Reconversion professionnelle because kc

Témoignages des conjoints, enfants, parents, amis des patients atteints de Kératocône...

Modérateur: Anne

Reconversion professionnelle because kc

Messagede Jo le Dim Fév 27, 2005 12:37 pm

J'imagine que les proches des patients atteints de kc ont, pour beaucoup d'entre eux, été confrontés au problème de la reconversion professionnelle de la personne atteinte .... et l'ont accompagnée sur ce chemin pour l'aider à retrouver par le biais de cette reconversion une identité sociale et, je l'espère, à se réaliser pleinement à travers une nouvelle activité professionnelle qu'elle n'aurait peut-être sans doute jamais exercé sans le kc ..... (mode de pensée : "Un merveilleux malheur" de Boris Cyrulnik).

Me trouvant actuellement dans ce schéma "d'accompagnatrice", j'aimerais connaître les parcours de reconversion professionnelle des proches ou des patients eux-mêmes, et notamment le résultat et le vécu de ces "chemins de vie".

Merci par avance pour vos témoignages !

Jo
"Fais de ta vie un rêve,
et d'un rêve, une réalité."
(Antoine de Saint-Exupéry)
Jo
Petit KC

Messagede isa le Mer Mar 02, 2005 5:33 pm

navrée de ne pouvoir t'aider car pour le moment nous n'en sommes pas là pour stef mais j'espères que quelqu'un pourra te répondre
la vie nous impose des épreuves, il faut toujours en tirer le meilleur parti pour s'en sortir au mieux
isa
Adhérente
Adhérente

Messagede Jo le Mer Mar 02, 2005 6:15 pm

C'est l'intention qui compte ... :wink:

Merci quand même Isa :)

Jo
"Fais de ta vie un rêve,
et d'un rêve, une réalité."
(Antoine de Saint-Exupéry)
Jo
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Mer Mar 02, 2005 7:07 pm

Me trouvant actuellement dans ce schéma "d'accompagnatrice", j'aimerais connaître les parcours de reconversion professionnelle des proches ou des patients eux-mêmes, et notamment le résultat et le vécu de ces "chemins de vie".

Je dois avouer que personnellement, il fut un temps où j'ai envisagé (seule) de changer de métier en grande partie à cause du KC (je ne voyais pas le fond de la classe; j'avais des élèves très difficles et ma hiérarchie a tout fait pour m'enfoncer) et peut-être que je n'étais pas très dégourdie non plus... :?:

Mais entre envisager la reconversion et faire le pas ...
Et puis quelle reconversion pour une pauvre prof. d'anglais qui n'a jamais quitté l'Ecole? :roll:

Les chose sont rentrées dans l'ordre grâce à une mutation et récemment une solution en lentilles. Mais je ne sais pas ce que l'avenir me réserve. Ayant trois enfants et plus de 15 ans d'ancienneté, j'ai la solution de ma retraite - tant que c'est encore possible mais j'accepterais mal de le faire à cause du KC. En fait, dans ce cas-là, on a du mal a distinguer entre un désir réel de changer ou de s'arrêter et un "choix" dicté par le KC. Ce qui est sûr, c'est que je ne voudrais pas que ce soit mon KC qui commnade tant que je pourrai tenir. Après, il faut savoir accpeter la réalité, ne pas se voiler la face. Difficile de ne pas avoir un sentiment d'échec et d'être diminué et en même temps de ne pas utiliser le KC comme "faux"(?) prétexte.

Bien entendu, même si j'ai eu l'occasion de me poser la question, je n'ai pas encore eu à aller jusqu'au bout de la réflexion.

Je me demande si, dans les cas où il n'y a pas d'autre solution, il ne faut pas engager une procédure de reconnaissance de handicap et dans ce cadre, trouver une activité "réservée" ou "adaptée" à une personne handicapée, dans son entreprise ou son administartion d'origine si possible, ou ailleurs... :?:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Florence BERGER le Jeu Mar 10, 2005 8:44 pm

Patrice, toutes tes infos sont précieuses pour nous tous. Même si nous ne sommes pas, ne sommes pas encore, ou ne serons peut-être pas dans ce cas. :!: :!: :!:
Il est toujours bon de savoir qu'une sortie de secours existe et comment la prendre.
Vraiment merci. :!:
Florence BERGER

Messagede Florence BERGER le Jeu Mar 10, 2005 9:16 pm

Chacun fait comme il peut et c'est déjà bien! :wink:
Florence BERGER

Messagede Bruce Robertson le Jeu Mar 10, 2005 11:47 pm

Patrice

Merci de nous avoir raconté l'histoire de ce jeune. Ça m'a permis de relativiser les problèmes que j'ai et, en même temps, de voir que des solutions existent.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Retourner vers La vie et les avis des proches...