Anneaux cornéens + cross-linking

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Anneaux cornéens + cross-linking

Messagede sandrakc le Jeu Aoû 22, 2013 9:53 pm

Chers confrères kératoconiens,

La dernière fois que j'ai posté un message sur le site, c'était suite à l'échec de mon adaptation en lentilles rigides puis en piggy-back. J'étais désespérée, car on me disait de "vivre comme ça", mais je constatais bien une baisse de vision qui se répercute dans mon travail et dans ma conduite (surtout la nuit, moins de lumière = moins de visibilité).
Aujourd'hui c'est avec le sourire que je reviens, car on me propose une pose d'anneaux cornéens + cross-linking (le même jour) sur l'œil droit. En effet le kératocône a évolué. Pour vous donner une idée à ce jour ma vision à gauche est de 3/10, à droite de 5/10 (avec correction lunettes ou lentilles souples). J'espère vraiment gagner quelques dixièmes suite à cela. Le chirurgien peut faire le cross linking en même temps car il dispose de la toute dernière technologie en la matière, c'est indolore. Cela se passera à St Jean de Luz le 24 septembre. Je ne manquerai pas de vous faire part des suites de l'aventure...
sandrakc
Mini KC

Re: Anneaux cornéens + cross-linking

Messagede Balio le Sam Aoû 24, 2013 12:38 am

Bonjour sandrakc,

C'est une bonne nouvelle que tu puisses avoir cette opération, et ça te permettra très surement de gagner quelques dixièmes.
Il me semble avoir lu (je ne sais plus où) qu'il était bénéfique de faire deux traitements ensemble (anneaux + cross linking) dans certains cas et que les associations de traitement étaient synergiques, c'est-à-dire que l'effet du traitement combiné était plus important que l'addition des effets des deux traitements. Avec tout ça la probabilité est faible que ton kératocône se remette à évoluer !

Peut-être pourras-tu même réessayer les lentilles rigides quelques mois après ton opération. Je crois que les anneaux intra-cornéens permettent de restaurer la tolérance aux lentilles de contact chez certains patients. Quant à la douleur, j'ai lu que le cross-linking pouvait être douloureux chez certaines personnes du fait que l'épithélium est gratté et que la régénération de celui-ci pouvait être douloureuse. Cela dit, peut-être que ton chirurgien te fera un cross linking transépithélial, c'est-à-dire sans abrasion de l'épithélium.

Bon courage d'ici ton opération et tiens nous au courant ! Sans indiscrétion, tu seras opérée dans quelle hôpital/clinique ? (attention ne donne pas de nom de toubib sinon les administrateurs ne vont pas être contents :D )
Balio
Mini KC

Messagede V2F le Sam Aoû 24, 2013 2:14 pm

+ 1 Bon courage Sandrakc! :!:
Comme le dit Balio, si ton cxl est avec abrasion épithélial (CXL epi-off) tu peux avoir une petite gène pendant 48h00 après l'opération.
Donne nous vite de bonnes nouvelles

Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede sandrakc le Mar Aoû 27, 2013 5:21 pm

L'opération se déroulera à la clinique ophtalmologique Hélios de St Jean de Luz. Le médecin en charge du kératocône est récemment arrivé à cette clinique. Elle a une excellente réputation en France, ce qui bien sûr est rassurant. En plus, c'est plus confortable pour moi les 20 minutes de trajet plutot que 2 heures pour le CNRK de Bordeaux ! Et aussi plus simple et plus rapide pour l'obtention d'un rendez-vous....
à bientôt,
sandrakc
Mini KC

Messagede sandrakc le Jeu Sep 26, 2013 8:19 pm

Voilà c'est fait ! Mardi matin, après anesthésie locale de l'œil droit et 2 comprimés d'Atarax pour aider à la détente, on m'a placé les fameux anneaux. Cela a été un peu plus long que prévu, car ma cornée étant très molle, elle se frippait quand le chirurgien faisait le tunnel. Il m'a beaucoup fait participer (regarder à gauche, à droite, etc...) pour bien réussir ce "trou". puis il m'a mis les anneaux. Les sensations sont étranges car oui l'œil est anesthésié, mais on sent quand même le bout de plastique qui s'insère dans la cornée. Ce n'est par contre pas douloureux. Ensuite il a placé un petit point pour fermer, et a commencé immédiatement à m' instiller des gouttes jaunes (riboflavine), pendant 20mn, puis placé le laser cross linking au-dessus de l'œil, pendant 9mn. Après cela, il m'a mis une lentille souple de protection et je suis sortie. Cette lentille je la garde 3 jours, donc demain matin RDV pour la retirer. J'ai hâte, car je vois trouble avec (elle est sans correction, mais avec tous les collyres qu'elle reçoit, elle n'est pas propre).
Quand je suis sortie de la clinique mardi, j'étais surprise de parvenir à lire des lettres sur les camions, que je ne lisais pas avec mon œil gauche non opéré. Je crois donc que ça a fonctionné sur ma vue. Je suis arrêtée pour 10 jours, et heureusement car je me sens extrêmement fatiguée (contre-coup + médicaments post opératoires peut etre un peu forts? en tout cas, je fais 2 siestes par jour ! je suis à plat). Je porte des lunettes noires pendant 5 jours, et une coque plastique la nuit pour ne pas me le frotter. Tout s'est bien passé en résumé, j'ai hate d'en savoir et d'en voir plus !! n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.
sandrakc
Mini KC

Messagede sandrakc le Sam Sep 28, 2013 10:36 am

à J+4 : je vois toujours ce "voile blanc", malgré le retrait hier, de la "lentille pansement". ça doit venir en partie de ma pupille dilatée (j'ai mis un collyre pendant 3 jours, qui dilate la pupille).
Aujourd'hui j'ai quand même un peu moins mal à l'œil. Je porte toujours mes lunettes noires la journée et ma coque pour dormir...

je serais curieuse de recueillir d'autres témoignages de personnes ayant subi la même intervention, et des suites....
merci
sandrakc
Mini KC

Messagede sandrakc le Dim Oct 06, 2013 1:08 pm

Bonjour ;

Je reviens conter les suites de l'opération à J+12. Le "voile blanc" disparait peu à peu, et une vue agréablement nette prend place. J'ai vu le chirurgien à J+8, il a dit que le résultat est excellent. Ma cornée a retrouvé une forme normale (la topographie est étonnante!!) mis à part bien sûr la présence de la cicatrice post opératoire qui est à l'origine du voile, ainsi que la sécheresse oculaire toujours présente. (j'ai un lubrifiant à mettre pendant 3 mois).
Je reverrai le chirurgien dans 3 mois lorsque la vue sera stabilisée, et nous parlerons alors de l'opération de l'œil gauche.
Dans ma vie quotidienne maintenant je suis bien moins gênée, je conduis et reprends le travail demain. Le matin quand je me lève et que je n'ai pas encore mis la lentille souple à gauche, c'est mon œil droit opéré qui me guide ! Pour un malade du kératocone qui voit tout trouble tout le temps, c'est très encourageant. Je pense qu'une toute petite correction sera quand même nécessaire bien sûr, mais ça me changera des "culs de bouteille".
Je pense que cette opération vaut le coup, j'ai lu des commentaires sur d'autres sites internet, de personnes réticentes aux anneaux avant même de les avoir essayés. Personnellement, je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Mon chirurgien sait que ça ne marche pas sur tout le monde, mais en tout cas j'ai de la chance d'être tombée sur un praticien qui positive, fonce et propose des solutions aux patients, qui ne dénigre aucune méthode, et il a eu raison me concernant. Les anneaux, c'est ce qui me fallait !
à bientôt pour les suites de l'aventure.
sandrakc
Mini KC

Messagede Balio le Dim Oct 06, 2013 5:43 pm

Bonjour sandrakc,

Content que l'opération t'ai apporté un net bénéfice, apparemment, tu as vraiment bien fait de te lancer !

Il me semble que d'après les médecins, le voile blanc (ou haze) fait partie des suites opératoires couramment rencontrés suite à
un cross-linking mais disparaît après quelques semaines dans la quasi-totalité des cas.
Je crois aussi savoir l'effet final du cross linking ne s'observe qu'au bout d'un mois, voire même trois mois (mais est-ce que c'est toujours le cas quand on associe cross linking et anneaux ?), tu vue va donc peut-être encore s'améliorer d'un iota. Bref, apparemment, que du bon !
Balio
Mini KC

Messagede sandrakc le Jeu Jan 16, 2014 11:42 am

Bonjour chers amis keratoconiens :)

le 29 janvier mon chirurgien me posera les anneaux à l'œil gauche, sans cross linking cette fois. Le kératocône n'aurait pas évolué sur cet œil ces dernières années, donc pour le moment il m'épargne cette intervention.
Pour ce qui est de mon œil droit, après 3 mois et demi, j'ai toujours un œil assez sec, mais quand même moins et ma vue est donc moins brouillée. j'ai une super acuité ! la topographie est épatante, on dirait (presque) un œil normal ! pour le moment je ne saurais vous dire en termes de note sur 10, mais je vois mieux qu'avec l'œil gauche corrigé avec lentille souple !
Par contre, les anneaux auraient un peu bougé, je me suis frotté l'œil inconsciemment pendant quelques nuits... S'il voit que c'est nécessaire, il me les replacera lors de l'intervention à l'autre œil.(je ne savais pas que c'était possible).
J'espère que ce petit témoignage pourra rassurer certains malades de mon stade, c'est-à-dire avec une vue médiocre, intolérants aux lentilles rigides, mais dans des cas pas assez graves pour subir la greffe.
bonne journée
sandrakc
Mini KC

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...