Traitements post-opératoires...

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Traitements post-opératoires...

Messagede V2F le Mar Aoû 05, 2003 2:50 pm

Traitements post-opératoires

Corticoïdes

C'est le traitement primordial qui suit la chirurgie. Seul l'ophtalmologiste peut dire qu'elle est la posologie à suivre et les médicaments à instiller. Le patient ne doit pas modifier du tout le traitement, car cela risquerait d'entraîner des complications et principalement un rejet. On utilise habituellement de la dexaméthasone (Maxidrol ©, Chibrocadron©) pendant longtemps, de six mois à deux ans. La posologie du médicament sera modifiée et on diminuera progressivement les doses.
Des effets secondaires sévères peuvent survenir à cause de ces médicaments, que ce soit un glaucome par augmentation de la pression intra-oculaire, une cataracte ou même un herpès oculaire. La surveillance ophtalmologique doit donc être rigoureuse et toute anomalie signalée rapidement au médecin (douleur, baisse de la vision, céphalées).

Ciclosporine

Cette molécule sous la forme de collyre peut être utilisée en association avec les corticoïdes. Son indication est fonction de l'état de l'oeil.
On peut l'utiliser par voie orale pour compléter l'action des autres médicaments; ce traitement nécessite une surveillance rigoureuse de la fonction rénale et de différents éléments (tension artérielle, fonction hépatique). Cet immunosuppresseur n'est utilisé que par les médecins habitués à gérer les problèmes de risque de rejet. le dictionnaire Vidal des médicaments décrit vingt classes de médicaments avec lesquels la ciclosporine peut donner des interactions médicamenteuses.
Antiherpétiques

© snof.org
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: Traitements post-opératoires...

Messagede 08_chris le Ven Sep 19, 2008 8:54 am

J'ai une bete question mais qui pour moi ne l'est pas! Utilise t on de la morphine pendant ou apres l'operation de la greffe de la cornée? J'ai vu quelqu'un qui en avait pris et c'est pas triste, il perd completement la boule suite à la morphine et meme si c'est temporaire, je ne veux pas que je reproduise le meme effet que cette personne.
Merci
08_chris
Petit KC

Messagede Florence BERGER le Ven Sep 19, 2008 9:44 pm

J'ai eu de la morphine quand j'ai eu ma pancréatite : aucun effet bizarre .... mais je ne sais pas si on en prescrit après les greffe de cornée. je pense qu'on commence par quelque chose de moins fort ... Seuls les greffés nous le diront.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede viollet le Mer Nov 19, 2008 9:54 pm

Bonjour ; je souhaite être sur le bon forum ; un patient greffé peut il m'indiquer comment il a été corrigé (le cas échéant) pour l'astigmatisme " post op " lentilles, lunettes, les deux ? merci
viollet
Mini KC

Messagede Claude le Jeu Déc 04, 2008 9:04 pm

Bonjour,

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de morphine administrée à la suite d'une greffe de cornée. pour une bonne raison, c'est que la douleur est généralement très supportable, voire pour certains inexistante. Elle disparait généralement en 2 semaines (attention l'oeil reste très sensible au toucher, d'où précautions à prendre pour éviter absolument les chocs).

Pour ma part, étant très myope à la base, je me suis retrouvé avec un fort astigmatisme, rendant une correction très difficile. Ce qui m'a été fait : Interventions "relaxantes" pour réduire l'astigmatisme (on pratique des incisions dans la cornée pour relacher les tensions et la rendre sphérique). Mais là encore des lunettes ne parvenaient pas à me donner plus de 3 et 5 dixièmes. Nous sommes donc revenus aux lentilles : Un modele spécial pour les yeux greffés ou lasiqués : dites "plateau". je vois environ 8 dixiemes à chaque oeil.

Voilà, j'espère vous avoir rassuré : il y a beaucoup de solutions.
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede toff le Lun Juin 08, 2009 3:28 pm

Pour ma part j'ai été sous morphine lors de ma seconde greffe en 97 et ce juste apres mon révéil la douleur etait insuportable mais apres l'injection on ne sent plus rien de toute façon on est ailleurs bien shooté quoi.
toff
Petit KC

Messagede marieandree le Mar Juin 09, 2009 10:49 am

Bonjour

Je suis greffée depuis peu et je n'ai ressenti aucunes douleurs à mon réveil ni après. Un petit picotement de temps en temps.
marieandree
Mini KC

Messagede newdino le Lun Fév 24, 2014 4:54 pm

V2F a écrit:Traitements post-opératoires
Corticoïdes
On utilise habituellement de la dexaméthasone (Maxidrol ©, Chibrocadron©) pendant longtemps, de six mois à deux ans. La posologie du médicament sera modifiée et on diminuera progressivement les doses.
© snof.org

Bonjour à tout le monde, voila je suis enfin greffé à l’œil droit le 17/01/2014. Tout est passé bien, opération presque indolore sauf un peu au réveil. J’avais comme traitement Maxidrol (4 fois/J), Exocine (5 fois/J) , Celluvisc (5 fois/J) et une pommade (1 application/J).
Ce traitement m’a été prescrit pour 15 jours et puis le chirurgien me le prolongé pour 15 jours encore. Lors de mon dernière consultation (j’ai rencontré d’ailleurs un autre médecin pas celui qui m’a opéré), il m’a demandé d’arrêter tout et de diminuer progressivement Maxidrol d’une instillation par semaine donc d’ici 3 semaine je n’utiliserai que Celluvisc (qui sont des larmes artificielles), ce qui me parait très étrange vue que le Corticoïde (Maxidrol) doit être pris pendant longtemps (de six mois à 2 ans) d’après ce qui est écrit au forum. Je suis très perplexe !!!
Si quelqu’un peu me rassuré je serai ravi !
newdino
Petit KC

Messagede Claude le Lun Fév 24, 2014 5:44 pm

Bonjour,

En pratique, si tout se passe bien, les corticoïdes sont rapidement diminués puis abandonnés lorsqu'il n'y a plus de signe d'inflammation importante. je crois me rappeller en avoir pris pendant 6 semaines. Par contre si le chirurgien ré-intervient, pour une relaxante, ou pour retirer des points, il recommence à en donner avant et après l'intervention. Il faut savoir que ces corticoïdes peuvent favoriser une augmentation de la pression (tension) de l'oeil et à long terme favoriser l'apparition d'une cataracte d'où l'intérêt de le diminuer très rapidement lorsqu'il n'est plus nécessaire.
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede newdino le Mar Fév 25, 2014 12:53 pm

Merci Claude. C'est gentil de ta part, cela me rassure :!:
newdino
Petit KC

Messagede newdino le Lun Mar 31, 2014 10:09 pm

Bonjour à tout le monde
Cela fait 2 mois et quelques jours que je suis greffé, j’arrive plus à vous donner un bilan. Y a des jours où je vois « Nikel » j’exagère un peu (4 à 5 dixième) mais d’autres jours un peu flou je la compare dés fois même avec l’œil non greffé ou je porte un kératocône :?: . Je demande à ceux qui ont déjà fait une greffe transfixiante si ce scénario est normal et que un jour je peux me procurer d’une vision utile ? est ce que la progression se sent sans correction dans les premiers mois ou lorsque vous portez des corrections? cela me crée une ambiguïté car jusqu'à présent j'ai pas testé des lunettes de correction.
newdino
Petit KC

Messagede Claude le Mar Avr 01, 2014 12:37 pm

Bonjour,

Je ne sais trop quoi te dire car perso, vu ma très forte myopie et l'important astygmaisme résiduel, j'ai vu très mal jusqu'à ce que je puisse à nouveau porter des lentilles ! Ca paraît effectivement curieux que cela varie ainsi. Portes tu toujours une protection la nuit ? sinon des frottements intempestifs peuvent certainement générer une déformation de la cornée qui n'est pas encore cicatrisée complètement. Quand as tu vu ton chirurgien ou ton ophtalmo la dernière fois ? Au moindre doute, n'hésite pas à consulter. ton ophtalmo doit te prendre en urgence sans problème. Si ton oeil n'est ni rouge ni douloureux surtout au réveil, il n'y a certainement pas de signe de rejet, mais surtout à la moindre crainte appelle ton ophtalmo. J'insiste.
Cordialement,

Claude.
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Messagede newdino le Mar Avr 01, 2014 1:27 pm

la dernière fois que j'ai consulté mon ophtalmo remonte à un mois, j'aurai une visite d'ici 15 jours. sinon je vois aucun signe de rejet au réveil l’œil un peu rose juste 3 à 5 min puis redevient blanc. je porte des lunettes de protection en nocturne pour protéger mon œil mais dés fois je la touche légèrement sans me rendre compte voila tout. quant à ma vision, ça varient entre 2 à 4 dixième tout dépend de chaque jours
newdino
Petit KC

Messagede newdino le Mar Avr 01, 2014 1:51 pm

une autre question. est ce que la progression de l’acuité visuelle est de l'ordre de 1éme presque chaque mois dont j'ai beaucoup entendu avant la greffe. ou bien on attend un an juste pour la cicatrisation de la cornée afin de pouvoir porter une correction et donc ma vision actuelle demeura pour tjrs
newdino
Petit KC

Messagede Claude le Mar Avr 01, 2014 3:45 pm

Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière. Ca dépend du type de suture (surjet ou points séparés). Les points séparés peuvent présenter l'avantage d'être retirés de manière sélective pour réduire l'astigmatisme, mais de toutes façons, cela va bouger lors du retrait complet...
L'important est que le greffon soit clair. ensuite c'est un problème d'optique. A part l'ablation d'eventuels points séparés, il est impossible d'intervenir avant un an. Dans l'intervalle, la vision peut bouger dans un sens ou dans l'autre. Ce qui est sûr c'est qu'il faut de la patience. Mais soyez sur que vous aurez les moyens de retrouver une vision correcte une fois tout cela stabilisé.
Claude
Claude
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...