Bonjour,
je voudrais vous faire part de mon angoisse concernant l'évolution de mon kératocône. Celui-ci a été détecté en 1998 à l'oeil droit. I
a évolué très vite, afin de passer de 10/10 en acuité visuelle à moins de 1/10 en quelques années. J'ai été opéré d'une greffe de cornée en juillet 1999.
Bien que mon oeil droit greffé soit relativement stable et que je ne sois pas aveugle de cet oeil (7/10 d'acuité visuelle avec lunettes en plein jour et astigmatisme supérieur à 6D; il y a quelques années, j'avais uniquement 3.5D de cet oeil), de l'autre oeil (gauche) j'ai aussi un KC relativement stable (8/10 d'acuité visuelle avec lunettes en plein jour et astigmatisme supérieur à 2D). Cependant, tous les jours, je me réveille en pensant que le KC a bougé et je suis obsédé par l'évolution de mon KC. Je n'ose même plus me laver le visage par peur de toucher le contour de l'oeil et de l'irriter. Je pense que le frottement oculaire a été responsable de la dégradation de ma vue à mon oeil droit. Je me pose des tas de questions sur la façon de me laver le visage sans m'irriter le contour des yeux (sourcils inclus) et j'ai souvent des envies de me frotter les yeux (et le contour de l'oeil) après le lavage (utilisation d'un savon+gant de toilette; lavage du visage avec sourcils- tous les soirs et aussi les paupières de temps en temps-une fois par semaine).
J'aimerais vivre mieux ma maladie, mais je crois que seul un soutien psychologique me permettrait d'essayer d'oublier cette idée obsédante du KC qui bouge. Bien sûr, j'ai aussi un problème d'irritation au visage.
Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Philippe