Il faut d'ailleurs que ton Kc soit dans etat assez peu avancé pour que le CXL ait un réel interet
Ces propos me font bondir. Selon moi, du moment où il est correctement effectué, et en dehors des préoccupations sur d'éventuels effets négatifs à long terme (chose qui n'est pour le moment pas vérifiée), le CXL présente TOUJOURS un intérêt et ce quel que soit le stade.
En effet, qu'il soit effectué sur un oeil avancé ou sur un oeil en stade précoce, le CXL présente des avantages du moment où l'évolution de la maladie est stoppée. Je m'explique:
- sur un oeil encore peu "déformé", il permet la stabilisation de la cornée et donc la possibilité d'envisager le futur sereinement avec une vue qui ne varie pas/plus. OK, il y a là un intérêt.
- sur un oeil en stade avancé, même principe avec une vue moins bonne (logique), mais surtout permet de repousser l'échéance d'une éventuelle greffe de cornée, qui elle présente une opération plus risquée, économiquement peu rentable et dont les résultats ne sont pas toujours garantis.
J'y vois donc là un également un intérêt certain voire fort préoccupant.
De plus et selon mon médecin, le résultat des réactions entre le collagène et la riboflavine, déjà connu est reconnu comme efficace pendant plusieurs années (8 à 10 ans je crois). Un tel laps de temps sans évolution de la cornée permet de voir le futur plus sereinement avec toujours en tête l'espérance de l'avènement de nouvelle alternatives médicales plus efficaces et moins risquées qu'une greffe.
Voilà, désolé d'avoir nuancé tes propos Caroline, mais c'est ainsi que je vois les choses. Si le CXL ne présentait un intérêt que pour les stades peu avancés mon médecin ne me l'aurait probablement pas proposé (stade 4 pour moi).
Et j'avais encore deux petites questions concernant ta baisse de vision.
- As-tu fait les test d'acuité? Parce que souvent j'ai l'impression que ma vue baisse, mais aux test c'est toujours pareil... Pour moi c'est souvent dans la tête.
- Es-tu certaine que ta baisse de vision est liée au CXL?
Voilà, ca sera tout.
Bon dimanche à vous.
Chavel