Nouveau greffé - mes premières impressions

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Nouveau greffé - mes premières impressions

Messagede Mickel le Dim Mar 09, 2008 4:09 pm

Bonjour à tous,

Voici mon vécu, présentant un Keratocone bilaterale aux 2 yeux (diagnostiqué en 1999), j'etais arrivé à 1/10 à l'oeil gauche et 5/10 à l'oeil droit.J'etais corrigé par lentilles rigides + piggy back (9/10 à chaque oeil), ideal pour la correction mais contraignant concernant le port (pour mon cas), les premières semaines, j'etais aux anges mais j'ai malheureusement vite déchanté :cry: (voir plus de details sur ce post http://www.forum.keratocone.net//viewtopic.php?p=22986)

J'ai donc pris la grande décision de subir la greffe au moins pour l'oeil gauche.La greffe a pu se faire rapidement, 1 mois après la première rencontre avec le chirurgien.

Derniere rencontre avec le chirurgien et l'anesthesiste une semaine avant la greffe (ils ont chacun pris le soin de repondre à toutes mes interrogations et ont été très patients - c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de partir confiant dans cette aventure)

Prise de sang + electrocardiogramme sont demandés car une anesthesie generale est effectuée durant la greffe

J'ai été gréffé le 04 mars 2008, c'est tout frais !

L'entrée à la clinique s'est faite le mardi matin à 10h00, la greffe a été effectuée dans l'après-midi (pour mon cas 1h30 d'intervention), je ne sais pas encore quelle technique à utilisé le chirurgien (je lui poserai la question mardi 11 mars - mon prochain rendez vous).

Le reveil s'est bien déroulé, j'etais bien encadré, aucune douleur, juste une gene désagréable (sensation d'avoir du sable ou une poussiere dans l'oeil)
je suis resté la nuit à la clinique et je suis sorti le lendemain matin après une visite de controle.

Les soins :1 goutte d'un collyre antibiotique + 1 goutte d'un collyre anti-inflammatoire + 1 gel lubrifiant / 3 fois par jour.l(oeil gréffé devant être caché sous une rondelle oculaire durant la première semaine.

Il faut biensur faire attention pendant la convalescence de ne pas porter de lourd - de bien proteger l'oeil - d'eviter les coups et la poussière.

Pour mon cas
La gene désagreable s'est dissipée au bout de 3 jours

le premièer jour, lorsque l'on a enlevé mon pansement oculaire, j'avoue avoir eu peur, car je ne voyais rien (une sorte de lumière forte eblouissante mais aucune image)

Le lendemain matin, j'ai pu voir des ombres

Le deuxieme jour l'image ainsi que les couleurs sont revenues, l'image n'est pas nette, floue mais en 2 jours, je trouve cela remarquable.

Pour le moment 5 jours après l'intervention, tout se passe bien, je commence à m'habituer à voir d'un oeil :lol: ce qui n'est pas facile quand l'oeil valide est egalement malade.

J'ai rendez vous avec le Chirurgien mardi (1 semaine après la greffe pour suivre l'évolution de la greffe).

L'oeil greffé est superbe, le greffon et la cicatrice sont pratiquement non visibles.

Les seules choses que je remarque pour le moment, c'est que ma pupille de l'oeil gréffé ne se dilate pas en fonction de la source lumineuse
et mon oeil est encore sensible à la clarté (ce qui doit être normal pour le moment)

Si certains d'entre vous avaient des questions, n'hesitez pas ! si je peux apporter des reponses, je le ferais volontiers.

Amitiés
Mickel
Mickel
Grand KC

Messagede Xavier le Dim Mar 09, 2008 4:27 pm

Bonjour Mickel,
Heureux de savoir que ta greffe s'est bien passée. La mienne est vieille de 2 mois de plus que toi et je continue aussi à bien me porter. Tu as raison d'insister sur les précautions d'après opération. L'opération semble "si simple" que l'on aurait tendance à en oublier sa sophistication et le soin qu'elle requière.
Dans les prochains jours, tu devrais voir les petits désagréments sur l'oeil greffé disparaître surtout si tu suis ton traitement. Il se pourrait même que ton médecin te dise de continuer uniquement avec le collyre anti-inflammatoire ( en principe c'est un corticoïde) lors de ta prochaine visite comme ce fut le cas pour moi.
Pour ce qui est de la restauration de la vison, là je ne peux que confirmer ce que m'ont dit les médecins et les "vieux" greffés: il faut de la patience. Ce ne sera que dans environ 8 mois que l'on saura ce qu'il en est de ton astigmatisme résiduel et que l'on pourra définir la correction adaptée.
Porte-toi bien et continue à nous donner des nouvelles.
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Re: Nouveau greffé - mes premières impressions

Messagede Mickel le Dim Mar 09, 2008 4:39 pm

Merci Xavier :o

Il est vrai qu'il faut être patient, mon chirurgien m'a dit qu'un an etait le minimum pour avoir des resultats significatifs.
J'ai hesité avant de passer le cap mais je suis confiant et je suis très bien suivi.

Les soins sont effectivement à faire avec le plus grand interêt

Il faut être prudent et faire au mieux pour eviter les complications

Amitiés
Mickel
Mickel
Grand KC

Messagede Anne le Dim Mar 09, 2008 6:25 pm

Merci de nous donner des nouvelles! 8)
Comme le préciuse Xavier, ll faut du temps pour noter l'améloiration visuelle. Déjà tu as passé le cap des premiers jours qui est le plus critique pour le rejet. J'espère que tu auras de bonnes nouvelles lors de ta prochaine visite
Bon rétablisement! :!:
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede V2F le Dim Mar 09, 2008 8:53 pm

Hello Mickel,

Rien à ajouter aux messages précédents! :D

Mickel a écrit:L'entrée à la clinique s'est faite le mardi matin à 10h00, la greffe a été effectuée dans l'après-midi (pour mon cas 1h30 d'intervention), je ne sais pas encore quelle technique à utilisé le chirurgien (je lui poserai la question mardi 11 mars - mon prochain rendez vous).

Vu le temps passé, je pencherais pour une greffe lamellaire. J'ai une chance sur 2 ;-)
En tous cas, bon rétablissement et retrouve bien vite l'acuité visuelle qui te permettra de t’adonner pleinement à ta passion et de nous faire partager de si belles photos!
:arrow:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Mickel le Dim Mar 09, 2008 10:13 pm

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements, je rencontre le chirurgien mardi et je lui poserai la question concernant la technique utilisée.

Il ne pouvait pas me dire laquelle il allait réalisé, il m'avait juste dit je verrais sur place quand je vous aurais dissequé :twisted:

A binetôt
Mickel
Mickel
Grand KC

Messagede napoléon le Lun Mar 10, 2008 2:37 pm

Bon rétablissement et donne des nouvelles!!!

:lol:
"Ma vue se brouille de plus en plus avec moi." Maurice Roche
napoléon
Adhérent
Adhérent

Messagede Xavier le Lun Mar 10, 2008 2:58 pm

Mickel a écrit: Il ne pouvait pas me dire laquelle il allait réalisé, il m'avait juste dit je verrais sur place quand je vous aurais dissequé :twisted:

Moi aussi, mon médecin m'avait dit qu'une greffe lamellaire ne se confirmait qu'au bloc, une fois la cornée sous le bistouri car c'est là que l'on avait la "vraie" situation des tissus.
Dans mon cas, la topographie cornéenne avait été suffisament éloquente pour que la greffe lamellaire disparaisse rapidement comme option: cornée trop fine. Et l'opération a révélé une cornée encore plus fine que l'image topographique.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Lun Mar 10, 2008 3:00 pm

J'ajoute que lorsque le chirurgien envisage une lamellaire, il a une deuxième cornée à sa disposition en cas de difficulté.
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Lun Mar 10, 2008 8:04 pm

Ca rassure.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede Mickel le Mar Mar 11, 2008 6:31 pm

Merci à tous pour vos interventions et votre soutien :o

Rencontre post-opératoire ce jour avec mon chirurgien

Tout va bien, la cicatrisation se poursuit, la cornée est bien tendue et bien translucide.Le chirurgien a tenté de me faire lire, avec une correction, je suis a 3/10 8)

Il est content et confiant (moi aussi)

Je lui ai posé la question concernant la technique utilsée, sa réponse m'a surpris et laissé perplexe !
Il m'a répondu qu'il avait fait un mixte des 2 techniques, gratté une partie de mon endothelium et laissé une partie de l'endothelium du greffon.
J'ai été surpris car je pensais qu'il fallait enlever tout l'endothelium du greffon pour eviter le risque du rejet. :?:

Enfin je pense qu'il sait ce qu'il fait, peut être essaie t'il de mettre en place une nouvelle technique et que j'ai servi de cobaye :shock:

Pour le moment les resultats sont très satisfaisants, c'est ce qui compte. 8)

Le cache oculaire est enlevé, je protege mon oeil quand je sors avec des lunettes larges et pose mon cache oculaire pour la nuit

Je rencontre le chirurgien à nouveau dans 3 semaines, en attendant je continue mes soins habituels.

Amitiés
Mickel
Mickel
Grand KC

Messagede Xavier le Mar Mar 11, 2008 9:01 pm

Mickel,
3/10 après l'opération.... Super..... :!: :!: Cela laisse augurer de bons résultats pour l'avenir :arrow:
Pour ce qui est de la réponse sur la technique utilisée, je vais rechercher les infos que j'ai et essayer de voir ce qu'il a voulu dire.
Mais, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.... :wink: Continue à bien ménager ton greffon.
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Mer Mar 12, 2008 4:26 pm

Très bonnes nouvelles Mickel et félicitations pour ce 3/10 obtenu seulement quelques jours après ta greffe ! :!: Pour la technique employée par ton chirurgien, il existe des variantes aussi bien en transfixiante (greffe totale) qu’en lamellaire profonde (choisies souvent sous le scialytique et le microscope…) Un « mixte » des deux procédures peut porter beaucoup de noms différents et curieux, comme la greffe « sandwich » par exemple ;-) Mais rassure toi, il y a très peu de chance que ton chirurgien ait testé sur ta mirette une technique expérimentale ! :lol:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Mer Mar 12, 2008 4:35 pm

... et qu'il y ait laissé des miettes ... de sandwich! :lol:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Messagede V2F le Mer Mar 12, 2008 4:40 pm

Florence BERGER a écrit:... et qu'il y ait laissé des miettes ... de sandwich! :lol:

Ce serait grave! Mais on ne sait jamais... car au bloc, pour découper la cornée du donneur, les chirurgiens prennent toujours un "punch" avant de greffer!...
:P tchin
V2F
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...