Investissement du conjoint

Témoignages des conjoints, enfants, parents, amis des patients atteints de Kératocône...

Modérateur: Anne

Investissement du conjoint

Messagede Florence BERGER le Jeu Fév 02, 2006 11:50 pm

Grande nouvelle!

Eric viendra à la prochaine AG!

Autre grande nouvelle : il est prêt à m'aider à organiser une rencontre pour la région Sud-Est!

Donc, par conséquent, il aura forcément des info sur la maladie. Jusqu'à présent, il n'en connaissait que les inconvénients.

Il faut dire aussi que l'assoc' est, pour moi, presque une deuxième famille alors, autant en faire partie hein? :lol:

Anne a son Vincent, Bruce sa Maryvonne, Xavier sa Xavette, Jacques sa Jo ... Et moi je vais avoir mon Eric. 8) 8) 8)
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Eric Federspiel le Mar Mai 09, 2006 11:48 pm

Bonjour,

Je ne me suis inscrit au forum que depuis hier (avec l'aide technique de Florence) et j'ai envie de vous faire part de mon point de vue personnel sur l'investissement du conjoint de kératocônienne.
Je l'ai construit à partir de ma propre expérience et de l'observation plus ou moins courte de quelques autres conjoints (hommes et femmes) dans ma situation.
Je ne pense pas détenir la vérité (à supposer qu'il y en ait une). Ma seule prétention est d'essayer de comprendre, pour moi-même et pour aider ceux (ou celles) qui en ont besoin.
Le comportement du conjoint face au KC de l'autre, est aussi varié qu'il y a de personnalités, d'éducations, de valeurs, de passés ... différents.
Le conjoint a aussi besoin d'aide et d'accompagnement.
Il me semble que c'est d'autant plus difficile pour lui qu'il s'agit d'une maladie rare et qui touche la vue.
En effet, sa rareté fait qu'il ne peut s'appuyer sur aucune expérience vécue par lui-même ou par son entourage pour essayer d'appréhender le ressenti du malade.
Le fait que la vue soit touchée rend la difficulté plus grande car, parmi les 5 sens, c'est à mon avis le plus important pour les personnes qui n'en ont perdu aucun : "J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux".
A tort ou à raison, le bien portant a tendance à faire passer beaucoup plus de sensations par la vue que par les autres sens.
Il suffit de fermer les yeux pour se rendre compte des conséquences de sa perte totale; mais, la perte partielle, inéluctable, évolutive, lente, non maîtrisée et douloureuse d'un organe aussi essentiel a des répercutions que seul celui (ou celle) qui les vit peut comprendre et mesurer.
En plus, tout à l'air d'aller bien. Il n'y a aucun signe extérieur de dégradation ou de douleur.
Et pour rendre la prise de conscience du conjoint encore plus difficile, nous connaisssons tous des maladies des yeux très courantes qui se corrigent facilement par lunettes ou lentilles sans aucune douleur.
Alors qu'est-ce que c'est que ce KC qui vient perturber notre vie ?
Les cartes sont complètement brouillées !
En terme de compréhension, l'éloignement est au départ à son maximum.
Les conséquences sur la vie quotidienne et la vie de couple sont inéluctables.
Je crois pouvoir dire que la résolution des multiples problèmes passe par :
- le dialogue,
- la volonté et la capacité du conjoint à amorcer ce dialogue (pas facile quand d'autres difficultés sont à surmonter : le travail, les enfants, les sentiments, l'argent, ... , et quand on est comme moi un peu sauvage),
- la volonté et la capacité du malade à amorcer ce dialogue (pas facile non plus).
Comme le problème du KC vient s'ajouter à la vie "normale", je n'ai personnellement pas bien pu (ou su) faire la part des choses entre ce qui est lié à la maladie et le reste.
J'aurais encore beaucoup à dire mais, avec ces quelques lignes, je fais mon entrée dans le forum et j'aimerais amorcer un mouvement d'échanges entre conjoints de malades du KC car je pense que nous en avons besoin.
Si vous êtes atteint(e) d'un KC vous pouvez peut-être faire lire ce texte à votre conjoint ...
Je n'ai pas encore pris le temps de me promener suffisamment dans le forum, mais il me semble que les malades n'échangent pas assez entre eux sur leur propre attitude face au KC. Je ne pense pas à un simple échange des réactions des uns et des autres, mais à une analyse des causes et des mécanismes qui conduisent à ces réactions pour mieux les comprendre et les maîtriser voire les corriger.
J'arrête là car il se fait tard pour moi.
A bientôt.
Pour comprendre l'être humain il faut être intelligent et partir du principe qu'il est bête.
Eric Federspiel
Mini KC

Messagede xavette le Mer Mai 10, 2006 7:56 pm

Bonjour Eric et bienvenue,
J'ai beaucoup aimé lire tes premières lignes. Tu as très bien perçu les "soucis" quotidiens des KC. Là où je te rejoint entièrement c'est sur le fait de dialoguer avec le partenaire, cela me parait essentiel sinon tu ne comprend rien lorsque ta moitié atteinte de KC te "rabroue" parce que aujourd'hui est un jour sans, que peut-être une kératite est en train de démarrer et que la douleur est là, ou bien que ta moitié se froisse car elle ne voit pas les inscriptions sur le panneau que toi tu as déjà fini de lire et que tu as oublié de lui lire, que ta moitié s'énerve car la lumière n'est pas assez forte, que ta moitié est assise dans le canapé sans bouger car elle ne peut pas porter ses lentilles aujourd'hui, et puis ....... voilà. Heureusement il y a le forum qui permet de temporiser et qui favorise les échanges. Merci à tous.
xavette
Grand KC

Messagede Florence BERGER le Mer Mai 10, 2006 7:58 pm

Xavette,

Ce que tu décris-là, je l'ai vécu pendant presque dix ans (en pointillés au début) et l'asso et le forum n'existaient pas ... :cry:
Et encore faut-il y aller sur le forum ...
Dernière édition par Florence BERGER le Mer Mai 10, 2006 8:20 pm, édité 1 fois.
Florence BERGER

Messagede xavette le Mer Mai 10, 2006 8:03 pm

Il est vrai que Xavier a partagé son KC dès le début. Mais c'est une sacré épreuve
xavette
Grand KC

Messagede Florence BERGER le Mer Mai 10, 2006 8:07 pm

C'était quand le début pour Xavier?
Florence BERGER

Messagede xavette le Mer Mai 10, 2006 8:12 pm

Je n'ai plus les dates exactes en tête. Je te répondrai plus tard lorsqu'il sera rentré. :?
xavette
Grand KC

Messagede Florence BERGER le Mer Mai 10, 2006 8:16 pm

A la louche. :wink:
Florence BERGER

Messagede Xavier le Mer Mai 10, 2006 9:07 pm

Florence Federspiel a écrit:A la louche. :wink:

Le Xavier qui vient de rentrer a écrit:Cela fait presque 15 ans
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede Florence BERGER le Mer Mai 10, 2006 9:49 pm

:lol: Merci Xavier. :wink:

Moi, j'ai quasiment commencé ma vie de couple avec ça. :roll: A 25 ans, quand on est en train de construire sa vie professionnelle, de couple, de famille, on est mal barré car à cet âge-là, on n'a pas la même maturité que j'aurais actuellement pour gérer ce genre de problème. :(
Florence BERGER

Messagede yvonne le Jeu Mai 11, 2006 10:31 pm

Xavette, j'ai l'impression que l'on se connaît bien ! Il est donc inutile que mon Hervette partage son expérience... copie-collé suffirait.
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

coucou

Messagede isis_isis le Jeu Sep 14, 2006 5:38 pm

je viens de poster un (trop) long msg ds une autre rubrique, et je pense qu'il devrait être déplacé ici prochainement, pcq je me suis rendu compte qu'en fait ct bcp plus approrpié...
en attendant, je ne v pas tt répéter, le msg s'appelle Dur dur, ds la rubrique vivre ac le kc...
j'ai une toute petite question cependant qui n'est pas ds ce msg (et qui n'est absolumet pas à mal prendre :shock: :wink: ) : je vois que vous avez tous une longue vie de couple derrière vous, mais mon futur mari et moi sommes très jeunes (20 et 22 ans), cependant il est tellement atteint qu'il est déjà très handicapé au travail, et qu'on commence à ne plus pvr regarder de films en VO (quel drame pr des cinéphiles !!) à cause des sous-titres, même de très près... est-ce normal à cet âge ? est-ce que ça va se stabiliser ? est-ce qu'on peut le savoir tt court ?
merci pr vos exemples,

Marie
isis_isis
Mini KC

Messagede Surtsey le Ven Sep 15, 2006 4:31 pm

Chaque Keratocone est spécifique à son proprietaire, mais généralement il évolue bien au dela de la puberté. Avant d'avoir mes lentilles j'étais aussi incapable de regarder un film que ce soit en VO ou en VF d'ailleurs...
La greffe n'est pas en soit quelque chose de dramatique puisqu'elle est très courrante et le pourcentage de réussite est très très très très favorable. La vie ne DOIT pas s'arreter avec le kératocone, elle continue, même si c'est un handicap certain, il ne faut pas oublier que des solutions et des gens sont là pour aider ton ami.
Je vois... JE VOIS !!!!!!!!!
Et Dieu créa... LES LENTILLES !! :)
Surtsey
Grand KC

Messagede NADIA le Ven Sep 15, 2006 5:18 pm

Je ne suis pas la mieux place pour donner des conseils, mais je peux dire que beaucoup de kc vive normalement et sont tres actif dans la vie, voir plus actifs que d autres... :lol:
Et si pour certain les complications sont nombreuses se n est pas le cas de tous le monde, et meme pour la greffe il y a de tres belle reussite, j ai une collegue qui en connait une, elle n a aucun soucie.
Il existe enormement de cas encore non detecte, les temoins qui se propose pour l etude cas-temoin me dise souvent qu il ont peur avant de faire la topo, mais il surmonte pour la bonne cause, :cry: et tout content me dise c est fait 8) et j ai pas ton truc.

Surtsey a écrit:Chaque Keratocone est spécifique à son proprietaire
C est notre marque de fabrique. :arrow:
NADIA
Modératrice / Protocole recherche
Modératrice / Protocole recherche

Messagede Surtsey le Ven Sep 15, 2006 5:29 pm

Un forum c'est super, mais il ne faut pas oublier que parfois, ça regroupe plutot les personnes qui ont des problèmes plutot que les personnes pour qui tout va bien. Quand on vient ici on a l'impression de voir un concentré de problème et de personnes desesperées mais heureusement ce ne sont que des cas extremes. Et enormements de gens vivent extremement bien avec un KC
Je vois... JE VOIS !!!!!!!!!
Et Dieu créa... LES LENTILLES !! :)
Surtsey
Grand KC

Suivante

Retourner vers La vie et les avis des proches...