Didier,
Je suis toute nouvelle ici et je suis toujours en phase de recherche d'infos sur cela et ne peut donc t’apporter de réponses, mais je crois que mes kératocones laissent tout de même une question intéressante quant à l'hérédité/non hérédité de la maladie…
La myopie est, semble-t-il, héréditaire dan ma famille

. Ma mère, à la retraite dans moins d’un an, est très myope (-14) avec astigmatisme associé. Dans sa fratrie de 7, quasi tout le monde a une myopie… beaucoup plus accentuée dans le cas des sœurs. Ma mère reste le cas le plus sévère, mais aucun d’eux n’a été diagnostiqué avec un kératocône. Etonnement, leur mère est aussi myope!
Du côté de mon père, je ne connais pas grand-chose, si ce n’est qu’ils sont 8 dans la fratrie et qu’ils n’ont pas de gros problèmes de vision… Parmis tout mes nombreux cousins/cousines, je suis la seule diagnostiquée avec un kératocône… Peut-etre que s’ils vont tous chez un specialiste, on leur trouverait peut etre un kératocone par ci par la…
Bon, tout ca pour dire que je ne sais trop quoi penser niveau kératocône, si ce n’est qu’il va me donner encore un peu plus de cheveux blancs… He oui déjà!
Si on tient tout de même compte d’une prédisposition génétique, de possible sauts de génération ou éventuellement d’une récessivité dans l’expression génétique… peut-être que ce kératocône fait parti de l’héritage familiale? Peut-être est-ce juste un manque de bol que ce soit tombé sur moi qui suit déjà assez myope?
Bref, je ne crois pas qu’on ne le saura de sitôt!