Greffe de cornée depuis le jeudi 12 février 2009

Mais aussi, les problèmes liés aux dons de cornées...

Modérateurs: Claude, action, yarsky, françois

Greffe de cornée depuis le jeudi 12 février 2009

Messagede Aurélien67 le Mar Nov 16, 2010 1:48 pm

Bonjour, je viens apporter ma petite contribution à ce site et donc mon témoignage :)
J'ai 18 ans, j'ai un kératocône sur les 2 yeux. Sur l'oeil gauche, il ne s'est pas encore déclaré et reste stable pour l'instant, j'espère que ca va durer.
Pour l'oeil droit, je ne sais plus exactement à quel âge j'ai remarqué que j'avais un problème, peut être vers 14-15 ans, ça reste très flou dans ma tête parce que je ne savais pas ce que c'était.
Je n'en ai pas parlé immédiatement quand je m'en suis rendu compte; c'est une fois que je voyais de plus en plus flou que j'en ai parlé à ma mère.
On a alors pris rendez-vous chez notre ophtalmologue habituel qui m'a alors annoncé que j'avais un kératocone sur mon oeil droit, il n'avait pas parlé de l'oeil gauche. Il nous a alors dit que pour l'instant il n'y avait rien à faire, mais qu'une greffe de cornée serait envisageable au stade final de la maladie, stade auquel je n'étais pas à ce moment là.
En entendant ça, j'ai dû sortir prendre l'air, les larmes ont coulées toutes seules, je comprenais pas ce qui m'arrivait et j'étais un peu paniqué à l'idée que si la maladie empirait, je devais avoir une greffe.
L'ophtalmologue à donc voulu me revoir 6 mois plus tard, sans contrôle entre, pour voir si le kératocone restait stable ou si au contraire il allait se développer.
Les 6 mois ont passés, et mon ophalmologue en me controlant a dit, j'ai l'impression de l'entendre encore maintenant , " ah oui ça s'est aggravé ". Par aggraver, il voulait dire que j'avais atteint un stade très avancé de la maladie et que la greffe de cornée était désormais inévitable. Il ne m'a toujours pas parlé de mon oeil gauche à ce moment là.
A partir de là, la nouvelle qui est tombé comme un coup prêt qui m'a a nouveau fait peur, surtout que cette fois c'était sur.
Il nous a alors fixé un rendez-vous chez un professeur de l'hôpital de Strasbourg.
Moi, j'étais contre la greffe, ça me faisait peur mais je n'avais pas vraiment eu d'informations claires sur ce que j'avais et sur cette technique.
En novembre 2008, arrivait la date du rendez-vous avec le professeur, en y allant je ne voulais toujours pas me faire opérer.
Cependant pendant le rendez-vous, j'ai commencé à changer d'avis après avoir entendu des informations claires sur cette maladie et sur la greffe de cornée. Le professeur à su trouver les mots pour me faire changer d'avis. j'ai également du faire des tests pour mon deuxième oeil et il s'est avéré que j'avais également un kératocone sur l'oeil gauche mais qui ne s'est pas encore déclaré.
Nouveau choc étant donnée que mon ophtalomologue ne me l'avait pas dit.
Le professeur m'a alors parlé des lentilles utilisées pour des kératocone au stade moins avancé , et il m'a dit qu'on pourrait l'envisager dans le cas où mon kératocone se déclarerais.
Nouvelle surprise car mon ophtalmo ne m'en avait pas non plus parlé.
Ensuite, on a choisi une date pour l'intervention, le 12 févireer 2009.
Je n'étais pas pressé d'arriver à cette date.
J'avais peur, un sentiment assez étrange en fait, la peur de l'inconnu parce que même si j'en savais plus sur l'intervention, comment ça aller se passer, ce qu'on allais me faire. Ca reste quand même quelque chose de complètement nouveau et inconnu.
Ce mois de février est finalement vite arrivé et il ne restait plus que quelques jours avant l'intervention.
je ne montrais pas que j'appréhendais cette greffe, je restais positif, et de toute façon j'étais soutenu par la famille et les ami(e)s. qui aide beaucoup.
La veille de l'opération, je me suis dit " aller demain, c'est fait ".
Après l'opération, au réveil je me souviens avoir demandé, " c'est bon c'est fini ? " ce qui montre que ça ne fait pas très mal même si j'avais eu des anti douleurs. Ce qu'on sent , c'est une impression d'avoir des grains de sable dans l'oeil, c'est déagréable et fatiguant mais supportable étant donnée que ça ne dure que quelque jours.
J'avais alors une dizaine de gouttes par jour à mettre et j'ai pu sortir de l'hôpital 2 jour après donc le Samedi 14 février.
Le professeur à contrôler le greffon qui ne pose aucun problème. Il est même magnifique d'après lui. :)
A ce moment je ne voyais toujours rien de l'oeil greffé mais c'était normal parce que c'était trop tôt.
La vue commencaient à revenir jours après jours et semaine après semaine ce qui est super car avant l'opération je voyais flou donc je ne distinguait plus rien.
Aujourd'hui je suis entre 9 et 10 avec correction et je ne regrette absolument pas d'avoir subi cette opération.
Elle change la vie et permet de revoir à nouveau lorsque l'on ne voyait presque plus rien.
En conclusion à tous ceux qui ont peur de faire cette opération, ne vous inquiétez pas trop et si votre médecin vous la conseille, faite le.
Ca peut vous changer la vie et après vous pourrez vivre presque comme avant même si certains sport sont exclus mais c'est pour notre bien.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à certaines questions et surtout rassurez le plus grand nombre de personne.

Aurélien
Aurélien67
Mini KC

Re: Greffe de cornée depuis le jeudi 12 février 2009

Messagede Florence BERGER le Mar Nov 16, 2010 5:07 pm

Merci Aurélien pour ce récit très positif qui en effet rassurera les personnes en attente de greffe et qui confirme les très bons résultats de cette opération, en particulier sur les kératocônes. Une opération à faire en dernier recours cependant. :wink:

Prends bien soin de ton précieux greffon. 8)
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est

Messagede V2F le Mar Nov 16, 2010 6:33 pm

Un GRAND GRAND MERCI Aurélien pour ton superbe témoignage!!! :arrow:
En te lisant, les visiteurs concernés par la greffe de cornée seront bien rassurés! :!:
Tiens nous au courant!
Vincent
KC: Non / OG=9/10 OD=0,05/10 Corrigés--- Bonne MAVAC !... =^.^=
V2F
Site Admin
Site Admin

Messagede franck le Mar Nov 16, 2010 8:21 pm

Un ENORME MERCI Aurélien pour ce récit détaillé qui fait un grand bien !
Et Bravo pour ton courage !
Dernière édition par franck le Sam Nov 20, 2010 12:04 pm, édité 1 fois.
franck
Grand KC

Messagede Aurélien67 le Mar Nov 16, 2010 11:43 pm

Merci pour vos réponses :)

Oui je vous tiendrais au courant pour la suite; ma prochaine consultation est le 20 décembre , j'ai encore 4 fils dans l'oeil et pour l'instant, ils ne me gènent pas.

Je tenais également à dire un grand MERCI aux donneurs, donneuses et aux familles de ces personnes sans lesquelles, on ne pourrait pas récupérer une bonne vue.
Ces personnes nous offrent la chance de pouvoir voir a nouveau et je leur en suit très reconnaissant.

Encore une fois Merci.
Aurélien67
Mini KC

Messagede Bruce Robertson le Mer Nov 17, 2010 12:10 am

Je viens de lire ton témoignage précis et émouvant !

Merci beaucoup, Aurélien !!
Bruce Robertson
Vice-Président
Vice-Président

Messagede Vincent_42 le Mer Déc 29, 2010 7:57 pm

bj aurélien67, je suis greffé depuis avril 2010, pas de complication particulière, tout va bien, je suis encore géné car j'ai encore 6 points et pour l'instant pas de correction, je ne vois pas super bien mais cela est normal tant qu il y a les points la vue est déformée m'a indiqué le chirurgien, et toi as tu eu une correction avant la fin de la suppression de tous tes points ?
autre question plus large, si qqn sait ... s il y a correction, est ce possible d'avoir lunette pour un oeil et lentille de l'autre car j'ai tjrs mon kc sur l'autre qui est corrigé par lentille rigide ?
à bientot !
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Messagede Aurélien67 le Mer Déc 29, 2010 8:50 pm

Bonsoir Vincent_42, pour répondre à ta question, il me reste encore 4 points et mon ophtalmo m'a fait une correction par lunette à l'oeil greffé donc oui, c'est possible d'avoir une correction avant que tous les points soient enlevés.
Ps : Par contre, je trouve que ma vue n'est toujours pas top même après la correction.
Aurélien67
Mini KC

Messagede Florence BERGER le Mer Déc 29, 2010 9:10 pm

Bonjour à tous.
Bonjour Vincent. :wink: C'est sympa de donner des nouvelles. J'aurais dû t'en demander d'ailleurs. :oops:

Pour répondre aux questions précédentes :

- oui, il est possible d'être corrigé en lunettes d'un côté et en lentille de l'autre.
- oui, on peut mettre une correction lunettes sur un oeil greffé avant le retrait des fils, sachant que ce ne sera pas le top et très provisoire mais probablement mieux que rien. (Il se peut que le chirurgien ne veuille pas se donner la peine de faire cette correction mais l'ophtalmo qui te suit doit pouvoir le faire.)

Une bonne fin d'année à tous avec des yeux brillants de santé! :arrow:
Florence BERGER

Messagede Vincent_42 le Mer Déc 29, 2010 9:23 pm

bj à toi Flo, merci pr ces infos, oui, je vais très bien, à chaque visite (environ 1.5 mois entre chaque), il m'enlève un pt ou 2, çà suit son cours ! mais effectivement si je pouvais avoir une correction même temporaire çà serait pas mal, surtout pour conduire la nuit, je vais voir cela ..., bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi, ainsi qu'à toute la communauté de KC !!! ;)
20 100
KC bi aux 2 yeux
OD corrigé en lentille rigide
OG greffé le 19/04/2010
Vincent_42
Adhérent
Adhérent

Messagede Aurélien67 le Mar Jan 18, 2011 12:56 am

Bonjour, je viens pour vous donner des nouvelles, il y a du changement pour moi.
Je fais un rejet de la greffe après quasiment 2 ans, le professeur qui m'a opéré pense pouvoir sauver le greffon parce que je suis venu à temps, cependant j'ai plusieurs gouttes à prendre et des médicaments. Ainsi que des piqûres dans l'oeil ce qui est vraiment désagréable. J' espère que tout va s'arranger très vite et je ne perd pas espoir.
Voilà c'était juste pour vous tenir au courant.
Aurélien67
Mini KC

Messagede franck le Mar Jan 18, 2011 11:01 am

Aïe... Mais, si un Professeur est optimiste c'est plutot bon signe !
T'en as pour combien de temps de traitement avant de nous annoncer le bonne nouvelle ? "tout a bien fonctionné"
Courage !
Franck
franck
Grand KC

Messagede Aurélien67 le Mar Jan 18, 2011 4:49 pm

Bonjour,
Merci ,
j'en ai pour 3 semaines à 1 mois avant de voir le résultat donc faudra que je sois patient.

Aurélien
Aurélien67
Mini KC

Messagede yvonne le Mar Jan 18, 2011 5:04 pm

Bonjour Aurélien,
Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cet épreuve mais il faut toujours garder espoir et faire confiance.
amicalement
Yvonne
greffe OD OG / adaptation Pïggy back
yvonne
Responsable Bretagne
Responsable Bretagne

Messagede Florence BERGER le Mar Jan 18, 2011 5:07 pm

Pas mieux.
Florence BERGER

Suivante

Retourner vers La chirurgie, la greffe de cornées, les soins post-opératoires...