Témoignage anneaux intra cornéens

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Témoignage anneaux intra cornéens

Messagede cel17 le Sam Oct 25, 2014 11:00 pm

Bonsoir à tous !
Comme promis je vous raconte mon expérience des AIC.
Un petit rappel, c'est mon oeil droit qu'on a trifouiller, qui est à moins de 1/10. Le bit étant la correction lunette dessus
Petite précision, on arrive au bloc et c'est de l'improvisation. Le médecin a un stock d'anneaux avec lui et il voit sur place s'il met 2 anneaux ou un seul, comment il les place et quel taille il va mettre. Il vérifie en direct quel effet ils ont sur le bombement de la cornée
Donc commençons par le commencement

D'abord : l'anesthésie locale
Deuxièmement : le médecin nous met sous un laser avec une petite machine sur l'oeil, comme un aspirateur, qui va tirer votre oeil pendant 8 secondes afin d'y créer les tunnels pour y mettre les anneaux. La vision se brouille pendant cette période. Bon pour etre franche c'est pas l'étape que j'ai le mieux vécu. Malgré l'anesthésie je ne sais toujours pas si c'était de la douleur ou une sensation pire que désagréable
Ensuite c'est la pose des anneaux, les doigts dans le nez. On passe sous une autre machine où il fait fixer un point rouge qui clignote. On va voir les instruments passer, voir le point vaciller, devenir flou, preuve qu'on va toucher votre oeil. L'écarteur sera parfois enlever pour mieux voir l'effet des anneaux
Et puis voilà

Les sensations par la suite c'est des brulures le jour même et un peu le lendemain, il pleure tout seul. C'est nettement plus supportable que le cross linking, on peut aller à la lumière sans non plus trop abuser.
Un traitement pendant un mois par collyre.

Dernière chose, qui peut rassurer: les anneaux ne sont pas visibles. J'essaie mais je n'entrevois qu'un seul des deux (sur des yeux marrons foncés en tout cas) pour dire qu'ils sont vraiment petits et fins

Donc voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas :)
cel17
Mini KC

Re: Témoignage anneaux intra cornéens

Messagede cel17 le Dim Oct 26, 2014 9:46 am

J'avais oublié, la vision reviens entre 1 et 3 mois. On a donc des rdv post op à J1, M1 et M3
Les anneaux sont très peu visibles à la vue d'autrui mais nous on peut les distinguer dans notre vision à nous, comme un halo
Voilà
cel17
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mer Nov 19, 2014 7:55 pm

Merci pour ce retour, d'autant plus que nous n'avons pas beaucoup de récits d'expérience sur les anneaux. :!:

Tout à l'air de bien aller. C'est encourageant.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede cel17 le Lun Mar 09, 2015 11:24 am

Bonjour,
Eh bien en fait ça n'a pas franchement fonctionné. Ma vue n'a pas augmenté (quoi que 1/10 en vue lunettes rien donc).
Les anneaux ont eu le mérite de décabosser la cornée mais pas assez, il me reste une très très forte myopie et ma cornée et encore très bombée au centre. J'ai eu mon rdv du 3ème mois hier avec le chirurgien ophtalmo la semaine dernière (à Bordeaux)qui veut maintenant qu'on tente le laser et de gratter le plus possible la cornée, c'est la dernière solution avant la greffe.
Ca le rebute un peu dans la mesure où je n'ai que 21 ans, et je suis d'accord avec lui...
Je vais faire ça dès aujourd'hui, je vous tiens au courant.
Les deux possibilités après sont :
- ça fonctionne, ma vue LUNETTE remonte et on tente l'adaptation lentille souple ou au dernier recours une lentille intra oculaire (implant)
- ça ne fonctionne pas : la greffe. Mais j'aimerais savoir. J'ai lu ici un post sur les lentilles SPOT. Peut etre serais je concernée par ce type de lentille histoire de retarder la greffe le plus possible ? ...

Voila voila les dernières nouvelles !
Bises à tous et à bientot pour de nouvelles aventures !
cel17
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Lun Mar 09, 2015 8:17 pm

Bonjour,

Je ne me souviens pas avoir vu ton âge mais si tu es jeune, le crosslinking (avec "grattage" de la cornée) peut être une solution pour ralentir, voire stopper l'évolution du kératocône.

Quant à la greffe, c'est une solution qui n'est envisageable que quand on a épuisé toutes les possibilités en lentilles. Etant donné l'éventail des possibilités actuellement avec les lentilles, un peu repousser la greffe, voire ne pas l'envisager du tout.

Une lentille pour les cas un peu compliqués peut-être : la semi-sclérale de chez LCS. Je viens de l'essayer et elle semble me convenir, alors que je pense devoir abandonner les RoseK XL qui jusqu'à présent me convenaient.

Bien sûr chaque cas est unique, mais connaître les lentilles à notre disposition permet de poser des questions à son ophtalmo et parfois lui suggérer telle ou telle lentille pour avoir son avis.

Quant à la greffe, comme pour toute opération, toujours demander un deuxième avis. :wink:

Tiens-nous au courant et bon courage pour la suite.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...