L'ASSOCIATION

Présentation
Comité Scientifique
Centre de Référence


LE KERATOCONE

Définition
Traitements
Prise en charge


LA RECHERCHE

Participer!


LE QUOTIDIEN

Témoignages
Contre-indications

DONNER SA VUE!

En parler...

PARTENAIRES

Organismes

 
Site N° CNIL : 1153313
Asso N° CNIL :1153300




PRISE EN CHARGE DU KERATOCONE

vitale

La prise en charge du kératocône par l'assurance maladie est très insuffisante. Si celle de la chirurgie ne pose pas de problèmes particuliers, le port des lentilles impose des dépenses au « long terme » très importantes, surtout lorsque le patient ne bénéficie pas d’assurance complémentaire. L’effort financier est d’autant plus difficile que les produits d’entretien des lentilles, pourtant indispensables, ne sont jamais remboursés. La CPAM considère les lentilles de contact comme des produits de confort. Ce n’est pas le cas : les patients atteints de kératocône les portent par obligation et aimeraient bien s’en dispenser… La prise en charge doit être améliorée.

 


LENTILLES DE CONTACT

 

pose lentilles


Le critère de remboursement est indépendant du type de lentilles, il dépend du défaut visuel. Les conditions de prise en charge (LPPR / Journal Officiel du 23/02/99) sont :

- Le kératocône
- L'astigmatisme irrégulier (après plaie ou chirurgie)
- La myopie, si elle est supérieure à 8 dioptries
- L'aphaquie (après opération de la cataracte)
- L'anisométropie supérieure à 3 dioptries
- Le strabisme accommodatif


Dans ces cas, et uniquement dans ceux-là, la prise en charge des lentilles, par la Sécurité Sociale, se fait sur la base de 39,35 euros par oeil et par an. Les conditions de remboursement des lentilles par les caisses complémentaires dépendent du contrat que vous avez choisi. A noter : La CMU complémentaire ne prévoit pas de prise en charge spécifique des lentilles de contact.

CONSULTATIONS




lentilles

La consultation préalable à l'adaptation
L'adaptation de lentilles de contact doit être réalisée par un ophtalmologiste. L'examen préliminaire permettant d'examiner la vision, la forme de l'œil, la qualité de sa surface et des larmes a lieu au cours d'une première consultation qui est prise en charge par la Sécurité Sociale. Par cet examen, votre médecin peut déterminer si votre œil est apte à porter des lentilles de contact.

Qu'est-ce que le " forfait d'adaptation " ?
La procédure d'adaptation va déterminer les lentilles les plus adaptées à vos yeux et contrôler la sécurité de vos yeux sous les lentilles. Ces essais vont nécessiter plusieurs rendez-vous, le nombre variant selon la complexité de votre cas clinique. Une fois les essais terminés, votre ophtalmologiste vous prescrira un modèle précis de lentilles, adapté à vos besoins. Vous achèterez les lentilles chez votre opticien qui est seul habilité à les vendre.
Ces séances d'essai ne peuvent être réglées que sous forme d'une somme forfaitaire globale et unique. Vous serez informé du montant du forfait (devis écrit) préalablement à l'adaptation. Vous réglerez le forfait en fin d'adaptation, le jour de la prescription des lentilles.

Est-ce que le forfait d'adaptation est remboursé par la Sécurité Sociale ?
Oui, dans les cas conformes à la LPPR sur la base des différentes cotations définies par la Caisse nationale d'assurance maladie. Votre médecin vous remettra une feuille de Sécurité Sociale en fin d'adaptation.

 

SOLUTIONS D'ENTRETIEN, COLLYRES,

 

produits entretien

Et les produits d'entretien ?

Ils ne sont jamais remboursés, ni par la Sécurité Sociale, ni par les caisses complémentaires, que les lentilles soient prises en charge ou pas... Certains collyres sont toutefois remboursés.

 

 

 

 


VERRE SCLERAL SPOT ©

 

spot

Le verre scléral SPOT ((Scléral Perméable à l’Oxygène de Thonon) est un verre de large diamètre qui ne repose pas directement sur la cornée mais sur la sclère ou sclérotique (surface blanche de l’œil). Il autorise les corrections les plus difficiles et reste indiqué dans certaines maladies oculaires rares et sur certains kératocônes (100 adaptations par an environ). Vous trouverez en page vidéo une présentation de ce dispositif.

En 2007, l’association kératocône avait rejoint les initiatives de deux associations partenaires amies (associations Keratos et Amalyste) pour améliorer la prise en charge par l’assurance maladie. Avec le Pr Marc Muraine (CHU de Rouen), nous avions présenté nos demandes respectives devant une commission de la HAS (Haute Autorité de Santé).  Depuis le 4 octobre 2007, toute personne ayant reçu la prescription d’un tel équipement est désormais remboursée des coûts directs conséquents (au moins 1200 euros la paire) qu’entraînaient auparavant ce traitement indispensable pour sauver la vue dans de nombreuses pathologies de la surface oculaire. Voici les conditions de remboursement parues au Journal Officiel du 29 septembre 2007 :

Au titre II de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 5, dans la section 1 « prothèses oculaires », après le code 2596439 est ajoutée une nouvelle rubrique comme suit :
Nomenclature Laboratoire d’appareillage oculaire (LAO)
Le verre scléral SPOT est un dispositif médical sur mesure.
La prescription doit être effectuée par un ophtalmologiste et l’adaptation des verres scléraux se fait en collaboration avec l’ophtalmologiste, l’ophtalmologiste spécialisé en contactologie et le fabricant.
Les tarifs sont respectivement de 808 € et 385 € pour une première mise et un renouvellement.
La prise en charge est assurée pour :
La destruction de la surface cornéenne en cas d’échec des traitements conventionnels (lubrifiants, ciclosporine) dans les
indications suivantes :

– les syndromes de Lyell ou de Stevens Johnson ;
– les séquelles de brûlures oculaires ;
– la dégénérescence de Terrien (ectasie marginale de la cornée) ;
– la conjonctivite chronique avec destruction épithéliale cornéenne ;
– la kératopathie bulleuse.

La déformation cornéenne uniquement dans le cas où la mise en place d’une lentille rigide a échoué ou est contreindiquée
en cas de :

– kératocône, dégénérescence pellucide ;
– greffe de cornée avec cornée transparente mais déformée ;
– astigmatisme fort et/ou irrégulier ;
– cicatrices cornéennes ;
– amétropie forte.

  vidéo

 Descriptif du verre SPOT et commentaires

CHIRURGIE : GREFFES, ANNEAUX, CXL

 

 

chirurgie

Article en cours de vérification en cours

 

 

 

 

CONSULTATION DANS UN CENTRE DE REFERENCE

 

 

 

produits entretien

Les frais de déplacement sont-ils pris en charge ?

Oui. Les centres de référence ont été créés en 2004, par le ministère de la Santé, dans le cadre du Plan National Maladies Rares et ont vocation à permettre aux malades de mieux s’orienter dans le dispositif de soins et de disposer rapidement d’un diagnostic.

Par décret du 30 décembre 2004, la règle de ne rembourser les frais de transport pour une hospitalisation vers le centre hospitalier le plus proche du domicile a été levée. Si, pour une maladie rare, il n’existe qu’un seul centre en France, la prise en charge des transports vers ce centre de référence pour une hospitalisation ou une consultation doit être acceptée par l’assurance maladie.

S’il existe plusieurs centres de référence pour une même maladie rare, la règle du centre de référence le plus proche du domicile s’applique, sauf exception médicalement justifiée. Afin de faciliter l’accès du patient à son centre référent, l’Assurance Maladie a produit, en août 2006, une « lettre-réseau » rappelant les conditions de prise en charge des frais de transport et les dispositions à prendre pour les assurés sociaux atteints de maladie rare.
Ces directives sont plus ou moins bien appliquées selon les caisses. La lettre réseau N°99/2006 de la DDGOS est téléchargeable en bas de page. Le secrétariat du CRNK vous remettra une « Prescription médicale de transport » (Réf. : Cerfa N° 50742#03) que vous enverrez à votre caisse régionale.

 

TELECHARGEMENTS ET LIENS UTILES




 

EXEMPLE DE FORMULAIRE DE PRESCRIPTION CNAM
MODE D'EMPLOI DU FORFAIT ADAPTATION Prochainement
LETTRE- RESEAU N°99/2006 de la DDGOS L'Assurance Maladie  
PRESCRIPTION MEDICALE DE TRANSPORT L'Assurance Maladie  

AMELI.FR L'Assurance Maladie
 
VOTRE COMPTE AMELI EN LIGNE L'Assurance Maladie
 

 

 


     
Imprimer  Imprimer Imprimer
 

       



 
 
 
 
 
 
Espace membres
 
 
 
 
 
 
 
 
Video
 
 
 
 

Plan du site - Contact - Charte - CNIL N° 1153313
© 1997 - 2011
V2F Paris - association kératocône - Paris
Ce site est certifié HonCode N° HONConduct 791599