[Chirurgie] anneaux intra corneens sur une greffe

Ce forum concerne le kératocône apparaissant après un Lasik...

[Chirurgie] anneaux intra corneens sur une greffe

Messagede clem le Jeu Juin 24, 2010 5:08 pm

Bonjour à tous....

Quel réconfort de trouver un forum sur cette pathologie!!! Je vous remercie d'avance pour vos réponses et témoignages...

Voilà, je souffre donc d'un Keratocone aux deux yeux.. l'oeil droit à été greffé il y a trois ans et ma foi, suis assez satisfaite.. sauf qu'il reste une légère astigmatie et que je ne supporte plus la lentille rigide dessus... mardi dernier, je vais à ma visi te de controle et mon chirurgien (en qui j'ai une confiance aveugle si je puis dire! tantil a fait un travail superbe), me dit: allez faire une aberrometrie, les progrès sont réels, je voudrais vous poser des anneaux intra cornéens d'abord à l'oeil droit , puis au gauche...
Il pense qu'apres çà, fini les lentilles!!!
Ce qui serait une résurrection car le gauche aussi maintenant ne la supporte plus: il est tout petit et peine à s'ouvrir.. Suis tellement complexée que je n'ose plus sortir sans maquillage ni regarder mon chéri dans les yeux..

Mes questions sont les suivantes:

j'ai lu que c'était contre indiqué apres une greffe..Pourtant une personne semble l'avoir fait et être tout à fait ravie du résultat!
Pourrai je nager la tête sous l'eau sans lunette ni masque?? je ne sais pas faire autrement! et je ne suis bien que sous l'eau!!!
combien de temps l'opération dure t'elle? pourrai je retourner travailler des le lendemain? Jene peux absolument pas me permettre de m'arreter..mais bon, mon poste n'est âs physique du tout ni stressant..
ESt ce VRAIMENT indolore?
Est ce que l'on voit 'de l'autre oeil) les incisions et pose que nous fait le chirurgien? je pourrai pas le soutenir çà!!
Combien cela coute t'il?

le droit ne sera pas pris en charge vu qu'il a déjà été greffé, voudrais avoir ne serait ce qu'une fourchette de prix...

merci d'avance,

l'angoisse monte, l'aberrométrie est pour mardi prochain.. A ce propos, y a t'il une longue liste d'attente avant de pratiquer l'opération? ou est on sur une longue liste d'attente comme pour la greffe (ai attendu pendant 6mois environ)

Voili, voilou...

je vous embrasse 8)
clem
Mini KC

Re: chirurgie anneaux intra corneens sur une greffe

Messagede V2F le Dim Juin 27, 2010 5:17 pm

Bonjour Clémence et bienvenue sur le forum!

Merci pour ton témoignage/demande de renseignements sur les anneaux intracornéens. Bien que nous ayons peu de discussions sur cette chirurgie, j'espère que des visiteurs partageront avec toi leurs expériences sur le sujet. En attendant, voici quelques éléments de réponse dont certains seront vérifiés auprès de notre Comité Scientifique (CS) :

Clem a écrit:j'ai lu que c'était contre indiqué apres une greffe.. Pourtant une personne semble l'avoir fait et être tout à fait ravie du résultat!

As-tu un lien ou une source ? Ce point est très intéressant à vérifier. Je vais poser la question au CS.

Pourrai je nager la tête sous l'eau sans lunette ni masque?? je ne sais pas faire autrement! et je ne suis bien que sous l'eau!!!

Il faudra attendre l’avis du chirurgien après la visite de contrôle. A mon avis, après un mois ou deux ça devrait être possible.

combien de temps l'opération dure t'elle?

Une demi heure maximum en tout ( préparation, anesthésie locale, implantation, vérification, etc.) Plus rapidement si la découpe du tunnel est faite par Femtoseconde. L'acte opératoire lui-même dure environ 5 minutes.

pourrai je retourner travailler des le lendemain?

On devrait te donner au moins 2 ou 3 jours.

Jene peux absolument pas me permettre de m'arreter..mais bon, mon poste n'est âs physique du tout ni stressant..

Tu veux dire que tu ne veux absolument pas t’arrêter de travailler ? :wink:

ESt ce VRAIMENT indolore?

Bien qu’ils les expérimentent rarement sur eux-mêmes, les chirurgiens aiment bien dire à leurs patients que leurs opérations sont indolores ;-) Normalement, cette info ainsi que l’évolution postopératoire habituelle sont précisées dans la « fiche patient » que tu signeras avec ton chirurgien (avec lui et pas avec sa secrétaire :parano: …). D’après certains retours de patients, c’est pas douloureux. Au pire, si tu ressens une petite irritation après l’opération, on te prescrira un collyre.

Est ce que l'on voit 'de l'autre oeil) les incisions et pose que nous fait le chirurgien?
je pourrai pas le soutenir çà!!

Faudrait une supervision de lynx et se rapprocher très près de tes cornées pour remarquer les anneaux.

Combien cela coute t'il?

Bonne question! Ça dépend de ton chirurgien et surtout si l'intervention sera faite dans une clinique privée ou dans un CHU de l'AP. Normalement c’est pris en charge à 100% au CRNK (*) et dans les centres de compétences. Si c'est dans une clinique et comme tu sembles en bons rapports avec ton toubib, il devrait te trouver une solution pour minimiser ta prise en charge financière. A noter que l'association travaille actuellement avec le CRNK pour que les anneaux (mais aussi le crosslinking (CXL)) soient considérés par l'Assurance Maladie...
le droit ne sera pas pris en charge vu qu'il a déjà été greffé,

Etonnante et très intéressante cette info... Vais me renseigner au CS.

voudrais avoir ne serait ce qu'une fourchette de prix...

Comme dit plus haut, ça dépend du chirurgien. A la louche, je dirais entre 1000 et 1500 €. Si tu as une bonne mutuelle, n(hésite pas à l'interrioger.
je vous embrasse 8)

Moi aussi!
:love:

(*) CRNK : http://www.keratocone.net/centre_reference.html

------------------------------------------------------------------------------------------------
VIDEO
Avertissement: des scènes peuvent heurter les plus sensibles!

Exemple d'implantation d'anneaux intracornéens de marque Intacs avec découpe manuelle du tunnel (la technique est à peu près la même pour les anneaux de marque Ferrara) :

Exemple d'implantation avec découpe du tunnel par laser Femtoseconde:
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Re: [Chirurgie] anneaux intra corneens sur une greffe

Messagede clem le Lun Juin 28, 2010 10:40 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, elle est vraiment complète et rassurante ( mise à part le gros doute de la pose d'anneaux sur oeil gréffé!!).. Et suis rassurée de savoir que je pourrai continuer de nager..
Pour le boulot, c'est vrai que ne peux me le permettre: je viens d'ête embauchée en cdd.. Pas envie de passer pour une fille à problème et du coup, ne pas obtenir le cdi: en cette période de crise, on arriverai presque à faire passer notre santé après les obligations sociales... navrant mais malheureusement réel!
Demain soir, je vois la personne pour l'aberrométrie: je vous tiendrai informée de toutes les infos que j'aurai pu glaner!
Me reste la trouille!!
C'est pour cela que des témoignages seraient vraiment les bienvenus...

Une bonne journée à tous et des bisous :chaud:
clem
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Lun Juin 28, 2010 4:37 pm

Salut Clem

La réponse de Vincent est en effet très claire et complète. Je n'ai rien à y ajouter.

Je comprends ta situation et compatis : ce n'est pas facile de se montrer autrement que surhumain quand on est en CDD, mais rien n'empêche que la pose des anneaux se fasse après l'embauche que je te souhaite définitive.

En tout cas, je te souhaite bon courage !
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede V2F le Mer Juin 30, 2010 3:25 pm

Bonjour Clem,

Comme promis, voici quelques compléments d'informations obtenues auprès du CRNK. Comme ce n'était pas précisé dans ton premier message, on suppose que ton astigmatisme post-greffe est irrégulier.

Anneaux après la greffe ? :
Même si cette intervention n’est pas courante, la pose d’anneaux intracornéens après la greffe est parfois proposée et n’est donc pas contre-indiquée. Il existe d’ailleurs quelques publications scientifiques sur le sujet.
Si ton ophtalmologiste envisage cette chirurgie, c’est qu’il a de bonnes raisons. Cependant, il faut noter que l’utilisation d’un laser Femtoseconde devrait améliorer la précision du geste opératoire ainsi que, probablement, les résultats optiques. Ces anneaux devraient te permettre de mieux supporter tes lentilles rigides (ce qui est l'objectif si j'ai bien compris).

Les incisions arciformes "relaxantes" demeurent le moyen de correction des astigmatismes après greffe de cornée le plus fréquemment employé en première intention. Ces astigmatismes sont parfois importants et irréguliers. La réalisation de ces incisions, dans les hémiméridiens les plus cambrés, peut être effectuée manuellement, de manière automatisée ou depuis quelques années à l’aide du laser femtoseconde. L’utilisation de ce dernier rend le geste plus aisé, plus sûr (risque de microperforations supprimé), et est semble-t-il efficace.

Plonger une tête dans l’eau ? : C'est vrai que c'est de saison! :o Néanmoins, il faudra impérativement attendre le feu vert du chirurgien. Le point d’entrée des anneaux devra être parfaitement cicatrisé afin d’éviter de sérieuses complications. Selon les patients, ça pourra être 15 jours. Un mois est une bonne indication.

Arrêt de travail ? : à titre d’exemple, le CRNK Toulouse programme l’intervention le mercredi. Le patient reprend ses activités le lundi suivant.
Ça ne fait que 3 jours... si tu ne travailles pas le we... mais dans le cadre d'un CDD, il est certain que cette absence, même si elle est justifiée, pourrait faire de la peine à ton employeur :roll:
Aussi, si ces anneaux peuvent attendre, je rejoins totalement l'idée de Bruce! :!: Et pourquoi pas programmer l'opération en fin d'après-midi, la veille d'un pont, etc.?

A bientôt
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Retourner vers [nouveau] Les kératocônes post-Lasik