Corps flottants/Mouches volantes

Pour ceux dont le kératocône est associé à d'autres maladies, allergies, atopies, ...

Modérateur: Bruce Robertson

Corps flottants/Mouches volantes

Messagede Lisa le Jeu Déc 10, 2009 6:47 pm

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence qu’il y a entre corps flottants et mouches volantes ?

Depuis plusieurs mois, une tache noire à l’œil droit me gêne terriblement. J’ai fini par avoir quelques tics : je crois que quelqu’un arrive par la droite et je sursaute alors qu’il n’y a personne (on ne rit pas). :chaud:

Bon, demain enfin, je passe un fond d’œil. J’espère qu’on ne va pas m’annoncer une mauvaise nouvelle… Je m’y prends vraiment trop tard pour vous poser la question. :oops:

Je vous en dirai plus demain.

Merci
Lisa
Lisa
Modératrice
Modératrice

Re: Corps flottants/Mouches volantes

Messagede V2F le Jeu Déc 10, 2009 7:35 pm

Coucou Lisa

Selon le Précis d’Ophtalmologie du Pr Yves POULIQUEN, les « mouches volantes » seraient la conséquence des « corps flottants ».

Voici ce que je lis en page 43:

Corps flottants: Ce sont des opacités liées à l’agglomération de fibres vitréennes ou encore à l’agglomération d’éléments figurés (embryonnaire ou acquis). Ces corps flottants sont souvent à l’origine de myodésopsies (mouches volantes) par projection de leur ombre sur la rétine. Leur particularité est d’être mobiles avec les mouvements du globe oculaire.

L’examen de ton vitré devrait permettre d’en savoir plus. Celui de ta rétine également, afin d'éliminer un eventuel petit décollement. Au pire, on te proposera sûrement une séance de Laser pour réparer.

A noter que certaines migraines ophtalmiques (scotomes) produisent souvent des flashs (blancs ou de couleurs) qu’il ne faut pas confondre avec ces mouches.

Un sujet à lire sur SNOF t'apprendra qu'Edvard Munch était, comme toi, gêné par ces intrus ;-) :
http://www.snof.org/maladies/floaters.html

Bon courage et tiens nous au courant!
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Lisa le Jeu Déc 10, 2009 8:35 pm

Coucou Vincent,

Merci beaucoup pour les infos, t’es sympa :love:

J’ai essayé de chercher d’abord par moi-même, mais quand j’ai vu sur google que les 3 premiers sites disaient tous que mouches volantes = corps flottants… J’étais sûre d’avoir lu quelque part que ce n’était pas la même chose.

L’histoire de Munch n’est pas très rassurante… ça rend fou !!!

Ce qui m’inquiète un peu c’est que j’ai un petit peu mal à l’œil droit depuis 2 jours ; mais ça n’a peut-être aucun rapport… :?:
Bon, je serai moins bête demain pour parler avec mon ophtalmo :wink:

Merci et A+

PS : ce soir (l’approche de Noël), je vais écouter le Messie de Händel à l’opéra… J’espère que je ne vais pas coller des baffes à mon voisin ou voisine de droite… :?
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede LOUVEPOLAIRE le Jeu Déc 10, 2009 8:58 pm

Coucou Lisa,

Difficile de faire mieux que Vincent pour te répondre :wink:

J'ai également des corps flottants depuis de nombreuses années, mais ils ne me gênent pas trop. C'est surtout quand je regarde un mur blanc par exemple où qu'il y a une très forte luminosité.

Mais je sais que certaines personnes sont vraiment très gênées par cela. Notamment quand le vitré se décolle. En plus, il paraît qu'il n'y a pas grand chose à faire ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ensuite, si on voit des éclairs devant les yeux c'est parfois (mais pas toujours) le signe d'une déchirure de la rétine.

Si par contre, on voit comme un voile noir, comme une sensation de cheveux devant les yeux, là, ce sont plus les symptômes d'un décollement de rétine.

Mais, ça ne veut pas dire que tu as tout ça !!! Ceci dit, tu as raison d'aller consulter, c'est toujours plus prudent !

Tiens nous au courant. Bises Lisa et à bientôt. DOMY
"La vie de l'homme se réduit aux yeux. Nous ne pouvons rien attendre d'eux, sans une réforme du regard" (CIORAN)
LOUVEPOLAIRE
Adhérente
Adhérente

Messagede V2F le Jeu Déc 10, 2009 9:07 pm

Lisa a écrit:L’histoire de Munch n’est pas très rassurante… ça rend fou !!!

Si tu permets, dans ton cas, vaut mieux voir des mouches que des chats volants. Ça rend moins fou ! :mrgreen:
Mais ne t’inquiète pas, je suis sûr qu’après ta visite chez l’oph tu nous feras pas le "cri de Lisa":

Image
:P

PS : ce soir (l’approche de Noël), je vais écouter le Messie de Händel à l’opéra…

Veinarde! :!:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede V2F le Jeu Déc 10, 2009 9:12 pm

Louvepolaire a écrit:J'ai également des corps flottants depuis de nombreuses années, mais ils ne me gênent pas trop. C'est surtout quand je regarde un mur blanc par exemple où qu'il y a une très forte luminosité.

Moi, en lisant les messages de Domy, j'ai toujours des "corps neigeux" dans les mirettes !

Image
:P
:love:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Lisa le Ven Déc 11, 2009 3:23 pm

Vincent a écrit:Si tu permets, dans ton cas, vaut mieux voir des mouches que des chats volants. Ça rend moins fou !
:mrgreen:

C'est toi qui va finir par me rendre folle !! :mrgreen:

Super ton montage !!! :o

Domy : Merci pour tous ces "éclaircissements" ! Tu en sais des choses !! :o

Vincent a écrit:Moi, en lisant les messages de Domy, j'ai toujours des "corps neigeux" dans les mirettes !

:o :o :!: :!: Super Vincent !!! :P :P

Mais il faut savoir, comme dit Claude Nougaro dans sa chanson qui me fait bien rire : "N'oublie pas, Nadège, que la neige fond " !! Donc, elle redevient flotte... :lol:

A+ Mon rendez-vous est à 16 h après le boulot !
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede V2F le Ven Déc 11, 2009 5:45 pm

Lisa a écrit:"N'oublie pas, Nadège, que la neige fond "

:!: Ça c'était pour sa femme (nadège) et pour Cécile (sa fiiii-i-yeu):

Que toujours on te touche
Comme moi maintenant
Comme mon souffle sur tes cils
Mon baiser sur ta bouche
Dans ton sommeil d'enfant
Cécile ma fille
Cécile

http://www.dailymotion.com/video/xokb6_ ... ille_music

Lisa a écrit:A+ Mon rendez-vous est à 16 h après le boulot !

Bonne mydriase Lisa!
:hihi:
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Ven Déc 11, 2009 8:21 pm

V2F a écrit:
Lisa a écrit:
PS : ce soir (l’approche de Noël), je vais écouter le Messie de Händel à l’opéra…

Veinarde! :!:

Oui, veinarde. J'avais chanté Le Messie il y a fort longtemps quand j'étais à la Chorale Universitaire à Clermont, avec l'Orchestre Régional d'Auvergne et des solistes qui étaient venus spécialement. C'était biennnnnnn ......
Je ne sais pas si je serais capable de le refaire ... je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en tant que spectatrice (mis à part en disque bien sûr).

Moins agréable : j'espère, Lisa, que tes corps flottants seront passagers. Tiens-nous au courant.
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Ven Déc 11, 2009 9:18 pm

Flo a écrit:Oui, veinarde. J'avais chanté Le Messie il y a fort longtemps quand j'étais à la Chorale Universitaire à Clermont, avec l'Orchestre Régional d'Auvergne et des solistes qui étaient venus spécialement.

Ça c'est bien du Flo qui nous cache ses talents! :o et ça ne m'étonne pas:

Flo a écrit:Je ne sais pas si je serais capable de le refaire ...

Je pense que tu le pourrais parfaitement, car, pour la connaitre, tu as une fort jolie voix! :!:

je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en tant que spectatrice (mis à part en disque bien sûr).

Moi non plus. Et c'est vrai que Verdi nécessite de gros moyens financiers et humains. Mais ça claque toujours:
http://www.dailymotion.com/video/xnhnn_ ... rait_music
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede Florence BERGER le Ven Déc 11, 2009 10:15 pm

Non, pas des talents, juste des penchants ... :oops:
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER

Messagede Lisa le Sam Déc 12, 2009 2:20 pm

Vincent a écrit:Bonne mydriase Lisa! :hihi:

:idea: J’ai un trou dans la rétine à l’œil droit… Laser mardi à 13 h 30 !!

Ça m’embête, car mon œil droit est celui qui était le moins atteint « en tout genre » : myopie, KC… J’espère qu’ils feront ça bien et que ma rétine ne sera pas trop fragilisée par la suite.

La bestiole noire que je vois étant complètement à ma droite, cela veut dire que le petit trou est en face de l’autre côté : oblique en passant par le centre.

Comme mon ophtalmo sait que tout ça m’intéresse, elle m’a gardée bien longtemps et m’a fait manipuler son nouveau matériel, un rétinographe : nous avons fait ensemble, ce qu’on appelle une mosaïque : 9 photos de ma rétine mises en étoile, comme si la rétine était à plat. Je voyais donc bien au centre ma macula (qui est pour l’instant impec.) et le nerf optique juste à sa droite.

En partant, elle m’a demandé si j’avais des nouvelles du Cross-Linking, pour savoir quoi dire à ses patients : s’il était toujours au stade de l’évaluation… J’ai répondu que oui et que je lui donnerais des nouvelles dès qu’on en saura plus.

Puis, elle m’a donné le consentement à lire et à signer pour mardi et m’a dit en riant : ne le lisez pas, il y a juste écrit que vous pouvez perdre l’œil :roll: :evil:

Merci Vincent, Domy, Florence. :love:
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Lisa le Sam Déc 12, 2009 2:24 pm

Je pense que tu le pourrais parfaitement, car, pour la connaitre, tu as une fort jolie voix! :!:

je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter en tant que spectatrice (mis à part en disque bien sûr).

Moi non plus. Et c'est vrai que Verdi nécessite de gros moyens financiers et humains. Mais ça claque toujours:
http://www.dailymotion.com/video/xnhnn_ ... rait_music

Sacré Vincent !!! :lol: :lol: Tu mélanges tout… :roll:

Jeudi soir je allée écouter le Messie de Haendel !!! C’est du baroque !!! (2 h 30). Et son célèbre Hallélujah :

http://www.dailymotion.com/video/x2hbf4 ... ujah_music

Le requiem de verdi, et son célèbre Dies Irae, c’est ce que j’avais chanté en 2007 avec 200 choristes… et c’est du contemporain (1880 je crois). C'est vrai que ça claque !! :wink:

Quand est-ce qu’on monte une chorale avec Flo, toi et tutti quanti ???
Lisa
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruce Robertson le Sam Déc 12, 2009 4:36 pm

Je penserai bien fort à toi mardi, Lisa. :love:

Espérons que ton ophtalmo te fera un beau cadeau de Noël.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Sam Déc 12, 2009 7:11 pm

Alors finalement ce sera le laser. A ta place, je ne serais pas inquiet car ton ophtalmologiste m'a l'air vraiment sympathique ! :o
Nous serons de tout coeur avec toi mardi prochain!
:love:

Lisa a écrit:Sacré Vincent !!! :lol: :lol: Tu mélanges tout… :roll:

Merci de rectifier Lisa! Là je reconnais que je suis une grosse buse... :panpan:
Désolé pour le bruit! :bab:

Quand est-ce qu’on monte une chorale avec Flo, toi et tutti quanti ???

En voilà une idée qu’elle est bonne ! Un projet collaboratif dans l’esprit du Symphony Orchestra de Youtube ;-) :

http://www.youtube.com/watch?v=vqYHkZhZ ... playnext=1

http://www.youtube.com/symphonyit?gl=IT&hl=it

Je suis partant, si Bruce chante le premier ! :hihi:
V2F
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Kératocône et maladies connexes...