Kératocône mal vécu

Dans ce forum, vous trouverez les témoignages des patients... qui vivent quotidiennement avec le kératocône.

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Kératocône mal vécu

Messagede ducal le Dim Jan 31, 2010 5:49 pm

Bonjour ,

J'ai porté mes lunettes le plus longtemps possible,avant de passer aux lentilles de contact .
Avec mes lunettes j'ai 5/10 a l'œil gauche et 3/10 a l'œil droit ,maintenant avec mes lentilles j'ai 10/10 au 2 yeux ; impression de trop bien voir .
Tout ça pour dire que je porte mes lentilles depuis une semaine a mon travail ;et a chaque fois que je vois un collègue ,c'est toujours la même question qui revient : " Ou sont passé tes lunettes ?" Alors quand plusieurs personnes pose la même question ,a la fin ça m énerve .
Il y a même une collègue qui m a demandé "Comment ça se fait que je porte des lentille et plus des lunettes ?"
De plus ça fait 13 ans que je travaille dans la même usine ;je travaille a la chaine et le travail en lui même devient pénible .
Il n'y a personne dans cette usine qui sait que j'ai cette maladie aux yeux ;il y a juste à la médecine du travail ou le médecin du travail qui est au courant .
Quelque part ,je me sens un peu en faute .
Alors la question c'est : faut t il prévenir quelqu'un d'autre dans l'entreprise ?
J'aimerai bien trouver un autre travail ailleurs ,mais ça risque d'être dur .
Et quand je veux expliquer la maladie au gens qui ont pas ce problème là ,c'est dur .
ducal
Adhérent
Adhérent

Re: Kératocône mal vécu

Messagede Jacqueline le Lun Fév 01, 2010 8:09 pm

Et quand je veux expliquer la maladie au gens qui ont pas ce problème là ,c'est dur .

On a tous ce problème... :?

Tu pourrais peut-être essayer l'humour, du genre «Comment ça? Tu ne me trouve pas plus beau sans lunettes?» :)

Selon ton âge, tu pourrais aussi essayer «J'ai rajeuni. Plus besoin!» :D
Jacqueline
Giga KC

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 02, 2010 7:14 pm

D'accord avec Jacqueline : l'humour permet de désamorcer une situation désagréable.
Mais parfois on n'a pas envie de blaguer... :idea: Il ne faut pas hésiter à expliquer ce qu'est le kératocône et pourquoi on ne peut pas se contenter de lunettes.

Quant à en parler dans l'entreprise, pourquoi pas ? Si tes chefs ne comprennent pas, ils peuvent se renseigner auprès de la médecine du travail, non ? Avec ton accord, bien entendu. Et ça leur permettrait peut-être de comprendre certaines des difficultés que tu peux rencontrer.
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede ducal le Mar Fév 02, 2010 7:52 pm

j'aimerai bien en parler aux collègues de mon kératocône ,mais bon j'ai peur qu ils se moquent de moi ;déjà comme cela ils se moquent de moi car je cligne beaucoup des yeux quand je mets mes lentilles .
ducal
Adhérent
Adhérent

Messagede Bruce Robertson le Mar Fév 02, 2010 11:43 pm

Raison de plus pour leur expliquer ce qu'est le kératocône. Si ça se trouve, ils ne se moqueront plus, une fois qu'ils auront compris le problème. De toute façon, tu ne perds rien à l'essayer.
Bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Besah le Mar Fév 16, 2010 4:23 pm

Moi,j'ai été clair et net avec mon tuteur,j'ai tout de suite expliqué ce que j'avait à mes yeux,donc avec humours on a bien rigolé!Surtout que parfois on utilise des soufflette,des chalumeaux et autre trucs pas bon pour les yeux,il me "dispensé"
Besah
Giga KC

Messagede Florence BERGER le Mar Fév 16, 2010 7:49 pm

Oh dis donc! Quel progrès depuis la première fois que tu as posté! Ca me fait super plaisir de voir comment tu t'en sors maintenant.

Tu en es où dans ta formation?
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Mer Fév 17, 2010 3:30 am

Besah a écrit:Moi,j'ai été clair et net avec mon tuteur,j'ai tout de suite expliqué ce que j'avait à mes yeux,donc avec humours on a bien rigolé!Surtout que parfois on utilise des soufflette,des chalumeaux et autre trucs pas bon pour les yeux,il me "dispensé"

:o

Comme Flo, c'est de la balle! :arrow:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede g6k jess le Mer Avr 07, 2010 10:47 pm

Bonjour

Moi aussi je connais ce problème dans l'entreprise et plus généralement dans l'entourage.

J'ai expliqué aussi que j'avais un kératocône, cela fait 5 ans que je suis salariée dans la même entreprise et 5 ans que mes collègues savent.

Pour moi la question récurrente c'est :

"mais pourquoi aussi tu ne mets pas de lunettes ?"
Alors là celle-ci j'y ai répondu maintes et maintes fois et maintes et maintes fois j'ai voulu m'énerver contre ceux qui après avoir entendu 10 fois la réponse me reposait la même question...

Je suis greffée depuis 15 jours, donc en arrêt de travail, et avant mon opération j'ai été en arrêt 1 semaine car j'ai fait des kératites, je ne pouvais plus venir travailler, conduire, travailler sur l'ordinateur, c'était impossible

Au retour, de nouvelles observations : "oui mais aussi pourquoi tu ne mets pas de lunettes ? c'est pas bon non plus de porter que des lentilles de contacts, ca abime les yeux, tu vois bien tu as souvent les yeux rouges, et puis maintenant ils font de belles montures ? Ca devient esthétique les lunettes !!!"

Non mais oh !! ils croivent quoi ? Que j'ai des lentilles pour le fun ? Pour être plus jolie ? Je peux vous garantir que mon choix de correction va vite se faire quand la question se posera... lunettes...

Donc tout ca pour dire que de toute façon il faut toujours encore répéter les mêmes choses, alors je les répète et je me bas plus... Tant pis ! c'est ca les maladies méconnues !! et peut être aussi des collègues qui n'écoutent pas ?

On verra à quoi j'aurais droit quand je reviendrais... Peut-être à "donc, maintenant comme tu es greffé tu dois super bien voir !!", j'ai eu quelques observations, je sens bien que ca va être à ca que je vais devoir répondre...

Courage et tu sais je me suis bien reconnue dans ton témoignage
g6k jess
Petit KC

Messagede V2F le Ven Avr 09, 2010 4:57 am

:yol: :love: 8) :arrow: tralala tchin :hihi:

Une fois de plus, un superbe témoignage!

Merci Jess.
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Vivre avec le KC...