Je reprend le début de ma présentation d'ici http://www.keratocone.net/forum/viewtopic.php?f=12&p=32107#p32107
Je m'appelle Marc-André, j'habite en Suisse et j'ai 37 ans (bientôt 38)
J'ai un KC bilatéral (surtout prononcé œil gauche, qui est mon œil directeur) en stade 1 qui m'a été diagnostiqué fin février.
Évidemment, de là ont découlé beaucoup de doutes et de questions.
Tout d'abord professionnel, car comme expliqué dans le sujet en lien ci-dessus, je suis bijoutier, donc une maladie peu connue + un métier peu connu en réalité = pas de réponses probantes à moins de trouver un réel dialogue...
Une certaine frustration, car justement j'ai eu que peu de dialogue au début. Heureusement, grâce à votre site, j'ai pu trouver certaines réponses qui m'ont alors permis de poser de meilleures questions et comme j'ai de la chance, l'opticien qui s'occupe de mon cas a vite évolué dans mon sens et s'est ouvert à plus de discussion et causettes. Il m'a montré un tableau avec les différents stades d'évolutions du KC et la vision exprimée en 10ème avec correction pour chaque stade... Je lui ai pour le coup amené des échantillons de ce que je pouvais utiliser couramment dans mon travail. J'ai adoré sa réaction, car ces échantillons, certes petits, mais courants pour notre métier, je les avais scotché sur un petit papier. Il se l'est collé à 10 cm de la figure... moi je dois les prendre avec des brucelles alors qu'ils sont posés sur mon plan de travail (comme la position de votre souris)... Bref la discussion s'est installée, il a rapidement compris que dans mon métier les aides grossissantes fixes telles que microscope sont impossible à utiliser en quasi permanence car on ne travail pas sur un plan fixe, la profondeur varie en permanence... Il a gardé cet échantillon et l'a montré à d'autres collègues (dont un qui travaille dans une région horlogère), ils en ont discuté et, verdict, probablement que si j'atteins le stade 3, alors là il me sera impossible de pratiquer ce métier de manière convenable au vu de la configuration très particulière du métier de bijouterie...
Mis à part le côté professionnel, j'ai décidé de passer un peu plus de temps à profiter de ma vision tant qu'elle est là et de bonne qualité. J'ai donc mis de côté les jeux sur pc (dont je raffole) afin de me lancer dans la photo avec ma copine, histoire d'avoir un projet commun, de se balader un peu plus et de redécouvrir toute la beauté qu'est la nature et qu'on a tendance à banaliser.

Voilà pour l'instant, je repasserai pour compléter au fur et à mesure des évolutions et vous souhaite à tous le meilleur possible.
Amicalement
Marc-André