de V2F le Mar Aoû 19, 2003 10:56 am
Présentation de la mission:
Post-Doctorat en Génétique - Biologie Moléculaire - Physiopathologie à Toulouse
1- Description du laboratoire
Equipe INSERM nouvellement créée : “ Physiopathologie des maladies des épithéliums des tuniques oculaires ” (François Malecaze et Patrick Calvas).
Au sein du Département d’Alain Hovnanian : “ Génétique fonctionnelle des maladies des épithéliums : approches diagnostiques, physiopathologiques et thérapeutiques ”.
Unité Inserm Multi-départementale U563 (Centre de Physiopathologie Toulouse-Purpan CPTP) (Créée depuis janvier 2002)
2 - Sujet
Identification et clonage positionnel du (des) gène(s) du Kératocône familial.
Le kératocône (KC) est une dystrophie cornéenne fréquente (1 et 4 pour 2000) et sévère de l'adulte jeune, bilatérale, dont l’évolution inéluctable vers l’aggravation progressive entraîne un handicap visuel majeur. La seule alternative thérapeutique est la greffe de cornée. Le KC est une affection familiale dans au moins 10% des cas, se transmettant le plus souvent sur le mode autosomique dominant
Nous avons réalisé chez 25 familles une étude de liaison génétique sur tout le génome à l’aide de 400 marqueurs microsatellites répartis tous les 10 cM environ. Cette approche nous a permis de localiser le gène du KC dans une région chromosomique d’environ 3.3 centimorgan (Lod Score >3). Le but du projet consiste à étudier les gènes présents dans cet intervalle et à identifier le gène responsable du KC. L’identification de ce gène constituerait un progrès majeur pour le diagnostic précoce de l’affection, incitant à une surveillance accrue des sujets atteints. Elle améliorerait la compréhension de la physiopathologie de la maladie et des bases moléculaires des dystrophies cornéennes. Elle conduirait à tester l’implication de ce gène dans les formes non familiales de KC et pourrait conduire au développement d’approches thérapeutiques spécifiques.
Cette étude sera menée en étroite collaboration avec l’équipe d’Alain Hovnanian qui dispose des compétences nécessaires à la réalisation de se projet.
3- Formation ou profil requis
Dans le cadre de la création de cette nouvelle équipe INSERM, nous recherchons à recruter un post-doctorant en vue d’une présentation aux concours de chargé de recherche INSERM.
Le poste à pourvoir est disponible immédiatement. Une disponibilité avant juin 2002 serait idéale.
Docteur en Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire, Physiopathologie, Génétique.
Une connaissance des outils informatiques et des statistiques serait un plus.
Autonomie et capacité d’encadrement sont essentielles.
4 - Lieu de travail
CHU Purpan - Toulouse - France . Pour l’instant dans les locaux du CNRS au sein de l’équipe du Pr A. Hovnanian, puis dans les locaux INSERM nouvellement aménagés (Déménagement prévu en début 2003).
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=