L'ASSOCIATION

Présentation
Comité Scientifique
Centre de Référence


LE KERATOCONE

Définition
Traitements
Prise en charge


LA RECHERCHE

Participer!


LE QUOTIDIEN

Témoignages
Contre-indications

DONNER SA VUE!

En parler...

PARTENAIRES

Organismes

 
Site N° CNIL : 1153313
Asso N° CNIL :1153300




20/10/2008 PERENNISATION DU PLAN NATIONAL MALADIES RARES (PNMR)


Comme vous le savez, le kératocône bénéficie d’un centre de référence (CRNK). Sa création s’inscrit dans la logique de développement d’un pôle de référence des « maladies rares » labellisé par le Ministère de la Santé. Ainsi, depuis fin 2005, les services d’ophtalmologie des CHU de Bordeaux (Dr J.Colin) et de Toulouse (Dr F. Malecaze) ont été désignés comme centres nationaux de référence pour le kératocône en raison de leurs compétences préalablement reconnues dans ce domaine. En 2008, ce dispositif a été étendu à des centres dits de "compétences" qui seront progressivement opérationnels. La question était de savoir si le PNMR (Plan National pour Maladies Rares), voté pour 3 ans, serait reconduit ou pas. Nous nous félicitons de la décision prise par le Président Sarkozy qui, comme vous le lirez plus bas, souhaite soutenir les actions et les efforts engagés par les médecins, chercheurs et associations en faveur des patients.



CONFERENCE DE PRESSE - PARIS 21 octobre 2008

 

 

Les acteurs associatifs, les acteurs publics et les Entreprises du Médicament oeuvrant dans le domaine des maladies rares ont donné hier une conférence de presse afin de faire part de leurs préoccupations et de leurs attentes dans le cadre d’un 2ème Plan national et d’une politique européenne.
Cette conférence clôturait une semaine riche en évènements, avec :

le symposium européen « L’Europe et les maladies rares, un espoir à la mesure des attentes des malades et des familles » organisé par l’Alliance Maladies Rares, le 10 octobre ;
la conférence de la Présidence Française de l’Union sur « l'Europe de la santé au service des patients », le 13 octobre ;
le 9ème colloque EPPOSI sur le développement thérapeutique pour les maladies rares, les 16 et 17 octobre.

Les intervenants se sont félicités de la confirmation, par le Président de la République, d’un deuxième Plan national maladies rares, dans un message délivré lors du symposium européen du 10 octobre. Engagement renouvelé par Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, dans un courrier adressé à l’Alliance Maladies Rares, l’AFM et Orphanet.
Le Plan maladies rares 2005-2008 a permis de réelles avancées pour les malades. Pour les associations, la mise en place de centres « experts » dits centres de référence et la structuration de la filière de soins à partir de ces centres, reste l’axe phare du Plan. Parmi les 9 autres axes stratégiques du Plan, elles en retiennent particulièrement deux : la recherche sur les maladies rares qui a bénéficié de financements supplémentaires significatifs, et le développement d’une information sur les maladies rares accessible à tous les publics. Le Plan a eu enfin comme vertu essentielle de créer une synergie unique entre l’ensemble des acteurs (pouvoirs publics, associations, professionnels, scientifiques,…). Les associations de malades resteront vigilantes sur les orientations du nouveau Plan et les moyens qui lui seront alloués, notamment en ce qui concerne le financement des centres de référence et de la recherche. Elles ont aussi mis en avant la nécessité de renforcer le pilotage national du Plan. Le nouveau Plan devra se pencher sur le recueil de données cliniques, la recherche clinique et le développement des thérapies innovantes (notamment en développant de nouveaux modèles économiques de partenariats public-privé), l’accompagnement social des malades et des familles et une meilleure information sur le dispositif spécifique des maladies rares dans l’offre de soins,...
Une inquiétude concerne le financement par la solidarité nationale du coût des médicaments orphelins. Alors que la France s’honore d’être le pays à l’origine de l’adoption du règlement européen de décembre 1999, action débutée sous la Présidence Française de l’Union Européenne en 1996, alors que la France a mis en place un système de prise en charge précoce des innovations thérapeutiques au bénéfice des malades les plus sévèrement touchés (par le régime d’ATU que beaucoup de pays nous envient), il serait inconcevable que les 49 médicaments orphelins mis sur le marché depuis 2000 ainsi que ceux qui le seront prochainement, ne soient pas accessibles à tous les malades qui en ont besoin.
Enfin, les acteurs associatifs, les acteurs publics et les Entreprises du Médicament souhaitent que la France joue pleinement son rôle sur le plan européen. L’Europe est en effet un échelon indispensable dans la lutte contre les maladies rares, tant sur le plan de la recherche, que sur celui de l’épidémiologie, de la prise en charge et de l’accès aux médicaments. Les intervenants ont souligné le fait que la France avait une réelle responsabilité au niveau européen, voire international. En effet, la France, leader dans le domaine des maladies rares, est attendue par les autres pays européens. Chaque action de la France dans ce domaine est ainsi perçue comme un signe fort. La Présidence Française de l’Union Européenne offre à notre pays une occasion historique d’impulser une véritable politique européenne des maladies rares. Aussi, les intervenants espèrent que tous les efforts seront déployés par notre pays en vue de faire adopter, par le Conseil des ministres de la santé du 16 décembre les recommandations qui complètent la Communication de la Commission Européenne « Les maladies rares : un défi pour l’Europe ».


Françoise Antonini, Déléguée générale de l’Alliance Maladies Rares
Ségolène Aymé, Directrice d’Orphanet, membre du CA d’EPPOSI
Yann Le Cam, Directeur général d’EURORDIS, membre du CA d’EPPOSI
Annick Schwebig, Présidente du groupe maladies rares des Entreprises du Médicament 
Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM



TELECHARGEMENTS

 

COMMUNIQUE DE PRESSE AMR / ORPHANET, Paris  
MESSAGE DE NICOLAS SARKOZY Présidence Française, Paris






 


     
Imprimer  Imprimer Imprimer
 

       



 
 
 
 
 
 
Espace membres
 
 
 
 
 
 
 
 
Video
 
 
 
 

Plan du site - Contact - Charte - CNIL N° 1153313
© 1997 - 2008
V2F Paris - association kératocône - Paris
Ce site est certifié HonCode N° HONConduct 791599