Voici mon vécu, présentant un Keratocone bilaterale aux 2 yeux (diagnostiqué en 1999), j'etais arrivé à 1/10 à l'oeil gauche et 5/10 à l'oeil droit.J'etais corrigé par lentilles rigides + piggy back (9/10 à chaque oeil), ideal pour la correction mais contraignant concernant le port (pour mon cas), les premières semaines, j'etais aux anges mais j'ai malheureusement vite déchanté

J'ai donc pris la grande décision de subir la greffe au moins pour l'oeil gauche.La greffe a pu se faire rapidement, 1 mois après la première rencontre avec le chirurgien.
Derniere rencontre avec le chirurgien et l'anesthesiste une semaine avant la greffe (ils ont chacun pris le soin de repondre à toutes mes interrogations et ont été très patients - c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de partir confiant dans cette aventure)
Prise de sang + electrocardiogramme sont demandés car une anesthesie generale est effectuée durant la greffe
J'ai été gréffé le 04 mars 2008, c'est tout frais !
L'entrée à la clinique s'est faite le mardi matin à 10h00, la greffe a été effectuée dans l'après-midi (pour mon cas 1h30 d'intervention), je ne sais pas encore quelle technique à utilisé le chirurgien (je lui poserai la question mardi 11 mars - mon prochain rendez vous).
Le reveil s'est bien déroulé, j'etais bien encadré, aucune douleur, juste une gene désagréable (sensation d'avoir du sable ou une poussiere dans l'oeil)
je suis resté la nuit à la clinique et je suis sorti le lendemain matin après une visite de controle.
Les soins :1 goutte d'un collyre antibiotique + 1 goutte d'un collyre anti-inflammatoire + 1 gel lubrifiant / 3 fois par jour.l(oeil gréffé devant être caché sous une rondelle oculaire durant la première semaine.
Il faut biensur faire attention pendant la convalescence de ne pas porter de lourd - de bien proteger l'oeil - d'eviter les coups et la poussière.
Pour mon cas
La gene désagreable s'est dissipée au bout de 3 jours
le premièer jour, lorsque l'on a enlevé mon pansement oculaire, j'avoue avoir eu peur, car je ne voyais rien (une sorte de lumière forte eblouissante mais aucune image)
Le lendemain matin, j'ai pu voir des ombres
Le deuxieme jour l'image ainsi que les couleurs sont revenues, l'image n'est pas nette, floue mais en 2 jours, je trouve cela remarquable.
Pour le moment 5 jours après l'intervention, tout se passe bien, je commence à m'habituer à voir d'un oeil

J'ai rendez vous avec le Chirurgien mardi (1 semaine après la greffe pour suivre l'évolution de la greffe).
L'oeil greffé est superbe, le greffon et la cicatrice sont pratiquement non visibles.
Les seules choses que je remarque pour le moment, c'est que ma pupille de l'oeil gréffé ne se dilate pas en fonction de la source lumineuse
et mon oeil est encore sensible à la clarté (ce qui doit être normal pour le moment)
Si certains d'entre vous avaient des questions, n'hesitez pas ! si je peux apporter des reponses, je le ferais volontiers.
Amitiés
Mickel