Douleur oculaire et kératocone

C'est ici où est "abordé" et discuté le kératocône en général. Pour des sujets bien précis et argumentés, par exemple "le retrait des fils après la greffe" on ira sur le forum approprié...

Modérateurs: Anne, Bruce Robertson

Douleur oculaire et kératocone

Messagede hicham75 le Jeu Mar 28, 2013 1:59 pm

Bonjour,
je rejoins la communauté des keratoconiens.
Je me présente, Hicham, 29 ans bientot 30 ans, consultant en informatique. J'ai appris que j'avais un kératocone il y a 3 mois, alors que j'étais en visite chez un ophtalomogue à Nantes pour des corps flottants (myodesopsies). Ces corps flottants me génaient beaucoup dans mon travail sur écran. Je me plaignais aussi de douleurs fréquentes aux yeux (petites douleurs...), de gêne...et c est toujours le cas. Ce qui me gache la vie je vous l'avoue.
Au niveau du kératocone, je suis à un stade peu avancé (<1) et je suis corrigé correctement avec des lunettes.
Le problème se situe plutot au niveau de la gene perpetuelle que j'ai aux yeux : petites douleurs fréquentes, fatigue visuelle, douleur derriere le globe oculaire...
Mon ophtalmologue m'a prescrit des gouttes pour limiter la secheresse oculaire (celluvisc, lacrifluid).
J'ai été chez l 'allergologue pour détecter s'il s agit d une allergie car effectivement les symptomes se ressentent aussi au niveau du nez : nez bouché le matin, nez qui gratte, muqueuses du nez seches...
L'allergo m a prescrit un traitement assez conséquent et je l ai débuté aujourd hui en esperant avoir une amelioration. Dans ce traitement figurent les collyres suivants : Zallerg pour limiter les irritation des yeux et vesmid pour les larmes; et aussi des medocs et sprays pour le nez.

Ma question est la suivante : Le kératocone (à mon stade, sans port de lentilles) peut il être à l'origine de ces douleurs ? En effet, je remarque que lorsque je met du collyre pour limiter ces genes, j ai des douleurs qui s amplifient...ma cornée est elle tres fragile et ne supporte t elle plus les collyres ?
Ou dois je séparer ces symptomes du kératocone et continuer a chercher la cause : secheresse oculaire, rhinite allergique,...

Merci d'avance pour votre aide !!
hicham75
Mini KC

Re: Douleur oculaire et kératocone

Messagede hicham75 le Mar Avr 02, 2013 2:46 pm

hicham75 a écrit:Bonjour,
je rejoins la communauté des keratoconiens.
Je me présente, Hicham, 29 ans bientot 30 ans, consultant en informatique. J'ai appris que j'avais un kératocone il y a 3 mois, alors que j'étais en visite chez un ophtalomogue à Nantes pour des corps flottants (myodesopsies). Ces corps flottants me génaient beaucoup dans mon travail sur écran. Je me plaignais aussi de douleurs fréquentes aux yeux (petites douleurs...), de gêne...et c est toujours le cas. Ce qui me gache la vie je vous l'avoue.
Au niveau du kératocone, je suis à un stade peu avancé (<1) et je suis corrigé correctement avec des lunettes.
Le problème se situe plutot au niveau de la gene perpetuelle que j'ai aux yeux : petites douleurs fréquentes, fatigue visuelle, douleur derriere le globe oculaire...
Mon ophtalmologue m'a prescrit des gouttes pour limiter la secheresse oculaire (celluvisc, lacrifluid).
J'ai été chez l 'allergologue pour détecter s'il s agit d une allergie car effectivement les symptomes se ressentent aussi au niveau du nez : nez bouché le matin, nez qui gratte, muqueuses du nez seches...
L'allergo m a prescrit un traitement assez conséquent et je l ai débuté aujourd hui en esperant avoir une amelioration. Dans ce traitement figurent les collyres suivants : Zallerg pour limiter les irritation des yeux et vesmid pour les larmes; et aussi des medocs et sprays pour le nez.

Ma question est la suivante : Le kératocone (à mon stade, sans port de lentilles) peut il être à l'origine de ces douleurs ? En effet, je remarque que lorsque je met du collyre pour limiter ces genes, j ai des douleurs qui s amplifient...ma cornée est elle tres fragile et ne supporte t elle plus les collyres ?
Ou dois je séparer ces symptomes du kératocone et continuer a chercher la cause : secheresse oculaire, rhinite allergique,...

Merci d'avance pour votre aide !!

Pouvez vous me répondre ?
Merci !!
hicham75
Mini KC

Messagede Jacqueline le Mer Avr 03, 2013 7:18 pm

Je crois que le port de lentilles rigides nous rend plus sujets à des kératites, mais comme tu n'en portes pas....

Il reste que les KC sont très nombreux à souffrir d'allergies, ce qui peut occasionner des picotements aux yeux, des yeux rouges et larmoyants ou autres symptômes semblables. Personnellement, je mets en permanence des gouttes antihistaminiques, dans mes yeux, sinon, je ne supporte pas mes lentilles.

Est-ce que tes traitements font effets?
Jacqueline
Giga KC

Messagede Florence BERGER le Lun Avr 22, 2013 11:11 am

Bonjour Hichem,

Personnellement, je n'ai jamais eu de douleurs et de gênes telles que tu les décris et je ne pense pas qu'elles puissent être dues au kératocône. Mais si tu souffres d'allergies et de sécheresse oculaire, il faut peut-être chercher de ce côté-là.

N'étant pas médecin, je ne peux que te donner une impression d'après ma propre expérience et pour avoir côtoyé des kératocôniens depuis pas mal d'années.

Je ne peux que te conseiller de te faire suivre par un allergologue sérieux. Si un jour tu as besoin de porter des lentilles, tu auras déblayé le terrain côté allergies.

La question de Jacqueline est judicieuse : est-ce que le traitement qu l'on t'a prescrit fait dores et déjà effet?
"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry.
Florence BERGER
Responsable région Sud-Est
Responsable région Sud-Est

Messagede nanou33 le Mer Juin 05, 2013 12:28 pm

Hicham, bonjour,

J'ai lu avec intérêt votre post et j'ai retrouvé certaines interrogations que j'ai eu et que j'ai encore.

Je ne suis pas médecin mais je souffre également de sécheresse oculaire que j'ai négligé et cela m'avait occasionné un bel abscès sur des anneaux (moche!). Bref, si les gouttes qui vous ont été prescrites ont un effet délétère, il ma semble nécessaire de retourner chez un ophtalmo qui pourra vous prescrire et suivre les effets de ces nouvelles gouttes. La sécheresse oculaire n'est vraiment pas à négliger. En sillonnant ce forum mais aussi l'ensemble de la littérature disponible nous pouvons constater sans se tromper que le frottement des yeux lié à la sécheresse est vraiment à proscrire! Je me permets de dire ça car j'étais une frotteuse d'yeux invétérée :panpan: !
Le kératocône ne semble pas être à l'origine des douleurs mais par contre ces douleurs pourraient avoir un effet délétère et favoriser l'évolution du kc, je ne sais pas si je suis très claire! Il existe un nombre important de collyre aussi lorsque nous le trouvons quel soulagement pour nos précieuses cornées!!!!! Persévérance est le maître mot!
Courage dans cette quête!
nanou33
Mini KC

Retourner vers Le kératocône, généralités...