Un kératocône bien corrigé ne devrait pas poser de problème pour exercer ce métier, sauf si une quelconque législation l'interdit. Cependant il ne faut pas oublier que de temps à autre, le kératocône nous place parfois, de manière ponctuelle et plus ou moins longue, en situation de handicap quand les lentilles ne sont plus adaptées, le temps d'en changer.
A savoir aussi c'est qu'un kératocône peut être à un stade peu élevé à 25 ans, le rester pendant des années et soudain se mettre à évoluer. Le problème c'est qu'il est totalement imprévisible.

Cela dit, bien suivi et bien équipé, il n'empêche pas, en général, de vivre normalement et de faire la plupart des métiers.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede Lexomil le Ven Sep 06, 2013 6:26 pm

Salut à toi,

A titre personnel j'ai renoncé a exercé une spécialité chirurgicale à cause de mon KC. (risque de greffe et perte visuelle, lentille qui tombe sur le champs opératoire ce qui m’était arrivé au cours de mon deuxieme cycles, quid de la responsabilité medicale en cas d'erreur liée a une deficience visuelle etc....).

Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout de mes rêves et de faire le métier pour qui j'avais commencé medecine, mais je m'epanouie tout autant dans ma spécialité actuelle. :)

Bon courage a toi, quelque soit ton choix.
"La morale est comme la médecine, beaucoup plus sûre dans ce qu'elle fait pour prévenir les maux, que dans ce qu'elle tente pour les guérir."
Lexomil
Petit KC

Retourner vers Kératocône et activités humaines...