Bonjour à tout le monde,
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas envoyé de mail. J'espère que tout le monde va bien. Je suis maintenant sur Orleans et je travaille dans la recherche dans une entreprise (avant j'étais en thèse à Aix-en-Provence). Voilà, cela va faire 10 ans que j'ai été greffé. Un bilan s'impose :
- l'astygmatisme a peu évolué (environ 2-3 dioptries).,
- par contre, la densité de cellules endothéliales a beaucoup diminué (d'environ 2000-2500 à moins de 1000 voire 750).
J'ai aussi l'occasion de comparer l'oeil greffé à l'autre oeil avec "juste" le kératocone. Et aussi surprenant que cela puisse être,
ma vision de l'oeil avec le KC (entre le stade 1 et 2 depuis plus de 5 ans) est bien supérieure à celle de la cornée greffée, malgré un astygmatisme "moyen" à peu près similaire (bien que pas placé au même endroit). Je pense que cette perte d'acuité visuelle est due en grande partie à la chute du nombre de cellules de l'endothélium, favorisant notamment une augmentation de l'épaisseur du stroma (hydratation trop forte) et peut-être aussi une opacification du greffon.
J'ai donc peur pour l'avenir du greffon, sachant que mon ophtalmo m'a dit qu'il faudra refaire une greffe un jour... Cependant, j'ai vu, je ne sais plus où sur le forum, que les cellules endothéliales de la cornée hôte pourraient migrer à travers le greffon pour assurer un nombre de cellules seuil dans celui-ci (dans ce cas, pourquoi alors le greffon deviendrait opaque pour cause de vieillissement et pas aussi le reste de la cornée?).
A bientôt et merci beaucoup pour vos réponses,
Philippe