Bonjour,
J'ai 48 ans, j'habite en Bourgogne et je suis atteinte d'un kératocone bilatéral détecté en 1989.
En 1998, j'ai eu la chance d'être prise en main par un excellent ophtalmologiste de Paris (qui vient de prendre une retraite bien méritée) et qui a transformé ma vie. Je porte des lentilles Janus, mes cornées sont en bon état et même si j'ai un oeil ayant atteint le niveau 4, je n'ai pas besoin de greffe.
Pour l'instant tout va bien. J'ai une vie tout à fait normale. Je récupère 8/10e avec ses lentilles qui sont vraiment extras et qui ne m'apportent aucune gène oculaire.
Moi aussi j'ai perdu le moral au début, mais cet excellent ophtalmologiste a su m'expliquer ce qu'était cette maladie, les évolutions possibles, les greffes.
Il a toujours été franc, il a toujours répondu à toutes mes questions et cela m'a permis de mieux vivre
Si mon témoignage peut apporter un peu de réconfort à ceux qui doutent de l'avenir avec un kératocone qu'ils ne perdent pas espoir.
Je peux vous assurer que l'on peux vivre une vie normale et même si le soir au coucher l'on retourne dans notre brouillard, même si le soleil de l'été nous fait utiliser un peu plus de collyre, qu'importe.
La vie est belle.