Tribulation d'une "greffée"

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Tribulation d'une "greffée"

Messagede Marie7340 le Jeu Avr 03, 2008 2:00 pm

Bonjour à tous!

Après quelques frayeurs, il semblerait que ma greffe laméllaire soit en bonne voie. Comme les témoignages concernant ce type de greffe ne sont pas très courant sur le forum, je vais vous faire un petit résumé de mon expérience :wink:

Semaine 0: Greffe laméllaire profonde.

Le 27 février, on pratique sur mon oeil droit une greffe laméllaire profonde.
Pourquoi une greffe laméllaire? Comme je n'avais plus le choix pour cause d'opacité, je me suis dit que cette opération était sans doute à tenter étant donné que je ne suis pas très vieille (27 ans aujourd'hui :wink: ) et que garder mon endothélium peut faire la dirfférence dans quelques années... De plus, la cicatrisation est plus rapide pour ce type de greffe et en principe, il n'y a pas de rejet possible.

Le plus difficile était de trouver un chirurgien expérimenté dans cette technique (qui demande pas mal de précision) mais je crois l'avoir trouvé donc, je me dis : on y va!

L'opération se déroule bien, j'ai toujours mon endothelium, maintenant reste à attendre. En principe, la cicatrisation prendra entre 3 et 6 semaines.

Semaine1: Stand by.

La deuxième visite de contrôle est mitigée. Les tissus n'ont toujours pas commencé à travailler. Ce n'est pas affolant, il faut juste attendre et voir.

Semaine2: Espoir

Troisième visite de contrôle, mes tissus ont commencé à se tendre mais toujours aucun signe d'adhérence avec le greffon. On attend mais dans 2 semaines, si il n'y a toujours aucune adhésion, il faudra penser à injecter de "l'air" afin de ne pas être obligé de regreffer.

Semaine 3: Désespoir...

Toujours aucune évolution, mon chirurgien me donne un rendez-vous 10 jours plus tard en me disant que si rien ne s'est passé d'ici là, il bloque la salle d'opération pour moi et on y va pour injecter des petites "bubulles"

Semaine 4 +5 jours: On tente le tout pour le tout

Visite de contrôle et toujours aucune adhérence. A ce stade, ce n'est pas normal et il faut agir. Donc direction salle d'op... Pas d'anesthésie générale cette fois, ils me donnent juste un calmant qui me fait dormir quelques minutes, quand je me réveille, j'ai une aiguille dans l'oeil et je dis au chirurgien que j'ai mal. Heureusement, il a presque fini et quelques secondes plus tard, je ne ressens plus la douleur.
Mais débute alors une longue après-midi. Comme je suis enceinte, mon chirurgien ne peut pas me prescrire le calmant qui me soulagerait mais il me prévient déjà que je vais avoir mal. Il me donne son numéro de portable et me dit de l'appeller si jamais ça ne va pas du tout.

Je me dis qu'il exagère mais deux heures plus tard, je comprends ce qu'il voulait dire. En fait, il m'a injecté du gaz dans l'oeil. Ce gaz sous l'effet de la chaleur se dilate ce qui augmente la pression, ce qui est très très douloureux. La douleur dure toute l'après-midi et une bonne partie de la nuit. Roland apelle le chirurgien deux fois parce qu'il est affolé de me voir dans cet état. Finalement, je prends du dafalguan (un des rares trucs qui est autorisé pendant la grossesse). La douleur ne s'estompe pas mais ça me calme et je parviens à m'endormir.

Semaine 5: Victoire!

Le lendemain de l'opération, j'ai déjà beaucoup moins mal. On va à la visite de controle et mon chirurgien m'annonce que ça y est: il constate déjà une adhérence. Pour être certain, il me demande de revenir dans 2 jours. J'y suis donc retournée aujourd'hui et il semblerait que je sois tirée d'affaire! La greffe n'adhérait pas parce qu'il y avait de l'eau entre mes tissus et le greffon. Du coup, lors de la petite intervention, mon chirurgien a viré l'eau et en injectant le gaz, il a permis aux deux parties de se mettre en contact et donc d'adhérer!
En 27 ans, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on m'ait jamais fait tchin

J'aimerai terminer mon post par une comparaison entre greffe transfixiante et greffe laméllaire du point de vue du patient.
La greffe laméllaire est très différente de la transfixiante dans les premiers temps car le greffon n'est pas clair dès le début et on a l'impression d'être dans le brouillard. J'en parle parce que comme j'avais déjà eu une greffe transfixiante, ça m'avait choqué. Je ne m'attendais pas à ça.
D'un point de vue du vécu, j'ai trouvé les suites de la greffe laméllaire plus stressantes mais parce que j'ai eu ce problème d'adhésion et que je comparais sans cesse à me première greffe, qui en fait, n'avait rien à voir.
Dernière édition par Marie7340 le Jeu Avr 03, 2008 4:18 pm, édité 1 fois.
Marie7340
Adhérente
Adhérente

Messagede Xavier le Jeu Avr 03, 2008 2:05 pm

Merci Marie, ton témoignage est très interressant. Comme la greffe lamellaire est une technique récente, des témoignages comme le tien sont importants.
Même si tu as eu des frayeurs au début de ta période post-op, je pense que tu as eu raison de suivre ton médecin dans cette technique car elle offre au demeurant moins de contrainte que la transfixiante.
Repose-toi bien et reviens nous voir pour nous donner des nouvelles
Un KC partagé est un KC mieux supporté
Xavier
Adhérent
Adhérent

Messagede V2F le Jeu Avr 03, 2008 4:56 pm

Hello Marie,

Voilà une bonne nouvelle et un témoignage très utile ! :!: Nous avons très peu de retours sur la greffe lamellaire mais je pense que nous en aurons de plus en plus, car la kératoplastie lamellaire va, progressivement, supplanter la bonne vieille transfixiante. :o
L’aspect différent de ta cornée après ta lamellaire est normal. C’est l’effet de la bulle d’air que le chirurgien t’a injecté pendant l’opération dans la chambre antérieure afin de plaquer ta membrane de Descemet contre le greffon. Cette petite poche d’air se fragmente en milliers de petites bulles. Ce qui donne une cornée bien différente de celle que tu as observé après ta greffe transfixiante ! Heureusement, elles disparaissent quelques jours après l’opération.

Les complications de la greffe lamellaire sont les mêmes que celles de la greffe transfixiante. Mais la lamellaire présente d’énormes avantages :

- comme l’endothélium et la membrane de Descemet du donneur ne sont pas greffés, le risque de rejet endothéliale après une greffe lamellaire est nul.
- le taux de perte cellulaire dans le temps est beaucoup plus faible qu’après une greffe transfixiante.
- l’endothélium n’étant pas greffé, il n’y a aucun critère de qualité endothéliale à respecter et les chirurgiens peuvent utiliser un greffon ayant un endothélium « non-conforme » pour la kératoplastie transfixiante ;-)

Cela dit, certaines complications sont spécifiques à la greffe lamellaire, comme celle que tu viens probablement de connaître. Les plus fréquentes sont :

- le problème de la double chambre antérieure. Quelques jours après la greffe, il arrive qu’un espace persiste entre la membrane de Descemet ou le stroma postérieur résiduel du receveur et le greffon. Ce décollement provoque un œdème et donne un aspect de la cornée pas très reluisant…

- pendant l’opération, il se forme parfois une bulle d’air entre le stroma postérieur et la membrane de Descemet. Dans ce cas, le chirurgien injecte une substance viscoélastique pour la faire disparaître. Si cette substance n’est pas entièrement évacuée après l’intervention, des complications peuvent apparaître plus tard.

Bon rétablissement Marie.
C’est pour quand la bonne nouvelle ?

8)
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: Tribulation d'une "greffée"

Messagede Anne le Jeu Avr 03, 2008 6:37 pm

Marie7340 a écrit:En 27 ans, c'est le plus beau cadeau d'anniversaire qu'on m'ait jamais fait tchin

Et bien bon anniversaire Marie! :yol:
Bises à Roland!
:o
KC-bi, diag. 80, st 4, corr. lent rgp, allerg. non
Les bonnes lentilles travaillent TARD le soir!...
Anne
Présidente
Présidente

Messagede Florence BERGER le Jeu Avr 03, 2008 7:37 pm

Merci Marie pour toutes ces infos.

Et bon anniversaire!!! 8) 8)

Question : on t'a greffée alors que tu étais déjà enceinte? (j'ai peut-être raté un épisode ... :oops: )
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede falagar le Jeu Avr 03, 2008 8:37 pm

merci pour ce super temoignage ! quel courage ! 8) 8) 8) 8)
de combien es tu enceinte ?
falagar
Adhérente
Adhérente

Messagede zaki le Ven Avr 04, 2008 1:48 am

Bonjour ,tout d'abord joyeux anniversaire ,merci pour votre temoignage ,j'espère que les suites seront trés favorables.prompt rétablissement. :)
zaki
Mini KC

Messagede Coco83 le Ven Avr 04, 2008 2:12 pm

BONNE ANNIVERSAIRE :yol:
If we don't take action now We settle for nothing later
Settle for nothing now And we'll settle for nothing later
Coco83
Giga KC

Messagede Marie7340 le Ven Avr 04, 2008 5:56 pm

Merci pour vos voeux!

oui, j ai ete greffee en etant enceinte. Je suis a la fin du septieme mois donc, j etais a la fin du sixieme mois quand ils m ont greffe. Le chirurgien ne voulait pas attendre parce que j ai eu plusieurs poussees tout au long de ma grossesse qui m ont fait passer de 6 a 2/10 en quelques semaines, rendant toute adaptation lentille impossible. De plus c etait redevenu tres douloureux (un peu comme avant ma premiere greffe). Donc ils ont adapte l anesthesie a ma grossesse et tout s est bien passe.
D ailleurs, notre petite fille va bien, elle pesait deja 1kg327gr il y a 2 semaines :wink: Elle devrait naitre le 4 juin.

Sinon, je vois deja une difference au niveau visuel. Ma vision commence a s eclaircir, ce qui est bon signe. Je vous tiendrai au courant de l evolution et de mes impressions!
Marie7340
Adhérente
Adhérente

Messagede Florence BERGER le Dim Avr 06, 2008 8:59 pm

Super bonnes nouvelles Marie!

Bonne continuation alors ... et un beau bébé ...!! 8) 8) 8)
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Messagede stephanie Gomez le Jeu Avr 10, 2008 4:45 pm

Coucou marie :

1° : félicitations pour l'heureuse nouvelle. Une petite puce dans quelques semaines 8) le papa doit être ravi.
2° : félicitations là aussi pour l'opération. malgré effectivement quelques péripéties, il semblerait que tout danger immédiat soit écarté.
3° : super post de comparaison. en tout cas on veut absolument connaître ton suivi et tes impressions au fils du temps.

Ehhhh, Il me semble qu'il s'agit du premier témoignage d'une greffée enceinte. :wink:
stephanie Gomez

Messagede Marie7340 le Dim Mai 25, 2008 7:42 pm

Salut tous le monde!

Je viens donner suite à mon post.
En gros: tout va bien! Le greffon est maintenant clair. Dans 1 mois, on regardera là 'acuité visuelle mais je sens déjà une nette amélioration puisque je peux lire de cet oeil!
Bref, ce fut long et périlleux mais cela en vallait la peine! :wink:
Marie7340
Adhérente
Adhérente

Messagede zaki le Lun Mai 26, 2008 1:44 am

Salut Marie!
trés heureux pour vos bons nouvelles,je vous souhaite une bonne continuation.bon courage
zaki
Mini KC

Messagede zaki le Lun Mai 26, 2008 1:46 am

zaki a écrit:Salut Marie!
trés heureux pour vos bonnes nouvelles,je vous souhaite une bonne continuation.bon courage
zaki
Mini KC

Messagede Mickel le Mar Mai 27, 2008 8:36 pm

Bonjour Marie

De tres bonnes nouvelles 8)
et felicitations pour les futurs parents 8) 8)

Amitiés
Mickel
Mickel
Grand KC

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...